Pegpeg62 Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Bonjour à tous, Je suis professeur de lettres et d'anglais en lycée pro depuis 18 ans, et j'ai super envie de m'essayer au métier de professeur des écoles. Je n'ai pas le temps de préparer le concours sérieusement, je suis plutôt consciencieuse et mon job de prof me prend trop de temps. J'ai aussi mes 2 enfants. J'ai vu que depuis 2012 on pouvait tenter de demander un détachement d'un an vers le corps des PE. Ça m’intéresse évidemment ÉNORMÉMENT! Mais les détachements sont accordés au compte-goutte.Je viens chercher des témoignages et des éléments de réponse à mes questions. Est-ce que l'académie de Lille est déficitaire en PE? Difficile de trouver l'info. Est-ce que vous connaissez quelqu'un étant PE par détachement? Dois-je m'attendre à tout préparer toute seule? Où existe-t-il des progressions sur lesquelles s'appuyer? Je n'ai pas peur de travailler plus, je suis une bosseuse. Ce que je crains c'est de pas être à la hauteur. Merci pour vos avis éclairés!
lilie2fr Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 Alors ca fait plus longtemps que ce type de detachement existe car ma mère, fonctionnaire territoriale, l'avait fait en 2000 je crois. Pour les prog, y a le BO comme dans le secondaire, pour t appuyer mais tu dois faire les tiennes dans toutes les matières et en fonction du ou des niveaux de classes que tu as chaque année de la PS au CM2. Sinon oui tu vas preparer seule, enfin je ne comprends pas la question en fait.
montagny Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 53 minutes, lilie2fr a dit : Sinon oui tu vas preparer seule, enfin je ne comprends pas la question en fait. Dans le secondaire et comme dans les écoles d'une certaine taille (la mienne a 3 classes par niveau), chaque collègue prépare les programmations, progressions d'une matière avec toutes les docs et évaluations. Ainsi tu ne prépares qu'un tiers du total. Tout le monde se met d'accord sur les supports et si problème on inclut ce principe dans le projet d'école pour que les nouveaux soient au courant.
lilie2fr Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a 4 minutes, montagny a dit : Dans le secondaire et comme dans les écoles d'une certaine taille (la mienne a 3 classes par niveau), chaque collègue prépare les programmations, progressions d'une matière avec toutes les docs et évaluations. Ainsi tu ne prépares qu'un tiers du total. Tout le monde se met d'accord sur les supports et si problème on inclut ce principe dans le projet d'école pour que les nouveaux soient au courant. Ah ok, je fais pareil avec mon collegue mais ça depend beaucoup de l'entente et de la volonté de chacun.
machin-pichou Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a une heure, montagny a dit : Dans le secondaire et comme dans les écoles d'une certaine taille (la mienne a 3 classes par niveau), chaque collègue prépare les programmations, progressions d'une matière avec toutes les docs et évaluations. Ainsi tu ne prépares qu'un tiers du total. Tout le monde se met d'accord sur les supports et si problème on inclut ce principe dans le projet d'école pour que les nouveaux soient au courant. Oui , en fait cela se passe ainsi dans l'école idéale , au pays joyeux des enfants heureux ...
montagny Posté(e) 31 décembre 2018 Posté(e) 31 décembre 2018 il y a une heure, machin-pichou a dit : Oui , en fait cela se passe ainsi dans l'école idéale , au pays joyeux des enfants heureux ... le projet d'école sert à cela ; au lieu de le prendre comme une contrainte autant en faire un outil. Avec le statut des directeurs qui se dessine cela va aller mieux pour instaurer ce genre d'entente.
lilie2fr Posté(e) 1 janvier 2019 Posté(e) 1 janvier 2019 Il y a 14 heures, montagny a dit : le projet d'école sert à cela ; au lieu de le prendre comme une contrainte autant en faire un outil. Avec le statut des directeurs qui se dessine cela va aller mieux pour instaurer ce genre d'entente. Je n ai rien contre le statut de directeur même si je ne pense pas que cela va partout instaurer des ententes et je rappelle en passant que le projet d'école n'a pas le pas sur notre liberté pédagogique, rien de ce qui est écrit ne peut être imposé à un collègue ( et heureusement car ceux qui le redigent ne sont pas obligatoirement là l'année suivante) mais cette discussion est hors sujet par rapport au thème d'origine. Pour y revenir, tu risques fortement d'être seule et d'avoir tout à gerer seule (administratif, prog, projets, soucis et difficultés des élèves, gestion financière des activités -pas d intendant chez nous- etc...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant