Goëllette Posté(e) 19 décembre 2018 Posté(e) 19 décembre 2018 Il y a 3 heures, FredZZZ a dit : Se déclarer seul(e) alors que l'on vit en couple c'est illégal, mais c'est ce que beaucoup de gens font : pour toucher deux RSA au lieu d'un RSA couple par exemple ... Ou une prime d'activité à laquelle normalement on n'est pas éligible ... Ou parent isolé alors qu'on ne l'est pas ... J'ai plusieurs collègues qui pratiquent.
Goëllette Posté(e) 19 décembre 2018 Posté(e) 19 décembre 2018 il y a une heure, violettine a dit : Moi, ce que je voudrais savoir, c'est ce qu'on peut faire comme "grève du zèle", sans qu'on ne puisse nous toper pour "travail non fait/service non fait/etc." Plus de rencontre à l'improviste avec des parents à la grille, juste le quota prévu, plus de fête d'école, goûter de Noël, Loto, classe verte, sortie avec débordement sur le temps de repas ou soir, ESS et EE hors temps de classe, plus de rédaction de projets sans récompense sonnante et trébuchante (heures péri-éducatives, budget, ...), ... Cela fait des années que c'est proposé mais peu suivi car certains, au fond d'eux, espèrent la reconnaissance de la hiérarchie. Dans quelle profession est-on autant taxé de fainéantise alors que beaucoup d'entre nous sommes encore, à près de 23h, en train de corriger des copies ou préparer notre classe pour le lendemain ? Quels professionnels se permet-on de déranger en plein supermarché (pleine rue, plein cinéma, musée, ...) pour parler des difficultés scolaires de ses élèves et taxe-ton d'incompétents car ils abrègent la discussion pour profiter de leur dimanche en famille ? 1 1
poujohel Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Les gardiens de la paix viennent apparemment d'obtenir une augmentation de 120 € par mois (a priori mise en place progressive). Ils ont plus ou moins bloqué les commissariats une journée. http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/12/20/01016-20181220ARTFIG00008-les-policiers-en-colere-obtiennent-une-revalorisation-salariale.php Ce qui est bien-sûr amplement justifié, je ne dis pas le contraire (métier très très difficile assurément). Ils sont en catégorie B et recrutés sur concours niveau bac. J'ai des amis qui font ce métier, même ancienneté que moi, 20 ans environ, ils gagnent plus que moi (200 à 300 € de plus mini). Il y a beaucoup de primes incluses dans cette rémunération. Je ne remets pas du tout en cause leur salaire et encore une fois l'augmentation annoncée, je ne compare pas non plus, ça ne l'est pas (comparable)... C'était simplement pour dire qu'il faudrait de notre côté, les enseignants français et plus particulièrement les PE, réagir et très vite. Catégorie A, recrutement Master 2, nous sommes parmi les enseignants les moins bien payés d'Europe. A force d'être gentils, ne de pas vouloir heurter (élèves, familles...), on devient clairement les dindons de la farce. Des promesses d'augmentation/amélioration sont en ce moment lâchées à tour de bras (et je ne les remets pas en cause du tout) mais cet argent il va falloir le trouver quelque part...Où ? Ben fermeture de plus de postes d'enseignants, classes encore plus chargées et gel de l'avancement automatique des enseignants par exemple (si si je vous assure cela a été évoqué il y a peu....). etc.... Pourquoi se priveraient-ils ? Nous ne disons rien collectivement...
Lolipop64 Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Je ne dénigre pas les idées des "stylos rouges" mais arrêter de corriger ou stopper les kermesses /sorties ou autres , je pense que ce n'est pas suffisant. Certains syndicats avaient déjà évoqué l'idée " d'année blanche" mais ce n'est jamais suivi.... Il faut taper fort et fermer les écoles. Ecole morte le lundi, le mardi, s'il le faut on remet ça le jeudi puis le vendredi. Et la semaine d'après si ce n 'est pas suffisant. Alors oui, on perdrait plusieurs jours de salaires, voire même la moitié du mois, mais si derrière nous sommes augmentés alors c'est un mal pour un bien 4 1 2
nonau Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Il y a 21 heures, violettine a dit : Moi, ce que je voudrais savoir, c'est ce qu'on peut faire comme "grève du zèle", sans qu'on ne puisse nous toper pour "travail non fait/service non fait/etc." Parce que bon, "pas de dossier"...c'est un peu moyen... Mettre "objectifs dépassés" à tous les élèves de France sur le Lsu par exemple. A compter méthodiquement ses 108 heures...En dehors rien! ORS respectées et basta. M@gistere n'étant obligatoire car pas validé par le CHSCT ministériel arrêtons... Ne plus faire de PPRE et autres démarches energivores qui ne servent à rien... Plus de sorties facultatives (appn, classe de neige, kermesse, mercredi USep, stage ran, ...) D'autres idées ?
Mirobolande Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 il y a 3 minutes, nonau a dit : Mettre "objectifs dépassés" à tous les élèves de France sur le Lsu par exemple. A compter méthodiquement ses 108 heures...En dehors rien! ORS respectées et basta. M@gistere n'étant obligatoire car pas validé par le CHSCT ministériel arrêtons... Ne plus faire de PPRE et autres démarches energivores qui ne servent à rien... Plus de sorties facultatives (appn, classe de neige, kermesse, mercredi USep, stage ran, ...) D'autres idées ? Ne pas dépenser sur ses deniers personnels. Décompter les 20 minutes d'accueil bénévoles dans les 108 heures.
nonau Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 il y a 3 minutes, Mirobolande a dit : Ne pas dépenser sur ses deniers personnels. Décompter les 20 minutes d'accueil bénévoles dans les 108 heures. Deuxième jour de pré rentrée inexistant réglementairement. Plainte systématique contre un supérieur hiérarchique culpabilisant, harcelant ou ne faisant pas son travail de protection...
Mirobolande Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 il y a 2 minutes, nonau a dit : Deuxième jour de pré rentrée inexistant réglementairement. Plainte systématique contre un supérieur hiérarchique culpabilisant, harcelant ou ne faisant pas son travail de protection... Grève des animations pédagogiques
Goëllette Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Il y a 3 heures, violettine a dit : @Goëllette, je suis d'accord, mais moi, les EE et les rencontres parents au portail, je les compte dans mes heures! Et tu ne fais aucun rab ? Tu es forte !
Vinclemel Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 Il y a 2 heures, nonau a dit : Mettre "objectifs dépassés" à tous les élèves de France sur le Lsu par exemple. A compter méthodiquement ses 108 heures...En dehors rien! ORS respectées et basta. M@gistere n'étant obligatoire car pas validé par le CHSCT ministériel arrêtons... Ne plus faire de PPRE et autres démarches energivores qui ne servent à rien... Plus de sorties facultatives (appn, classe de neige, kermesse, mercredi USep, stage ran, ...) D'autres idées ? Donner à ses collègues une fiche type de décompte des heures supp. / aux 108h à remplir et à envoyer à la circonscription en tir groupé quand le quota est atteint.
Vinclemel Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 il y a 15 minutes, Goëllette a dit : Et tu ne fais aucun rab ? Tu es forte ! L'année dernière à mi temps, zéro rab. Kermesse comptée dans les 108h. J' ai fait une période d'apc, ensuite quota dépassé. J'avais plein d'eleves avec des observations de comportement j'ai pris je ne sais combien de rdv parents. J'ai tout décompté des 108h. l'ApC c'est du foutage de gu****, les réunions, les suivis d'élèves et autres rencontres avec les parents , sans compter les minutes bénévoles hors ORS remplissent largement les 108h. Je pense qu il faut militer pour stopper l'Apc et faire reconnaître tout ce temps de paperasse et rdv/ réunions en tous genre en plus du quota de réunions classiques dans les 27h. A commencer par toutes les réunions lors de la pré rentrée. 1 2
mailis7 Posté(e) 20 décembre 2018 Posté(e) 20 décembre 2018 La compta OCCE ne fait pas partie des 108 heures et n'est pas forcément assuré par des directeurs (tries) sur leur temps de décharge, peu de volontaire au portillon pour être personnellement responsable et y consacrer leur temps libre. Pourquoi ce type de bénévolat n'est-il pas reconnu au moins en terme de compensation (une animation pédagogique ou 2 en moins par exemple) horaires. En même temps ce système de fonctionnement des écoles n'est-il pas ubuesque si on y réfléchit bien/ On nous parle management, dans quelle entreprise un salarié doit-il être en plus comptable bénévole? Marre d'être la seule mandataire de l'école, non pas du tout...
Messages recommandés