Aller au contenu

Stage de pratique accompagnée qui se passe mal


Mariyam

Messages recommandés

Bonjour,

C’est la première fois que je poste sur ce forum. Je suis étudiante en Master MEEF et j’ai besoin de votre aide car j’ai de gros doutes sur mon orientation…

Nous avons deux stages à réaliser au cours de l’année en M1 et j’ai très mal vécu mon premier stage. L’enseignante qui m’accueillait dans sa classe m’a reproché mon manque d’implication, mon caractère trop réservé et ma mauvaise gestion de classe pendant les séances. Elle m’a demandé à plusieurs reprises si j’étais « sûre de vouloir faire ce métier » et m’a parlé de « l’autorité naturelle » que certaines personnes ont et d’autres pas…

Inutile de dire que j’étais assez déprimée à la fin du stage. Bien sûr je me remets en question : c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses que dois améliorer dans ma façon de mener les séances et de gérer le groupe, mais ça me semble normal, c’était ma toute première expérience dans une classe. Et puis je ne me suis pas sentie très à l’aise dans l’école (milieu huppé alors que j’ai fait ma scolarité en REP), peut-être que ça a joué aussi.

Mon second stage débute dans un mois et j’angoisse déjà beaucoup, alors que j’étais arrivée confiante et enthousiaste la première fois. Je sais qu’il faut absolument que je retrouve confiance en moi mais j’ai du mal à me sortir de la tête l’idée que je n’ai pas le « truc » pour enseigner.

J’aimerais beaucoup avoir vos conseils pour progresser. Quels sont les trucs basiques à connaître pour une bonne gestion du groupe-classe ? Comment faire quand les élèves n’écoutent plus ? Quand un enfant n'obéit pas ? 

Si vous avez des recommandations de livres sur le sujet je suis preneuse aussi.

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariyam, 

c'est bien de se remettre en question mais ce n'était que ton 1er stage, la 1ère fois que tu te retrouvais face à une classe, donc no panic, au début ça a été difficile pour beaucoup d'entre nous. 

Des petits trucs :

- gestion du temps : Souvent vous voulez tout faire, tout bouclé et la séance s'éternise, les élèves commencent à chahuter car ils ont décroché. Donc vraiment regarder régulièrement le temps qui défile et se fixer des limites quitte à écourter la séance. 

- en cas de bazar : quand ça part un peu en live, ne pas hésite à faire une pause, demander aux élèves de croiser les bras, reprendre les consignes

- espace classe : circule bien dans la classe, dans les rangs, n'hésite pas à aller vers un élève directement pour lui dire discrètement de se taire plutôt que de le crier au milieu de la classe - le bruit appelle le bruit. Dès lors que tu sens que le niveau sonore monte, c'est là qu'il faut vite recadrer car souvent on attend trop tard et on se met à hurler, à s'énerver

Tu as préparé les séances avec l'enseignante ?

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La personne qui t'a accueillie était elle une PE ou une PEMF ?   Est ce ton premier stage ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, du basique mais qui a le mérite d'exister. Vidéos parfois un peu "culcul la praline" pour des enseignants qui ont déjà un peu de bouteille, mais le contenu du livre est très intéressant. : Conduire sa classe 30 conseils en video

Tu as aussi : Néopass mais je ne sais pas si on y accès sans adresse mail académique. Essaie...

Et enfin, tu as ce livre destiné aux débutants Réussir sa classe tous les jours... ou presque ! Attention, la plus récente est la 5ème édition.

Pour répondre à ta question : " Comment faire quand les élèves n’écoutent plus ? Quand un enfant n'obéit pas ?",   s'il y avait une réponse en 1 phrase, ça se saurait ! ;) J'aurais envie de te dire : fermeté, "c'est toi le chef"... mais ce serait un peu facile.

Tu as fait ton stage dans la classe d'un PEMF, d'un MAT ou dans une classe "lambda" ? Tu as déjà travaillé avec des enfants ? Faire du théâtre peut aider aussi.

Ne reste pas sur cette 1ère mauvaise expérience. Tente au moins une autre et tu verras si tu te sens mieux ou pas. Après, oui, en effet, tu peux t'être trompée de voie mais ça me semble prématuré de dire ça après 1 seule expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo de voir que les 3 premières réponses se ressemblent (écrites en même temps !) :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accroche-toi et ne reste pas sur cette première expérience. 

Feras-tu ton stage dans la même école ? (dans mon département, les stagiaires ESPE font les 2 stages dans 2 écoles et dans des niveaux différents pour avoir une vision presque "panoramique" du métier).

Ta posture d'enseignante se construira dans le temps, ton autorité aussi et on en apprend tous les jours dans ce métier.

Nous sommes de tout 💜avec toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils. Ca me fait vraiment plaisir et ça me rassure un peu aussi. 

Oui c'était mon tout premier stage. J’ai l’habitude des enfants mais pas en grand groupe (je n’ai jamais travaillé dans l’animation ou autre).

L’enseignante qui m’a accueillie était MAT donc "juste" PE. Quand je suis arrivée dans la classe elle m’a tout de suite dit qu’elle voulait que les élèves profitent de ma présence pour faire de l’anglais et des arts car ils n’en font pas d’habitude. Pour le reste j’étais totalement libre donc je préparais les séances et je lui présentais pour qu’elle me donne son avis.

Au total j’ai fait deux séances d’anglais, deux séances de musique et une séance d’arts plastiques. J’ai apprécié mener ces séances mais à chaque fois le retour de l’enseignante était négatif ("on voit que tu n’as pas d’expérience", "tu as du mal avec la gestion de classe", «"les enfants ne t’écoutent pas" ... :sad:) et j’ai eu assez peu de conseils finalement.

Pour le prochain stage je suis en effet dans une autre école et dans un autre niveau, j’espère que le courant passera mieux avec l’enseignante et que je serai plus à l’aise. Après tout c'est vrai que ce n'est qu'un stage, je suis là pour apprendre et je ne devrais pas me mettre autant de pression. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mariyam a dit :

Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils. Ca me fait vraiment plaisir et ça me rassure un peu aussi. 

Oui c'était mon tout premier stage. J’ai l’habitude des enfants mais pas en grand groupe (je n’ai jamais travaillé dans l’animation ou autre).

L’enseignante qui m’a accueillie était MAT donc "juste" PE. Quand je suis arrivée dans la classe elle m’a tout de suite dit qu’elle voulait que les élèves profitent de ma présence pour faire de l’anglais et des arts car ils n’en font pas d’habitude. Pour le reste j’étais totalement libre donc je préparais les séances et je lui présentais pour qu’elle me donne son avis.

Au total j’ai fait deux séances d’anglais, deux séances de musique et une séance d’arts plastiques. J’ai apprécié mener ces séances mais à chaque fois le retour de l’enseignante était négatif ("on voit que tu n’as pas d’expérience", "tu as du mal avec la gestion de classe", «"les enfants ne t’écoutent pas" ... :sad:) et j’ai eu assez peu de conseils finalement.

Pour le prochain stage je suis en effet dans une autre école et dans un autre niveau, j’espère que le courant passera mieux avec l’enseignante et que je serai plus à l’aise. Après tout c'est vrai que ce n'est qu'un stage, je suis là pour apprendre et je ne devrais pas me mettre autant de pression. 

Normalement tu étais en binômes. Qu'a ressenti ton binôme par rapport à la MAT ?

Essaie de prendre un peu de recul par rapport à ce qu'elle t'a dit / ce que tu as ressenti comme négatif et sois vigilante sur quelques points précis lors du prochain stage : 1) pendant la phase d'observation tu observes 2) pendant la pratique si la précédente MAT t'a dit qu'il fallait travailler la posture, travaille uniquement sur ce point-là en pratique. Fais-toi aider du binôme c'est plus sympa aussi :)

En as-tu parlé à tes profs ? Avez-vous des séances pour en parler entre vous ? (dans l'ESPE où j'étais, c'était 1h toutes les 2 ou 3 semaines et on mettait à plat tout ce qui n'allait pas et notre "prof principal" cherchait des solutions pour qu'on soit moins abattus / remotivés).

Enfin… quand je savais que j'allais à tel endroit observer, j'allais toujours voir l'école avant, prendre des renseignements, me présenter physiquement etc. c'est bien perçu en général :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour comme les autres, je te dirais que tu as vécu peut être une mauvaise expérience. En M1 on découvre, tu ne peux pas être parfaite, même avec de l'expérience nous ne le sommes toujours pas ☺️ Ce qui t'a le plus blessée, c'est  la forme, on peut dire les choses de manière plus douce tout en proposant de l'aide, de l'accompagnement. Il faut rassurer avant de bousculer gentiment hein! Malheureusement je pense que le problème ne vient pas du fait  que ce soit une MAT ou une PEMF. Je suis MAT et je fais très attention à comment je formule les choses, on a des personnes en face et je sais qu'au contraire, 'il existe des PEMF qui selon les stagiaires sont affreuses et font pleurer tout le monde. 

Prends du recul, engage toi dans ce nouveau stage. Cela peut être totalement différent. Viens nous dire comment cela se passe...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps, tu as eu les matières les plus "bruitogènes" (amusantes) et qu'ils ne font pas souvent (donc pas trop d'habitudes de travail), si tu avais fait une séance de grammaire ou de conjugaison, il y aurait surement eu moins d'agitation....

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, elle t'a demandé de faire des matières qu'elle ne fait pas habituellement, et t'a reproché de ne pas t'en sortir…:D:D:D

Superbe pédagogie, donc!

Comme les autres...On apprend sur le tas. Et la discipline est bien plus facile (si on peut dire…) quand on est seul dans la classe, et seul maitre à bord…. C'est un métier dans lequel on se forme seul, aussi bien sur le fond que sur la forme. On acquiert tous les réflexes de base tout seul….

Et pour te rassurer, encore, quand j'étais MAT, c'était vraiment le problème de discipline et de gestion de classe qui ressortait en premier...C'est ce qu'on voit tout de suite...parce que ça fait le plus de bruit!!!!!!

  • J'aime 4
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! je suis d'accord avec ce qui a été dit avant. A-t-elle mis en avant des points forts sur lesquels tu peux t'appuyer ? Sinon, c'est un drôle d'accompagnement...

Tu vas apprendre au fur et à mesure ce qu'on appel les gestes professionnels qui permettent de prendre son costume de PE . Ils te donneront confiance et ils te feront percevoir par les élèves comme une PE...il faudrait aussi savoir comment elle t'a présenté aux élèves...

Une chose que je fais chaque jour, matin et après-midi, je suis dans le passage de la porte quand ils rentrent dans la classe, j'ai un regard pour chacun (enfin au mieux !) je souris mais pas trop et je dis bonjour. Cela les fait rentrer moins vite et ils me voient bien....

Cela ne vaut peut-être que pour moi mais je me dis que tu attends aussi que l'on partage des "trucs"...c'est mal vu par les ESPE mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...