Aller au contenu

Liaison grande section cp


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Auriez-vous des idées de projets impliquant les élèves pour une liaison grande section / CP ?

Je pense à des rencontres élèves :

  • Autour de la musique :
    • mettre en place un répetoire de chants commun.
    • inviter les CP à venir en maternelle, ou les élèves de maternelle à venir en élémentaire, pour un moment de chorale.
  • Autour de la lecture :
    • lecture d'albums et de contes en commun, par les enseignants et par des élèves de CP, une fois par période (dans la BCD, dans les classes, dans la cour).
  • Autour du sport : les élèves de CP préparent des jeux qu'ils proposeront ensuite aux élèves de GS.
  • Autour de projets spécifiques : carnaval, etc.

Auriez-vous d'autres idées ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de tout ce que tu proposes, nous nous rencontrons pour la semaine des mathématiques : jeux mathématiques en petits groupes mélangeant des GS et des CP dans la classe de CP sur toute la semaine.

Nous proposons aussi en fin d'année une séance de production d'écrit où les élèves travaillent en binôme GS/CP dans la classe de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici nous faisons le passage des alphas. Quand les CP n'en n'ont plus besoin, ils viennent les confier aux GS en leur expliquant que ce sont les petits personnages qui les ont aidé à apprendre à lire dès la GS. Ca motive, et les CP, et les GS. Les CP cette année ont chacun choisi un alpha qu'ils ont présenté aux GS (pas tous hein, on a fait des petits groupes sinon c'est long ^^). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ygraine a dit :

Ici nous faisons le passage des alphas. Quand les CP n'en n'ont plus besoin, ils viennent les confier aux GS en leur expliquant que ce sont les petits personnages qui les ont aidé à apprendre à lire dès la GS. Ca motive, et les CP, et les GS. Les CP cette année ont chacun choisi un alpha qu'ils ont présenté aux GS (pas tous hein, on a fait des petits groupes sinon c'est long ^^). 

J'aime bien l'idée du passage , je vais en parler avec ma collègue pour l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous l'an dernier on faisait des rallyes maths GS CP CE1 et cette année nous allons participer à un échange autour de l'athlé à partir de janvier organisé par notre circo ....je vous raconterai.

Les élèves de GS sont venus passer 1/ de journée en CP en toute fin d'année aussi. Ils arrivaient le matin dans la cour des élémentaires "comme des grands", les familles les laissaient entrer dans l'école "comme des grandes". Ils font de petits exos de phono et de maths dans un livret avec lequel ils repartent. Ils font la récré dans la cour des "grands" et terminent la matinée dans leur classe habituelle. Chez nous c'est faisable, les écoles sont distantes de 50 m l'une de l'autre, ça aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le début d'année (fin septembre) les CP vont expliquer aux GS ce qui a changé pour eux lors u passage en CP : organisation, cour, matériel, support...et comment bien le gérer.

Certains expliquent qu'ils ont du mal pour ceci ou cela.

Ces échanges permettent aux GS de se projeter et d'envisager avec leur enseignant(e) comment bien se préparer au changement.

On insiste aussi sur ce qui reste identique : coin regroupement, coin jeux....

On a appelé ce projet : le changement dans la continuité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défi lecture. Autour d'un thème différent chaque année, nous choisissons 3 albums, qui sont travaillés en classe.

Parallèlement nous enseignants créons des jeux autour de ces 3 albums. Au mois de juin, une classe de CP est mélangée avec une classe de GS et par groupe de 5, ils passent dans les différents ateliers jeux.

Cette année : les loups dans les contes détournés. Albums choisis : le loup est revenu, les 3 petits loups et le grand méchant cochon. Pour le 3ème, on se revoit début janvier pour choisir le dernier album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous depuis 2 ans on fait les 100 jours et le centième jours, CP et GS se retrouvent pour des "olympiades". On prévoit des 6/8 ateliers tous doublés comme ça ça nous évite de faire 12/16 ateliers différents^^ on fait tourner des groupes mixtes GS/CP sur des thématiques. Il y a deux ans c'était autour des maths, tout un tas de truc autour du nombre 100 : faire 10 paquets de 10, du comptage, des tours avec 100 kaplas... bref chaque atelier avait un rapport avec le nombre 100. L'an passé on a changé, on a travaillé autour du vilain petit canard. Donc plus de français. Il y avait une fresque en lien avec le conte, des images séquentielles.... Pour cette année on repart sur des maths.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Participation au parcours du coeur: invitation des CP ( production d 'écrits) par courrier , réponse en dictée à l'adulte des GS.

Jour J (ou semaine) participation à l'activité préparée par maître ou/avec CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je réactive ce sujet. Qu'avez-vous fait ou avez-vous des idées pour la liaison grande section CP version covid? Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...