Aller au contenu

Future inscription CAFIPEMF


Matteo64

Messages recommandés

Bonjour,

Actuellement T8, MAT et tuteur EAP,  je souhaiterais m'inscrire à la prochaine session CAFIPEMF en septembre 2019.
De 2012 à 2015, j'ai été amené à décharger les directeurs d'école (de la PS au CM2). J'ai apprécié pouvoir échanger, apprendre, remettre en question mes pratiques et me nourrir au contact des collègues que je déchargeais.

Depuis la rentrée 2015 je suis  enseignant en maternelle sur un poste fixe dans une même école (j'ai eu plusieurs niveaux : PS-GS, GS, MS-GS et actuellement PS-MS).
L'an prochain, j'envisage de changer d'école et de circonscription et de ne pas reprendre une classe à l'année mais des décharges de directeurs ou d'enseignants n'exerçant pas à temps plein sur plusieurs écoles.

Mais du coup, une question me vient à l'esprit... Est-ce que vous pensez qu'à l'oral d'admissibilité et plus largement dans la logique de préparation du CAFIPEMF  il vaut mieux être en poste fixe sur une classe dans une école ?
J'ai peur qu'à l'oral d'admissibilité mon choix d'être sur plusieurs écoles et pas sur une classe fixe puisse m'être reproché.  

 

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie et vous souhaite un bon dernier week-end avant la reprise. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ça puisse te pénaliser (mais il y a des disparités d'une académie à l'autre semble-t-il). On te demande surtout d'avoir "des expériences significatives, le cas échéant dans le domaine de la formation". Tu peux justifier de beaucoup de choses dans ce que tu écris, également du travail en équipe, de l'adaptabilité etc... Donc ça me semble "coller".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu,

Effectivement, je ne pense pas que le poste fractionné soit un frein à l'admissibilité, ni à l'admission d'ailleurs. On ne demande plus d'être un bon enseignant, mais un bon formateur... du moment que tu arrives à "prouver" ton expérience significative (et tu en as), alors tu as toutes tes chances !

Bon courage pour la suite et meilleurs voeux au passage ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2019 à 12:11, Matteo64 a dit :

Est-ce que vous pensez qu'à l'oral d'admissibilité et plus largement dans la logique de préparation du CAFIPEMF  il vaut mieux être en poste fixe sur une classe dans une école ?

J'ajouterais que je connais au moins un ERUN qui à eu le CAFIPEMF alors qu'il n'est pas en classe mais travaille au rectorat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

tu as le bon inspecteur et l'inspecteur pti' chef... pour le bon, ce n'est point du tout rédhibitoire car celui-ci regarde le fond. Pour l'autre, qui vient d'avoir avec peine au bout de la 17ème tentative, son concours d'inspecteur il faut avoir eu sa classe pendant 20 ans, avoir été MAT 30 ans et avoir été formateur pendant 10 ans... celui-là regarde la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

Je vais suivre activement ce post.

Je suis T12, MAT depuis 4 ans, et j'ai été un peu "poussé" lors de mes entretiens avec des IEN (notamment lors de mon dernier entretien de carrière) ou conseillers péda à tenter le CAFIPEMF. 

Je souhaiterais donc également m'inscrire à la session de septembre 2019, mais j'avoue avoir un peu le "trac". Je ne sais pas trop par "où" commencer. J'ai été déjà voir la liste bibliographique proposée sur le forum. 

Concernant ma modeste expérience, j'ai essentiellement enseigné en CP, mais aussi été ZIL (2 ans) et fait un peu de maternelle à mes "débuts".  Je me poste la question du coup de conserver mon niveau de classe que je connais bien, ou d'aller en maternelle histoire d'enrichir mon expérience dans d'autres niveaux de classe. 

Question pour @Matteo64: Je vois qu'on est du même département, comment devient-on tuteur EAP? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2019 à 15:31, trucdeouf a dit :

Bonjour à tous, 

Je vais suivre activement ce post.

Je suis T12, MAT depuis 4 ans, et j'ai été un peu "poussé" lors de mes entretiens avec des IEN (notamment lors de mon dernier entretien de carrière) ou conseillers péda à tenter le CAFIPEMF. 

Je souhaiterais donc également m'inscrire à la session de septembre 2019, mais j'avoue avoir un peu le "trac". Je ne sais pas trop par "où" commencer. J'ai été déjà voir la liste bibliographique proposée sur le forum. 

Concernant ma modeste expérience, j'ai essentiellement enseigné en CP, mais aussi été ZIL (2 ans) et fait un peu de maternelle à mes "débuts".  Je me poste la question du coup de conserver mon niveau de classe que je connais bien, ou d'aller en maternelle histoire d'enrichir mon expérience dans d'autres niveaux de classe. 

Question pour @Matteo64: Je vois qu'on est du même département, comment devient-on tuteur EAP? 

Bonjour.

J’en ai fait part à ma CPC. Tu es dans quelle circo ?

As-tu eu l’occasion de suivre la semaine de stage MAT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 18:35, Matteo64 a dit :

Bonjour.

J’en ai fait part à ma CPC. Tu es dans quelle circo ?

As-tu eu l’occasion de suivre la semaine de stage MAT ?

Je suis dans la 18ème circonscription et j'ai fait le stage MAT l'an dernier. Du coup, je n'ai pas pu y participer cette année (il n'était ouvert qu'à ceux qui ne l"avaient pas encore fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 18:35, Matteo64 a dit :

Bonjour.

J’en ai fait part à ma CPC. Tu es dans quelle circo ?

As-tu eu l’occasion de suivre la semaine de stage MAT ?

On ne dit plus CPC mais CP tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

On ne dit plus CPC mais CP tout simplement.

Depuis quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...