cat99 Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Je crois que c'est utopique pour nous, les mairies préfèrent prendre des contrats aidés et donc parfois des personnes non formées à la petite enfance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nonau Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 De toute façon quand on entend le mot "réforme" dans la novlangue libérale, cela signifie "économie", "régression" et "destruction programmée"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GdM Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Reste à savoir qui seront les participants et intervenants de ses assises ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
chris83 Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Le 06/01/2018 à 11:00, cat99 a dit : Sécuriser l'enfant à 34 en PS alors que certains n'ont jamais été scolarisés ou d'autres en crèche avec 1 adulte pour 5... Il faut arrêter, les enseignants de maternelle sont en grande majorité bienveillants mais ils font comme ils peuvent. Certes en PS et MS le programme permet de prendre le temps, en GS c'est autre chose. Le problème c'est aussi le CP, ce n'est pas vraiment progressif, pour avoir fait le CP avant d'avoir eu des maternelles je trouve que c'est violent. J'y suis revenue après et j'ai vraiment adapté, le résultat à la fin était le même. Le problème c'est aussi l'évaluation sur fiches qui est faite début CP...Comment un enfant qui a certes acquis tout le programme par le biais de jeux et de manipulations peut il réussir cette évaluation individuelle. Certains se sont faits taper sur les doigts pour les mauvais résultats, ici nous avons uniquement renseigné les items que nous avons jugés pertinents. Il y a les enfants qui ont acquis toutes les compétences mais qui ont encore besoin d'être sécurisés au CP, et là non plus on ne laisse pas le temps quand je vois que des collègues ont des CP/CE1 à 28, je me dis où est la bienveillance. Je ne tape pas sur les collègues parce que franchement ils font un excellent travail avec les moyens donnés. Bref, réduire déjà le nombre d'élèves des classes maternelles serait une bonne chose. On nous énonce toujours ce que nous devons faire alors que nous faisons de notre mieux mais cependant pour les moyens on repassera... Redire l'enjeu de la maternelle aux parents aussi : quelquefois nous sommes perçus comme un moyen de garde uniquement. Bien d'accord avec toi! Il y a 19 heures, PommeD'Api a dit : J'ai connu, au gré de mes remplacements, une ville dans laquelle chaque classe de maternelle a une atsem à temps plein (oui, même en GS). J'ai à chaque fois été surprise (oui, j'oubliais d'une fois sur l'autre que c'était possible ) mais ravie. C'est tellement confortable d'être au moins à deux tout le temps C'est mon cas depuis toujours et quel luxe en effet! Quel confort! Et en plus, avec des ATSEM toujours hyper compétentes, je mesure ma chance Il y a 17 heures, abel27 a dit : Donc une prise en charge du handicap qui ne se résume pas à de la différenciation pédagogique par l'enseignant seul dans la classe en attente d'une avs un jour peut-être. Je ne suis pas contre l'inclusion, je suis contre cette hypocrisie de dire qu'on peut mettre n'importe quel gamin avec n'importe quel handicap dans une classe ordinaire, avec les effectifs qu'on a actuellement, des avs sous-payés et peu formés et dire que ça va le faire progresser juste par contact avec les autres enfants... C'est exactement mon cas cette année avec un enfant dans ma classe... C'est très difficile à vivre: pour les autres, pour lui, pour l'AVS, pour moi... Je me sens complètement inutile pour lui et l'impression qu'il perd son temps avec moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 13 heures, ronin a dit : Les compétences ne viennent nullement du spécialisé mais découlent du traité de Lisbonne. peut-être mais c'est le spécialisé qui a fait l'expérimentation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Pour ce que ça change...j'y suis dans le spécialisé. Comparer ce que l'on fait avec 12 élèves que l'on sur quatre ans et pour qui on taille un programme sur mesure avec des collègues qui ont des classes à 30, un programme à finir et une seule année, ça me semble délirant, impossible. Mais comme il faut faire des économies et plaire aux associations de parents, tant pis pour la réalité, tant pis pour les collègues, tant pis pour ces élèves qui sont largués et en échec. Bercy est content, les parents sont contents dans un premier temps. Puis, quand ils réalisent la supercherie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 il y a 26 minutes, ronin a dit : Pour ce que ça change...j'y suis dans le spécialisé. Comparer ce que l'on fait avec 12 élèves que l'on sur quatre ans et pour qui on taille un programme sur mesure avec des collègues qui ont des classes à 30, un programme à finir et une seule année, ça me semble délirant, impossible. Mais comme il faut faire des économies et plaire aux associations de parents, tant pis pour la réalité, tant pis pour les collègues, tant pis pour ces élèves qui sont largués et en échec. Bercy est content, les parents sont contents dans un premier temps. Puis, quand ils réalisent la supercherie.... je n'ai jamais parlé du bien fondé mais juste du déroulement du changement dans l'EN. Je suis d'accord avec toi, des grandes idées il y en a plein mais dès que cela doit se chiffrer il y a problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ronin Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Disons que de l'argent il y en a eu pour les tablettes ou des TBI. Pour des places dans le spécialisé ou former des AVS, pardon AESH, beaucoup moins. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
montagny Posté(e) 7 janvier 2018 Partager Posté(e) 7 janvier 2018 il y a une heure, ronin a dit : Disons que de l'argent il y en a eu pour les tablettes ou des TBI. Pour des places dans le spécialisé ou former des AVS, pardon AESH, beaucoup moins. maintenant le budget qui vient du MEN est bien moindre par rapport à la commune qui finance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jeanounette Posté(e) 9 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2018 Article peut-être déjà posté mais dans le doute le voici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2018/01/08012018Article636509921667912467.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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