Jump to content
clicasos

Quoi faire en musique ?

Recommended Posts

prune2007
il y a 7 minutes, doubleR a dit :

Ce qui me manque je crois c'est plus une structure dans la séance même.

Je le redis mais j'avais proposé des trucs sur mon ancien blog, ça pourrait t'aider ?

Ici

Share this post


Link to post
Share on other sites
doubleR

Je file voir ça !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Il y a 14 heures, clicasos a dit :

C'est une bonne idée !!! Aussi en cours multiple où l'on doit se renouveler sur 2-3 voire 4 ans !

On pense toujours à un fil rouge sur la musique en histoire ou à travers le mo-nde mais pourquoi pas d'autres thèmes !

Je suis preneuse d'idées de thématique ! 

Je le fais sur l'année. Mais attention, je le répète, j'ai un intervenant musique, ce qui facilite les choses. Cependant, si je n'en avais pas, je préparerais mon année de la même manière, il y aurait juste moins d'exigence du fait de mes compétences moindres. Je t'envoie mes projets musiques de cette année sur la musique autour de la Méditerranée.Si ça peut te donner des idées.

Projet Education musicale année 2018-2019.docx

Et j'avais posté mon projet de 2016 ici :

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Merci bien, cela donne en effet de bonnes idées sur des thèmes auxquels je n'aurai pas pensé.

C'est chouette d'avoir un intervenant musique. Il prend en charge toutes les séances ?

Dans mon coin, cela commence à se mettre en place avec des dumistes mais on a changé de comcom donc on attend. Je participe au CLEA, j'espère qu'il y aura des musiciens l'année prochaine. Cette année,photographe et écrivain, c'était vraiment chouette.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45

Oui, il vient une fois par semaine toute l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 19 heures, Frédo45 a dit :

Oui, il vient une fois par semaine toute l'année.

C'est vraiment une chance d'avoir un intervenant sur l'ensemble de l'année.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cezile

Voici la liste d’œuvres que j'ai trouvé

CONTES ET RECITS MUSICAUX

         Les classiques

- Pierre et le loup de Prokofiev

- Carnaval des animaux de St Saëns

- Guide de l'orchestre pour une jeune personne de Britten

- L'apprenti sorcier de Paul Dukas

- la sorcière du placard au balai de Marcel Landowsi d'après Pierre Gripari

         Plus récent

- Fifi, Albert et la voix de Betsy Jolas

- Barnabé et les bruits de la vie de Louis Landrel

- Loulou et Pierrot la Lune; Les drôles de sons de Philippe Mion

et autres histoires de la collection Mes premières découvertes de la musique chez Gallimard

- Livres-CD chez Actes Sud: Les contes du musée de la musique. Inscrit la découverte d'un instrument d'ailleurs dans un récit traditionnel du pays d'origine

 

OPERA

- La flûte enchantée de Mozart

- Faisons un opéra : le petit ramoneur de Britten. La première partie ,  partir d'une histoire, fait découvrir les ingrédients du genre opéra. La seconde partie fait entendre l'opéra lui-même sur un livret, très accessible aux enfants. A été adapté en Français

Share this post


Link to post
Share on other sites
cezile

Et voici des conseils pour apprendre un chant : préparation et apprendre le cd avec le CD spécial Clicasos qui ne chante pas;)

APPRENDRE LE CHANT AVEC LE CD.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel
Le 26/01/2019 à 17:14, Bountygong a dit :

Pour les cycles 3 si je peux, initiation à la flûte à bec.

 

J'aimerais beaucoup essayer avec mes élèves mais comment faire pour le matériel ?

Chaque élève doit apporter sa flûte ? Ça me paraît peu faisable avec ma classe.

Ou tu les achètes et tu les prêtes ? Pas top, question hygiène...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bountygong

Quand je l'ai fait, j'étais en clis et je décloisonnais avec les cycle 3. J'enseignais donc la flûte à quatre classes, parallèlement à la chorale.

Nous avions demandé l'achat de flûtes Aulos en plastique (doigté baroque) aux parents et nous avions acheté le complément pour ceux qui n'avait pas pu/voulu avec la coopérative. L'avantage des flûtes en plastique est qu'elles se lavent (trempage dans l'eau tiède savonneuse, rinçage à l'eau tiède et essuyage). C'est même fortement recommandé à chaque période.

Pour les étuis, nous avions demandé de recycler des grosses chaussettes solitaires. Finalement, deux mamans ont cousu/tricoté des étuis pour tout le monde.:)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Avel

D'accord, merci pour ta réponse.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Frédo45
Il y a 15 heures, Avel a dit :

J'aimerais beaucoup essayer avec mes élèves mais comment faire pour le matériel ?

Chaque élève doit apporter sa flûte ? Ça me paraît peu faisable avec ma classe.

Ou tu les achètes et tu les prêtes ? Pas top, question hygiène...

 

C'est comme cela que ça se passait quand on était gosse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Pour les flûtes, on en avait acheté une petite dizaine sur Maj** que l'on nettoyait à chaque fin de séance de la manière que spécifie Bountygong. L'étui en plastique était fourni à l'achat.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 18 heures, cezile a dit :

Voici la liste d’œuvres que j'ai trouvé

CONTES ET RECITS MUSICAUX

         Les classiques

- Pierre et le loup de Prokofiev

- Carnaval des animaux de St Saëns

- Guide de l'orchestre pour une jeune personne de Britten

- L'apprenti sorcier de Paul Dukas

- la sorcière du placard au balai de Marcel Landowsi d'après Pierre Gripari

         Plus récent

- Fifi, Albert et la voix de Betsy Jolas

- Barnabé et les bruits de la vie de Louis Landrel

- Loulou et Pierrot la Lune; Les drôles de sons de Philippe Mion

et autres histoires de la collection Mes premières découvertes de la musique chez Gallimard

- Livres-CD chez Actes Sud: Les contes du musée de la musique. Inscrit la découverte d'un instrument d'ailleurs dans un récit traditionnel du pays d'origine

 

OPERA

- La flûte enchantée de Mozart

- Faisons un opéra : le petit ramoneur de Britten. La première partie ,  partir d'une histoire, fait découvrir les ingrédients du genre opéra. La seconde partie fait entendre l'opéra lui-même sur un livret, très accessible aux enfants. A été adapté en Français

super ! merci !

Il y a 17 heures, cezile a dit :

Et voici des conseils pour apprendre un chant : préparation et apprendre le cd avec le CD spécial Clicasos qui ne chante pas;)

APPRENDRE LE CHANT AVEC LE CD.doc

:lol:  merci de penser à moi :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cezile
Il y a 4 heures, clicasos a dit :

super ! merci !

:lol:  merci de penser à moi :wink:

Si un jour on se rencontre, je te donne des cours:lol:. T'as déjà tenté de te lancer? Les élèves sont souvent indulgents quand la maitresse chante.

Est-ce que t'as des répertoires départementaux chez toi pour les chants?

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos
Il y a 22 heures, cezile a dit :

Si un jour on se rencontre, je te donne des cours:lol:. T'as déjà tenté de te lancer? Les élèves sont souvent indulgents quand la maitresse chante.

Est-ce que t'as des répertoires départementaux chez toi pour les chants?

Tu aimes les défis, toi :lol:

Oui, mes élèves sont gentils , mais peut-être pas à ce point là !!!

Blague à part, je chante un peu avec eux et surtout en play back :lol: avec le chant...

Des répertoires départementaux, oui, on doit avoir. Sur ce site http://pedagogie-62.ac-lille.fr/cycle-3/enseignements-artistiques/education-musicale, on a des fiches intéressantes mais que je trouve un peu technique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...