Jump to content
Alhanna

CRPE 2019 - Amiens

Recommended Posts

Alhanna

Bonjour à vous tous et toutes. 

Je me présente, je m'appelle Jennifer, je suis en reconversion professionnelle, et je passe pour la première fois le CRPE en troisième concours. J'ai choisi comme option, sciences et technologies et je travaillerai sur le système solaire.

Nous nous approchons de la fin de l'année et surtout de l'écrit dont les dates (pour rappel)sont les suivantes:

- lundi 8 avril 2019: français de 13h à 17h

- mardi 9 avril 2019: maths de 9h à 13h

En espérant de vous lire, je vous dis à bientôt et bonnes révisions :)

Alhanna

Je remonte le sujet

Léa64

Coucou, 

Je suis inscrite en Master 1 MEEF, je passe le concours externe. J'ai choisi EMC comme option. 
Au plaisir de te lire, à bientôt! 

Alhanna

Coucou,

Avances tu bien dans tes révisions? 

Léa64

Coucou, 

Oui c'est pas trop mal, j'ai fini la phase des fiches bientôt et je pense que le mois de Mars sera consacré à des exercices et concours blancs. Et toi ? ça doit pas être facile de se remettre dans toutes ces révisions quand on a travaillé déjà. 

Alhanna

Coucou,

Je t'avoue que ce n'est pas évident de se remettre dans les révisions mais il me reste de bonnes connaissances et avoir un enfant de 3 ans1/2 qui te demande beaucoup d'attention, c'est fatiguant lol.

Bon la didactique c'est autre chose, si je connais suffisamment les programmes, ça devrait aller.

Ensuite, je n'ai pas réellement commencé les oraux bien que les fiches soient déjà faites.

As tu eu connaissance à l'espe du nombre de postes à pourvoir quelque soit la catégorie du concours?

Léa64

Coucou, 

Ici, aussi un p'tit mec de 3 ans et demi plein d'énergie et en demande d'attention permanente (Mais avec un master et un concours en parallèle j'entends qu'il ne voit pas assez sa maman 😛 ) 

Non, aucun retour à ce niveau-là pour le moment car rien n'a été publié par le Ministère pour le moment 😕
Quel est ton ordre de classement des régions de l'Académie ?

Alhanna

Coucou,

Ahahah toi aussi il est plein d'énergie à revendre lol.

Dommage que l'espe ne sache pas car il y a quelques académies qui connaissent le nombre de postes.

Premier voeu: Aisne (étant originaire de ce département)

Deuxième voeu: Oise (y habitant actuellement)

Troisième voeu: Somme (n'en veut pas xD)

Et toi?

Léa64

Coucou. 

Même classement ici :) 

Alhanna

T'habites où exactement?

Sinon comment le sens tu ce concours?

Alhanna

Nombre de poste: 

Concours externe: 235

Troisième concours: 15

Bonne chance 😀

Léa64

Coucou, 
Je suis à Moulins dans l'Allier. Honnêtement, je pense que ça va aller, on est plutôt bien préparés à l'ESPE. 

D'où tiens-tu ces chiffres ? ça me semble extrêmement bas pour l'Académie en regard des dernières sessions.

EDIT : J'ai trouvé, Je suis allée voir le site de l'Académie. 

Alhanna

Oui cette année, c'est très peu.

J'aurais bien aimé avoir une aide supplémentaire pour le concours, je révise seule et je t'avoue que ce n'est pas évident. La didactique, je ne sais pas trop à quoi m'attendre...

Clarissedu60

Coucou,

Je prépare actuellement le concours pour l'académie d'Amiens et je suis en reconversion professionnelle.

Je viens de lire vos messages et constate qu'il n'y a que 235 postes ouverts, il va falloir s'accrocher !!! 

Mon premier choix est l'Oise et j'ai choisi la géographie comme théme

Alhanna

Coucou et bienvenue :)

oh que oui il va falloir, de mon côté, je le passé en troisième voie et peu de postes également 😕

où en es tu dans tes révisions? 

Clarissedu60

J'ai terminé de rédiger mon dossier en géographie et je travaille depuis 2 semaines sur les annales math et français des années précédentes.. J'ai beaucoup de lacunes en math, alors je dois doublement révisé.

J'ai vu que cette année il y avait 1900 inscrits sur l'académie d'Amiens pour 235 postes contre 400 postes en 2018 et 1600 inscrits… ces chiffres me mettent la pression !

Tu passes donc le 3éme concours ?

Savez-vous où se déroulent les écrits ? impossible de trouver l'info 

les écrits vont-ils forcément se dérouler sur Amiens ?

dans l'attente de vous lire 🙂

Clarissedu60

*je dois doublement réviser 

Alhanna

Coucou,

Oui ça fait énorme mais que ce soit en externe ou en troisième voie, il y aura toujours des désistements.

Oui je passe le troisième concours, c'est une première et l'unique je l'espère!

Alors pour les écrits: soit Amiens soit Beauvais. D'après les dires de certaines personnes, cela n'a pas pu se faire sur Beauvais pour je ne sais plus quelle raison (mauvaise organisation?). Cette année, le concours se déroule pendant les vacances, donc on a peut être une chance de le passer là bas. Quoiqu'il en soit, ma chambre d'hôtel est réservée sur Amiens :)

Mon dossier est déjà commencé mais pas terminé, j'ai bien avancé sur les révisions des écrits, toutefois, je n'ai pas commencé les oraux, bon je les ai lus et les fiches sont faites.

Clarissedu60

Ah tu as déjà anticipé la réservation de la chambre d'hôtel !  Je n'y avais pas pensé, ne sachant justement pas où se déroulerait les écrits...

Beauvais serait beaucoup plus pratique pour moi mais je dois effectivement me préparer à aller à Amiens et donc prendre une chambre d'hôtel… tu as réservé à Amiens même ?

Je n'ai toujours pas préparé les oraux, je compte le faire à partir de mi-mars, mettant toutes les chances de mon côté pour réussir les écrits.

tu as bien avancé de ton côté je trouve.

Tu arrives à travailler régulièrement ? Je suis également seule dans la préparation de ce concours et cela demande de la discipline et … de la motivation !

J'ai déjà hâte d'être en mai et d'avoir les résultats de l'écrit 😉

Alhanna

Coucou,

Oui, j'ai réservé sur Amiens même et pour tout te dire, l'hôtel juste à côté du lieu des épreuves (l'hippodrome), ça m'évite les bouchons sur Amiens, moins de stress, j'y vais à pied, un peu près 5 min, je vais certes payer cher mais vraiment pas envie de me prendre la tête le matin des examens. J'ai réservé via Booking.

Oh tu trouves que j'ai bien avancé? 

J'arrive à réviser régulièrement du fait que j'ai mis un terme à mon contrat en septembre dernier, par contre, pendant les vacances avec le petit ce n'est pas évident. Et au mois d'avril, ça va être la galère car il y a les oraux -_- 

Mais c'est chaud de le préparer seule je te l'accorde, je me suis fait un planning pour les écrits ainsi que pour les oraux, il arrive que le planning change mais j'arrive tout de même à le respecter.

Mais t'as bien avancé aussi, ton dossier est bouclé. Quand tu dis que t'as des lacunes en maths, c'est à dire?

Alhanna

T'habites où dans l'Oise ?

Alhanna

* lieu du concours: j'ai mis hippodrome mais c'est la megacité 

Alhanna

Je viens d'obtenir l'info, venant d'une personne étant à l'espe, que l'écrit se déroulerait à Amiens. 

Clarissedu60

Coucou,

Merci pour l'info ! je vais m'organiser alors pour l'hôtel, ce sera un stress en moins, tu as raison ! Je ne connais pas du tout Amiens, habitant Chantilly, je suis assez loin…

J'ai les mêmes contraintes que toi aussi côté planning. J'avais mes 2 enfants pendant les vacances; donc demain, je reprends à fond les révisions 😉

Et les maths, ah la la, les maths… j'ai eu  des grands moments de solitude devant mes annales des années précédentes. Je ne savais plus du tout factoriser une expression par exemple.

Je mise beaucoup sur le français du coup. 

Et toi, tu le sens comment ?

Alhanna

A vrai dire, je ne sais pas, ça sera la roulette russe, l'analyse de texte me fait peur. Contrairement à toi, je mise tout sur les maths ;). Je me donne pour objectif d'obtenir une note supérieure ou égale à 50/80 pour les écrits (seuil d'admissibilité troisième concours)

Je suis à 25 min de Chantilly, j'y travaillais.

Hâte aussi de reprendre à fond les révisions, de toute manière, plus trop le choix, c'est la dernière ligne droite.

Clarissedu60

J'ai réservé ma chambre, un soucis de moins ! 

Comment connais-tu le seuil d'admissibilité ?

Je sais que pour l'académie de Versailles et celle de Créteil, le seuil était de 6/20 les années précédentes... j'imagine que pour Amiens, elle est largement supérieure

Alhanna

Le CRPE de 2017 et de 2018, c'était ce seuil, donc je me base dessus. 

Pour les externes, c'est moins, entre 40 et 45/80.

Du coup, t'as réservé où sur Amiens?

Clarissedu60

A coté de la mégacité, à 5 min à pied apparemment. Je ne connais pas du tout la ville.

Alhanna

Ahahah, on sera dans le même hôtel.