Aller au contenu

Stage de pratique accompagnée qui se passe mal


Mariyam

Messages recommandés

Ben bravo la MAT :ninja: 

Alors, déjà, non "l'autorité naturelle" c'est du grand n'importe quoi, ça n'existe pas. Tu n'as d'autorité que ce que les élèves veulent bien te donner et prendre la classe d'un professeur dans sa propre classe avec elle en plus au fond ce n'est déjà pas une situation "normale".  En plus, c'était ta première expérience donc au lieu de te demander si tu veux vraiment faire ça, il aurait été bien qu'elle fasse un vrai travail d'accompagnement pour te rassurer et t'aider. 

Le plus important pour que ça se passe bien c'est que les élèves soient en activité (physique ou cognitive ou les deux c'est encore mieux lol ) , moins tu parles, plus ils sont actifs mais ça c'est très dur en début de carrière. On a tendance à beaucoup parler et à vouloir trop en dire... 

Ton prochain stage est aussi un stage en pratique accompagnée ou un en responsabilité? Si c'est en pratique accompagnée, il faut essayer de faire confiance à la nouvelle personne qui t'accueillera, qui, je l'espère saura mieux t'accompagner et ne pas hésiter à lui parler de tes doutes et lui poser tes questions. 

Si tu es en stage de pratique accompagnée, ça ne sera que quelques séances donc en gros tu introduis ta séance et quand tu prépares ta séance tu prépares bien ta phase de lancement, écris bien les consignes pour les avoir en tête et ne pas laisser de temps de latence dans lesquels les gosses s’engouffrent. Admettons, séance de grammaire, tu lances ton intro : situation problème et tu les lances en travail de recherche rapidement. Quand tu fais une mise en commun, il faut surtout éviter de rentrer dans un dialogue avec un élève, tu renvois toujours la balle au groupe "qu'est ce que vous en pensez", quand un élève te dit un truc tu lui rétorques toujours "pourquoi? comment tu le sais, comment tu as fait? " et tu renvois au groupe encore qui valide ou non. Tu dois être le passeur de parole pas celui qui la monopolise. Surtout si travail de groupe ne pas vouloir faire passer tous les groupes ou si tu fais une correction ne pas tout corriger, un ou deux exemples, les plus pertinents et hop on reprend une phase de travail pour reprendre ce qui vient d'être dit. La clé, c'est l'activité. 

Bon courage, ne te laisse pas déstabiliser

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la MAT fait plus ça pour la paye que pour la volonté de transmettre son expérience... résultat tu fais les matières qu'elle ne fait pas (et bcp de séances pour un stage M1 je trouve), sans les préparer avec elle. Quel est donc l'intérêt ?

Je pense que ce n'est pas à toi de te remettre en question, mais à cette collègue MAT ;)

Accroche toi, tu peux réussir si tu en as vraiment la volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, GdM a dit :

Je pense que la MAT fait plus ça pour la paye que pour la volonté de transmettre son expérience... résultat tu fais les matières qu'elle ne fait pas (et bcp de séances pour un stage M1 je trouve), sans les préparer avec elle. Quel est donc l'intérêt ?

Je pense que ce n'est pas à toi de te remettre en question, mais à cette collègue MAT ;)

Accroche toi, tu peux réussir si tu en as vraiment la volonté

+1

C'était quel niveau de classe?

Si était en cycle 3, ne jamais faire d'anglais, ça me fait mal pour les élèves! Idem pour la musique et les arts !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le niveau, ne pas faire ces matières est juste 🙄

Franchement te laisser des matières qu ils ne font pas habituellement, qui génèrent forcément du bruit et te dire que tu n as pas d autorité, c est assez petit comme comportement.

Je n ai pas bcp d expérience (6  ans dont 4 de TR) mais je fais que des remplas courts (a la journée) et je discute en amont avec le PE, ben ces matières là, je les peaufine parce que je sais que ça peut vite partir en cacahuète quand tu connais peu la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2019 à 18:49, Mariyam a dit :

dans une autre école et dans un autre niveau,

Et sais-tu quel sera le niveau de classe du prochain stage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh là là ne te bile pas, tu es juste mal tombée. Je suis MAT  et j'ai tellement souffert de l'attitude arrogante de certaines PEMF que je donne ce que j'aurais voulu avoir : de la bienveillance et des recettes !

Peut-être que cette dame était parfaite, moi au départ j'étais plutôt nulle, je m'en souviens très bien,  et je suis encore loin d'être au top du top.

Donc le principe c'est d'abord de dire au stagiaire ce qu'il réussit (car il n'en est pas forcément conscient) et ensuite de ne pas s'autoriser une critique sans y apporter au moins un début de solution, ou avouer que soi-même on rencontre ce problème et qu'on est en recherche de solution.

L'autorité se construit. J'ai eu la chance de faire 10 ans de colo avant de rentrer dans le métier, ça aide bien, mais tu peux aussi le faire "sur le tas".

L'expérience la plus formatrice pour moi a été la SEGPA : certains élèves te poussent vraiment dans tes retranchements,et tu apprends à te connaître professionnellement (et humainement aussi d'ailleurs). Donc n'hésite pas à te mettre en difficulté quitte à souffrir un peu parfois : n'oublie pas qu'avant d'être un chêne, on est un gland !

Je me rappelle d'un ouvrage qui m'avait bien aidée : "Classes difficiles", chez Delagrave. Il aide bien, même pour les classes faciles. Apparemment il est épuisé, mais tu devrais le trouver facilement d'occase ou à ma bibliothèque de l'ESPE. Bon courage ! 

https://www.amazon.fr/Classes-difficiles-prévenir-perturbations-scolaires/dp/220608824X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, gonflée la MAT...

Le 12/01/2019 à 15:49, Mariyam a dit :

elle voulait que les élèves profitent de ma présence pour faire de l’anglais et des arts car ils n’en font pas d’habitude

Quand j'étais PEMF, pour les 1ères séances, je donnais même les séances "clé en main", après un temps d'appropriation, où il n'y avait plus qu'à mettre en oeuvre, genre rituel ou séance que j'avais mené devant les stagiaires, juste pour qu'ils n'aient à penser qu'à la gestion de la classe. Je savais que le contenu convenait et ne poserait pas de problème. Le but n'est pas de mettre les stagiaires en difficulté mais au contraire de leur donner confiance.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...