Aller au contenu
clicasos

Quoi faire en musique ?

Messages recommandés

clicasos

Bonjour,

Je fais mon coming out, la musique c'est pas mon truc du tout... Mais j'aimerai bien en faire... Et je pense que je ne suis pas la seul(e) .... Je ne sais pas chanter, je suis incapable de reconnaître des instruments dans un morceau, la musique classique c'est pas mon truc non plus... bref vous avez compris, on ne fait pas beaucoup de musique dans la classe de Mme Clicasos (par contre on fait beaucoup d'arts plastiques et de sport :lol: ) même si j'aime la musique...

J'aimerai trouver des activités autour de la musique : écoutes, production sonore, analyse d'oeuvre mais des choses faciles à mettre en oeuvre, que vous avez déjà testées dans vos classes et que l'on pourrait mutualiser ici, tous cycles confondus... Avec un mot d'ordre que quelqu'un de pas du tout , du tout, habitué à en faire puisse le réaliser  et que les élèves en tirent quelque chose ( à part faire une tête affligée quand Mme Clicasos chante, ils sont quand même polis, ils ne se bouchent pas les oreilles :lol: )

A votre bon coeur musical...

Merci :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bountygong

J'adorais les "A la recherche des Gounjous" au début de ma carrière. Le support est tout prêt et est basé sur l'écoute. Je sais qu'il y a au moins deux séries, mais je ne le trouve plus...

 

En fait, je ne t'aide pas, désolée:scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
il y a 3 minutes, Bountygong a dit :

J'adorais les "A la recherche des Gounjous" au début de ma carrière. Le support est tout prêt et est basé sur l'écoute. Je sais qu'il y a au moins deux séries, mais je ne le trouve plus...

 

En fait, je ne t'aide pas, désolée:scratch:

C'est cycle 2 ?

Je faisais piccolo saxo et compagnie mais ça date un peu non ?

Tu fais quoi alors en classe ?

Je trouve souvent des écoutes sur le net, la fiche qui va avec , auteur, etc .. C'est déjà cela mais après ?

Mon souci est également qu'avec 3 niveaux, vous pouvez imaginer combien d'écoutes cela devrait me faire ?

J'ai pensé travailler aussi par thème, genre une année musique en histoire, une année musique autour du monde mais on reste encore sur des écoutes... Et j'aime bien changé aussi de thématique et pas forcément toujours reprendre année 1, année 2 , année 3...

Je sais j'en demande beaucoup ::sweatingbullets: mais si on est plusieurs à participer, pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette

Ahlàlà ! Je connais bien le problème ! Bon, sauf que je chante pas trop mal, et que j'aime la musique classique, mais bon, le cloé en main, c'est toujours bon à prendre, non ?

 

Alors, ce que j'ai beaucoup utilisé, perso, c'est "Tout ouïe", (lien). Tu as des comparaisons de paysages sonores, pour retrouver l'origine des sons, toute une histoire avec 2 enfants qui chantent une petite mélodie (en fait, un extrait de la fugue en ré de JS Bach), et doivent la retrouver parmi d'autres musiques (dont celle d'une porte qui grince, ou celle, assez ancienne, d'une rubrique ciné sur Canal+ (Tchitcha !), des colliers de musiques cassées où les enfants doivent bien écouter pour retrouver les musiques qui correspondent (par exemple du jazz au milieu de théâtre Nô), analyser des rythmes différents... Perso, j'ai toujours adoré ce disque !

Et sinon, pour les familles d'instruments, j'utilise aussi le conte musical de Piccolo-Saxo et Compagnie. La famille des violons qui va à la rencontre des toutes les autres familles d'instruments, et finit par reconstituer l'orchestre au grand complet. Très sympa ! Facile, et très sympa !

 

Edit : oups, j'ai commencé mon message avant que tu dises que Piccolo saxo date un peu. Pour moi, je ne trouve pas que ça date. Du moment qu'ils ne l'ont pas vu/entendu avant, c'est une belle découverte pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bountygong

Écoute et reconnaissance des instruments, des compositeurs, histoire de l'art... Écoute thématique comme tu le notes : à travers les continents, les types de musiques, les instruments, les périodes historiques.

En chant, je leur fait comparer différentes interprétations. La création et différentes reprises. Ils sont souvent surpris de voir que la chanson de leur chanteur.se préféré.e est en fait plus vieille qu'eux !:D

Pratique d'instruments à percussions : marquer le rythme, accompagner une musique, une chanson... Percussions corporelles. Pour les cycles 3 si je peux, initiation à la flûte à bec.

Pour les gounjous, la première série est cycle 2 et la deuxième cycle 3 il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
il y a 8 minutes, Linette a dit :

Ahlàlà ! Je connais bien le problème ! Bon, sauf que je chante pas trop mal, et que j'aime la musique classique, mais bon, le cloé en main, c'est toujours bon à prendre, non ?

 

Alors, ce que j'ai beaucoup utilisé, perso, c'est "Tout ouïe", (lien). Tu as des comparaisons de paysages sonores, pour retrouver l'origine des sons, toute une histoire avec 2 enfants qui chantent une petite mélodie (en fait, un extrait de la fugue en ré de JS Bach), et doivent la retrouver parmi d'autres musiques (dont celle d'une porte qui grince, ou celle, assez ancienne, d'une rubrique ciné sur Canal+ (Tchitcha !), des colliers de musiques cassées où les enfants doivent bien écouter pour retrouver les musiques qui correspondent (par exemple du jazz au milieu de théâtre Nô), analyser des rythmes différents... Perso, j'ai toujours adoré ce disque !

Et sinon, pour les familles d'instruments, j'utilise aussi le conte musical de Piccolo-Saxo et Compagnie. La famille des violons qui va à la rencontre des toutes les autres familles d'instruments, et finit par reconstituer l'orchestre au grand complet. Très sympa ! Facile, et très sympa !

 

Edit : oups, j'ai commencé mon message avant que tu dises que Piccolo saxo date un peu. Pour moi, je ne trouve pas que ça date. Du moment qu'ils ne l'ont pas vu/entendu avant, c'est une belle découverte pour eux !

Merci pour le lien..

Tant mieux si Piccolo marche encore... Mais en fait, je ne peux le faire que tous les 3 ans... c'est cela aussi qui m'ennuie...

il y a 6 minutes, Bountygong a dit :

Écoute et reconnaissance des instruments, des compositeurs, histoire de l'art... Écoute thématique comme tu le notes : à travers les continents, les types de musiques, les instruments, les périodes historiques.

En chant, je leur fait comparer différentes interprétations. La création et différentes reprises. Ils sont souvent surpris de voir que la chanson de leur chanteur.se préféré.e est en fait plus vieille qu'eux !:D

Pratique d'instruments à percussions : marquer le rythme, accompagner une musique, une chanson... Percussions corporelles. Pour les cycles 3 si je peux, initiation à la flûte à bec.

Pour les gounjous, la première série est cycle 2 et la deuxième cycle 3 il me semble...

C'est super ... mais je doute pouvoir le faire notamment pour la pratique d'instruments

Bonne idée celle des reprises, c'est vrai que je le fais pour mes filles, pourquoi pas en classe ...

Ce que je fais (quand même) ce sont les 3 minutes de musique. C'est à l'élève de ramener une chanson ou une musique qu'il doit présenter succinctement à la classe (la seule condition ce sont les gros mots interdits... oui ça limite pour certains styles musicaux mais bon... ) et des fois c'est assez surprenant ce qu'ils peuvent ramener...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
violettine

Tu as un ordi et un haut parleur/projecteur? Dans ce cas, vive les karaokés sur YouTube:wink:

Il y a un "Un an au concert cycle 3"

Sinon….tu fais un petit appel du pied au cpc musique de chez toi. Ici, on en a un qui est très très performant, et qui fait des formations de qualité. (bon, sur le moment, ça donne plein d'idées, mais je ne me suis jamais trop lancée…) Tu la joue simple: "Je m'appelle Mme Clicasos, je suis nulle en musique et en chant, mais je voudrais que mes élèves en fasse. AU SECOUUUUUURS!!!!"  et normalement..là...quelqu'un vient t'aider….:sleep:

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette

Pour la deuxième année, tu as Pierre et le loup en conte musical ;) chez nous c'est la maître de gs qui le fait chaque année ! Ils aiment bien aussi.

Et pour les chansons pkus vieilles qu'eux... ah que ça m'a fait rire quand je leur ai fait découvrir Demis Roussos (On écrit sur les murs). Les Kids united sont une véritable aubaine pour nous ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bountygong
il y a 2 minutes, Linette a dit :

Et pour les chansons pkus vieilles qu'eux... ah que ça m'a fait rire quand je leur ai fait découvrir Demis Roussos (On écrit sur les murs). Les Kids united sont une véritable aubaine pour nous ! ;)

:DTout à fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
il y a une heure, violettine a dit :

Tu as un ordi et un haut parleur/projecteur? Dans ce cas, vive les karaokés sur YouTube:wink:

Il y a un "Un an au concert cycle 3"

Sinon….tu fais un petit appel du pied au cpc musique de chez toi. Ici, on en a un qui est très très performant, et qui fait des formations de qualité. (bon, sur le moment, ça donne plein d'idées, mais je ne me suis jamais trop lancée…) Tu la joue simple: "Je m'appelle Mme Clicasos, je suis nulle en musique et en chant, mais je voudrais que mes élèves en fasse. AU SECOUUUUUURS!!!!"  et normalement..là...quelqu'un vient t'aider….:sleep:

même pas de bon matos pour des écoutes , pffff

On attend beaucoup, on devrait avoir une journée de formation autour de la musique avec notre cpc avec plusieurs écoles qui sont en demande également... On a fait en effet un grand AU SECOURRRS :lol:

il y a 54 minutes, Linette a dit :

Pour la deuxième année, tu as Pierre et le loup en conte musical ;) chez nous c'est la maître de gs qui le fait chaque année ! Ils aiment bien aussi.

Et pour les chansons pkus vieilles qu'eux... ah que ça m'a fait rire quand je leur ai fait découvrir Demis Roussos (On écrit sur les murs). Les Kids united sont une véritable aubaine pour nous ! ;)

et... tu as une idée pour une 3ème année :lol: :wink:

En fait, j'essaie de voir aussi pour mes collègues et peut-être bâtir une progression ou tout du moins une ligne directrice pour nos 3 cycles...

Et Demis Roussos , trop bien :thumbsup:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linette

Ben non, hélas ! Je n'ai pas d'idée pour la 3ème année ! Sinon, je l'aurais bien partagée ! ;)

Par contre, si quelqu'un a... je suis preneuse aussi !!! :thumbsup:

 

Ah tiens, le site de la Fnac associe Le carnaval des animaux de Camille de Saint Saëns à Pierre et le loup et PiccoloSaxo. Bon, je trouve ce dernier un peu trop difficile pour de l'écoute... bien que j'ai déjà dansé dessus avec des Gs. On avait associé l'un des extrait du Carnaval (musique "aquatique") avec Allumer le feu de Johnny Halliday ! Mes élèves aviant bien compris la subtilité :tongue:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prune2007

J'avais fait plusieurs articles sur la musique pour les non musiciens sur mon ancien blog. A priori ça avait pas mal aidé certains collègues si tu veux aller voir. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

J'ai commencé avec un bouquin de chez Retz, y'avait tout et c'était clé en main. 

Maintenant, je chante et je joue de la guitare ou on écoute sur le TBI. Comme énoncé avant, les Kids United ont permis à pas mal de gamins de chanter de très belles chansons (la tendresse de Bourvil...) et faut dire que techniquement et vocalement parlant, les Kids sont monstrueux. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
Il y a 7 heures, orime a dit :

J'ai commencé avec un bouquin de chez Retz, y'avait tout et c'était clé en main. 

Maintenant, je chante et je joue de la guitare ou on écoute sur le TBI. Comme énoncé avant, les Kids United ont permis à pas mal de gamins de chanter de très belles chansons (la tendresse de Bourvil...) et faut dire que techniquement et vocalement parlant, les Kids sont monstrueux. 

 

Quel bouquin, s'il te plaît ?

Chanter et jouer de la guitare, non, je ne sais pas du tout et je crois sincèrement n'avoir aucun potentiel pour ça....

Je vais creuser avec Kids United :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orime

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-education-musicale-a-l-ecole-elementaire-2-cd-audio-9782725628196.html

Pour le chant, je t'assure que tout le monde est capable mais j'ai eu la chance de connaitre une fantastique CPC Musique qui m'a fait découvrir plein de choses. Cherchez "Joelle Rallet" elle a diffusé pas mal de vidéos pour aider au chant avec les élèves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
helenel

Je ne suis pas très douée en musique non plus.

Je propose de l'écoute musicale toutes les 2 semaines, on écoute 3 ou 4 morceaux sur un thème, puis on en discute (ça va des instruments du moyen âge à AC/DC en passant par Vivaldi, le human beat box, Louis Armstrong...) les élèves apprécient la découverte, je pense que cela les ouvre vraiment. Je me suis fait une programmation sur les 3 années, et maintenant ça tourne. C'est clair qu'au départ, il faut une sacrée banque, mais ça vaut le coup! Cette semaine, on devait travailler sur les instruments du monde (djembé, didgeridoo...)  mais je vais "profiter" du décès de Michel Legrand pour leur montrer des extraits de films avec ses musiques...

Tu parles de Piccolo Saxo, ma collègue de cycle 2 le fait. Je fais écouter également Pierre et le Loup, et on a fait il y a 2 ans un gros projet sur la flûte enchantée (que j'adore), je ne pensais pas du tout qu'ils allaient adhérer, eh bien présenté en feuilleton musical (j'ai un cd avec un texte qui accompagne), ils ont adoré...

Je m'astreins à travailler au moins 5 chansons dans l'année, mais comme dit plus haut, youtube est mon ami....

(c'est bizarre, quand j'étais en maternelle je chantais sans arrêt, avec les grands, je ne me sens pas du tout...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
Il y a 1 heure, orime a dit :

https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/l-education-musicale-a-l-ecole-elementaire-2-cd-audio-9782725628196.html

Pour le chant, je t'assure que tout le monde est capable mais j'ai eu la chance de connaitre une fantastique CPC Musique qui m'a fait découvrir plein de choses. Cherchez "Joelle Rallet" elle a diffusé pas mal de vidéos pour aider au chant avec les élèves. 

merci pour la référence du livre . Je vais voir aussi pour la CPC

il y a une heure, helenel a dit :

Je ne suis pas très douée en musique non plus.

Je propose de l'écoute musicale toutes les 2 semaines, on écoute 3 ou 4 morceaux sur un thème, puis on en discute (ça va des instruments du moyen âge à AC/DC en passant par Vivaldi, le human beat box, Louis Armstrong...) les élèves apprécient la découverte, je pense que cela les ouvre vraiment. Je me suis fait une programmation sur les 3 années, et maintenant ça tourne. C'est clair qu'au départ, il faut une sacrée banque, mais ça vaut le coup! Cette semaine, on devait travailler sur les instruments du monde (djembé, didgeridoo...)  mais je vais "profiter" du décès de Michel Legrand pour leur montrer des extraits de films avec ses musiques...

Tu parles de Piccolo Saxo, ma collègue de cycle 2 le fait. Je fais écouter également Pierre et le Loup, et on a fait il y a 2 ans un gros projet sur la flûte enchantée (que j'adore), je ne pensais pas du tout qu'ils allaient adhérer, eh bien présenté en feuilleton musical (j'ai un cd avec un texte qui accompagne), ils ont adoré...

Je m'astreins à travailler au moins 5 chansons dans l'année, mais comme dit plus haut, youtube est mon ami....

(c'est bizarre, quand j'étais en maternelle je chantais sans arrêt, avec les grands, je ne me sens pas du tout...)

AC/DC ça me parle ça :lol:

Tu as trouvé sur le net pour des thèmes ?? ... ma culture musicale est minime en classique (bon j'ai un mari qui est calé mais il est du genre à me faire écouter l'intégrale Der Ring des Nibelungen et je ne peux pas :lol:

Au fait il y a-t-il une liste de référence d'oeuvres ? Je vais chercher tiens....

Jamais fait de maternelle, ce qui explique peut-être aussi pour le chant dans mon cas :idontno:

Il y a aussi les CD "les petites oreilles" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45
Le 26/01/2019 à 16:56, clicasos a dit :

Bonjour,

Je fais mon coming out, la musique c'est pas mon truc du tout... Mais j'aimerai bien en faire... Et je pense que je ne suis pas la seul(e) .... Je ne sais pas chanter, je suis incapable de reconnaître des instruments dans un morceau, la musique classique c'est pas mon truc non plus... bref vous avez compris, on ne fait pas beaucoup de musique dans la classe de Mme Clicasos (par contre on fait beaucoup d'arts plastiques et de sport :lol: ) même si j'aime la musique...

J'aimerai trouver des activités autour de la musique : écoutes, production sonore, analyse d'oeuvre mais des choses faciles à mettre en oeuvre, que vous avez déjà testées dans vos classes et que l'on pourrait mutualiser ici, tous cycles confondus... Avec un mot d'ordre que quelqu'un de pas du tout , du tout, habitué à en faire puisse le réaliser  et que les élèves en tirent quelque chose ( à part faire une tête affligée quand Mme Clicasos chante, ils sont quand même polis, ils ne se bouchent pas les oreilles :lol: )

A votre bon coeur musical...

Merci :smile:

1) Ecouter, ce n'est pas forcément repérer les instruments. Tu peux travailler sur l'évocation et le ressenti, leur faire connaître des oeuvres populaires afin qu'ils les reconnaissent, qu'ils connaissent leur compositeur ou leur interprète, le courant musical... Et ça, ça ne demande que quelques recherches.

2) Travaille sur le rythme. Essaie de leur faire manipuler des instruments si tu en as dans l'école (claves, maracas...).

3) Travaille sur le vocabulaire musical (familles d'instruments, valeur des notes...)

Après, j'avoue, j'ai la chance d'avoir un intervenant à qui je présente mon projet pour l'année mais je pense que les 2 propositions sont faisables. D'ailleurs, quand il n'est pas là, je ne supprime pas la séance, je la fais moi-même.

Par exemple, faire écouter cet opéra :

 

Tu demandes aux élèves de repérer les chanteurs. Y a-t-il des hommes, des femmes ? Combien d'hommes ? Combien de femmes ? Y a-t-il un choeur ? Chantent-ils parfois en duo ? En quatuor ? Puis tu leur montres la vidéo. Et on valide ou on corrige. Et après on peut travailler sur Verdi, sur le vocabulaire de l'opéra, sur d'autres écoutes d'opéra...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Pour ceux que ça intéresse, j'avais créé un conte pour aborder différentes thématiques. Je ne sais pas si le format et les polices sont les mêmes après téléchargement mais voilà, si ça peut aider.

9. La fin du voyage.odt

7. Euterpe et la portée.odt

6. Piazzolla et le tango.odt

4. Luth et Oud.odt

8. Euterpe et les musiques du monde.odt

5. Euterpe et les gammes.odt

3. La scie magique.odt

2. Euterpe et Tomas dans la forêt.odt

1. Euterpe et la scie musicale.odt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

@Linette J'ai fait un travail d'écoute sur Le carnaval des animaux avec des ce1 ça avait hyper bien fonctionné, donc ça ne me paraît pas compliqué avec des cycles 3. Je leur avais donné le nom de tous les différents animaux de l'oeuvre. Après écoute de chaque morceau, ils devaient dire quel était selon eux le titre du morceau en justifiant (vitesse, instrument..). Je peux retrouver exactement ce que j'avais fait.

@clicasos Je peux regarder dans mes cours d'IUFM (qui étaient de véritables mises en pratique), je dois pouvoir trouver des choses intéressantes.  Mais pas tout de suite car il faut que je farfouille ou que je détaille certains points.

En maternelle je fais beaucoup d'écoute d'oeuvre intégrale par épisode avec des contes musicaux (1 chanson et 1 texte par jour). Avec des cycles 3 les contes musicaux sont peut-être trop simples (en tout cas ceux auxquels je pense: emilie jolie, tony et vagabond, le soldat rose mais il en existe peut-être adapté aux  plus grands) mais avec des opéras et des opérettes c'est complètement jouable. Ca rejoint ce que dit Helenel

 

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
Le 28/01/2019 à 22:22, Frédo45 a dit :

Pour ceux que ça intéresse, j'avais créé un conte pour aborder différentes thématiques. Je ne sais pas si le format et les polices sont les mêmes après téléchargement mais voilà, si ça peut aider.

9. La fin du voyage.odt

7. Euterpe et la portée.odt

6. Piazzolla et le tango.odt

4. Luth et Oud.odt

8. Euterpe et les musiques du monde.odt

5. Euterpe et les gammes.odt

3. La scie magique.odt

2. Euterpe et Tomas dans la forêt.odt

1. Euterpe et la scie musicale.odt

Merci beaucoup pour les documents. Je  n'arrive pas à avoir les images, j'essaierai sur un autre ordi.

Le 28/01/2019 à 22:36, cezile a dit :

@Linette J'ai fait un travail d'écoute sur Le carnaval des animaux avec des ce1 ça avait hyper bien fonctionné, donc ça ne me paraît pas compliqué avec des cycles 3. Je leur avais donné le nom de tous les différents animaux de l'oeuvre. Après écoute de chaque morceau, ils devaient dire quel était selon eux le titre du morceau en justifiant (vitesse, instrument..). Je peux retrouver exactement ce que j'avais fait.

@clicasos Je peux regarder dans mes cours d'IUFM (qui étaient de véritables mises en pratique), je dois pouvoir trouver des choses intéressantes.  Mais pas tout de suite car il faut que je farfouille ou que je détaille certains points.

En maternelle je fais beaucoup d'écoute d'oeuvre intégrale par épisode avec des contes musicaux (1 chanson et 1 texte par jour). Avec des cycles 3 les contes musicaux sont peut-être trop simples (en tout cas ceux auxquels je pense: emilie jolie, tony et vagabond, le soldat rose mais il en existe peut-être adapté aux  plus grands) mais avec des opéras et des opérettes c'est complètement jouable. Ca rejoint ce que dit Helenel

 

Merci pour ta proposition @cezile

Bonne idée les oeuvres intégrales, pendant les vacances je vais chercher autour de ces contes, je pense que cela peut aller avec des grands... Je me rappelle avoir participé à Emilie Jolie avec mes CE2 qu'une collègue avait entièrement mis en scène... Il y a très longtemps de cela...

Pour vous faire rire avec ma capacité à chanter... Tout à l'heure, chanson de Goldman à la télé "Je te donne", je commence à chanter... je me suis faite attaquée par le chat... ma douce voix ne lui a pas plu.... :lol:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Si tu n'arrives pas sur un autre PC, je peux essayer de les transformer en PDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
il y a 12 minutes, Frédo45 a dit :

Si tu n'arrives pas sur un autre PC, je peux essayer de les transformer en PDF.

 

Merci, je vois demain à l'école :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile
Il y a 3 heures, clicasos a dit :

Merci pour ta proposition @cezile

Bonne idée les oeuvres intégrales, pendant les vacances je vais chercher autour de ces contes, je pense que cela peut aller avec des grands... Je me rappelle avoir participé à Emilie Jolie avec mes CE2 qu'une collègue avait entièrement mis en scène... Il y a très longtemps de cela...

Pour vous faire rire avec ma capacité à chanter... Tout à l'heure, chanson de Goldman à la télé "Je te donne", je commence à chanter... je me suis faite attaquée par le chat... ma douce voix ne lui a pas plu.... :lol:

Attaquée par le chat. Ah oui quand même🤣

Je me penche là-dessus pendant les vacances soit très bientôt pour moi). J'ai rangé, viré des docs de prépa au concours et dans 1 des doc j'ai vu d'autres noms d'oeuvres type carnaval des animaux /Pierre et le loup. Je te noterai ça.

Et j'espère retrouver mon classeur d'IUFM ça me paraitrait bizarre de l'avoir jeté. Mais où l'ai-je vu la dernière fois mystère..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Alors moi j'ai un peu le même souci et pourtant j'ai bcp bcp de resssources  :

Pierre et le loup, piccolo et saxo, le carnaval des animaux, qqes livres /cd sur de grands musiciens exemple bach tres sympa pour étudier la vie et des extraits de musiciens, j'ai pas mal de cd de chants, de classique, d'autres styles de musiques , sinon je trouve sur youtube et convertit en mp",

J'ai aussi le livre de retz (mais jamais réussi à m'en servir), j'ai une année de concert,

Je n'ai pas peur de chanter MAIS  ...

Mais, je n’arrive pas à m'organiser. Je commence l'apprentissage d'un chant, puis je pars sur des instruments, etc . Bref mes séances n'ont ni queue ni tête, j'ai l'impression que je ne leur apprends rien !

J'ai les ressources mais je n'ai pas les idées qui vont avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo45

Et travailler par thématique sur l'année ? Par exemple, l'an prochain, mon projet tournera autour des femmes dans la musique : les héroïnes (Carmen, Roméo et Juliette, Gloria dans West Side Story...), les cantatrices (La Callas, Montserrat Caballe), les compositrices (Clara Schumann...), les chanteuses (Aretha Franklin, Ella Fitzerald) et des chansons chantées par des femmes ou évoquant des femmes. Ca donne au moins un fil conducteur. Et ça permet de travailler non seulement l'écoute et le chant mais aussi d'apprendre sur des artistes connus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
il y a 53 minutes, Frédo45 a dit :

Et travailler par thématique sur l'année ? Par exemple, l'an prochain, mon projet tournera autour des femmes dans la musique : les héroïnes (Carmen, Roméo et Juliette, Gloria dans West Side Story...), les cantatrices (La Callas, Montserrat Caballe), les compositrices (Clara Schumann...), les chanteuses (Aretha Franklin, Ella Fitzerald) et des chansons chantées par des femmes ou évoquant des femmes. Ca donne au moins un fil conducteur. Et ça permet de travailler non seulement l'écoute et le chant mais aussi d'apprendre sur des artistes connus.

C'est une bonne idée !!! Aussi en cours multiple où l'on doit se renouveler sur 2-3 voire 4 ans !

On pense toujours à un fil rouge sur la musique en histoire ou à travers le mo-nde mais pourquoi pas d'autres thèmes !

Je suis preneuse d'idées de thématique ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clicasos
Le 09/02/2019 à 21:31, doubleR a dit :

Alors moi j'ai un peu le même souci et pourtant j'ai bcp bcp de resssources  :

Pierre et le loup, piccolo et saxo, le carnaval des animaux, qqes livres /cd sur de grands musiciens exemple bach tres sympa pour étudier la vie et des extraits de musiciens, j'ai pas mal de cd de chants, de classique, d'autres styles de musiques , sinon je trouve sur youtube et convertit en mp",

J'ai aussi le livre de retz (mais jamais réussi à m'en servir), j'ai une année de concert,

Je n'ai pas peur de chanter MAIS  ...

Mais, je n’arrive pas à m'organiser. Je commence l'apprentissage d'un chant, puis je pars sur des instruments, etc . Bref mes séances n'ont ni queue ni tête, j'ai l'impression que je ne leur apprends rien !

J'ai les ressources mais je n'ai pas les idées qui vont avec !

C'est un peu cela aussi . J'ai fait le tour des ressources à mon école où chez moi et je ne sais pas comment tout organiser et avoir les idées !

L'idée des thématiques de Frédo45 est une bonne idée pour se fixer une ligne directrice sur l'année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR

Ce qui me manque je crois c'est plus une structure dans la séance même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×