Aller au contenu

Stage de pratique accompagnée qui se passe mal


Mariyam

Messages recommandés

Bonjour,

C’est la première fois que je poste sur ce forum. Je suis étudiante en Master MEEF et j’ai besoin de votre aide car j’ai de gros doutes sur mon orientation…

Nous avons deux stages à réaliser au cours de l’année en M1 et j’ai très mal vécu mon premier stage. L’enseignante qui m’accueillait dans sa classe m’a reproché mon manque d’implication, mon caractère trop réservé et ma mauvaise gestion de classe pendant les séances. Elle m’a demandé à plusieurs reprises si j’étais « sûre de vouloir faire ce métier » et m’a parlé de « l’autorité naturelle » que certaines personnes ont et d’autres pas…

Inutile de dire que j’étais assez déprimée à la fin du stage. Bien sûr je me remets en question : c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses que dois améliorer dans ma façon de mener les séances et de gérer le groupe, mais ça me semble normal, c’était ma toute première expérience dans une classe. Et puis je ne me suis pas sentie très à l’aise dans l’école (milieu huppé alors que j’ai fait ma scolarité en REP), peut-être que ça a joué aussi.

Mon second stage débute dans un mois et j’angoisse déjà beaucoup, alors que j’étais arrivée confiante et enthousiaste la première fois. Je sais qu’il faut absolument que je retrouve confiance en moi mais j’ai du mal à me sortir de la tête l’idée que je n’ai pas le « truc » pour enseigner.

J’aimerais beaucoup avoir vos conseils pour progresser. Quels sont les trucs basiques à connaître pour une bonne gestion du groupe-classe ? Comment faire quand les élèves n’écoutent plus ? Quand un enfant n'obéit pas ? 

Si vous avez des recommandations de livres sur le sujet je suis preneuse aussi.

Merci beaucoup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariyam,