sandy15 Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Ah, j'avoue que ça fait un peu moins rêver 😂
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 il y a 16 minutes, sandy15 a dit : Ah, j'avoue que ça fait un peu moins rêver 😂 Et ceux-là, comme par hasard, tu n’en trouves pas en photo sur internet !!! 😅😂
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Au passage, vous noterez que ma classe est ... orange ! Si si... Avouez, je vous vends du rêve là, hein ...
doubleR Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit : En fait, j’aime plutôt bien ces vieux bureaux : aucun bruit de chaise, pas d’enfant qui se balance, ça ne se déplace pas tant que ça quand je vous lis (je comprends que ranger les bureaux chaque jour soit saoulant). le bonheur ! Moi aussi ils avancent mais pas de manière horizontale, c'est à dire que souvent un seul pousse la table qui au bout d'un moment se retrouve de travers. Beaucoup de tables avec le bout noir sous les pieds parti, je ne supporte plus le bruit des raclements de chaises sur le sol .. sans parler des enfants qui se balancent continuellement.
Mademoisellelau Posté(e) 30 janvier 2019 Posté(e) 30 janvier 2019 Au début, manquant d’expérience, je m'étais dit : ils sont moches ces bureaux ! Mais maintenant, je sais que je n’en changerai que pour avoir le même genre, en plus joli ! Enfin surtout assorti au reste du mobilier de ma classe; c’est une vieille lubie : j’ai horreur de ces classes toutes de bric et de broc, et quand je suis arrivée, il n’y avait qu’un meuble potable : une bibliothèque (vide) blanc cassé avec des pieds jaunes. Depuis, en 10 ans, j’ai obtenu l’armoire, le bureau et 2 petits meubles, tous ASSORTIS ! Il me manque les bureaux pour être au complet. Et la peinture, parce que le orange, des fois, j’en ai un peu marre. Mais ça, ce ne sera pas avant longtemps, car les temps sont durs pour les mairies. Un peu folle, la maîtresse... Après, il y a aussi des inconvénients avec ces bureaux : si on veut faire des îlots, des groupes de travail... ça peut être gênant. Je m’en accommode car je travaille essentiellement en frontal. Pour les échecs, les enfants s’asseyent à l’envers et le tour est joué. En arts pla, on tourne un bureau sur 2, ça fait des îlots de 4.
caro297 Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Le 30/01/2019 à 19:20, ratatouille a dit : Ceux qui ont des lunettes ont donc leur problème de vision corrigé. Je ne vois pas en quoi les placer perpendiculairement au tableau pourrait les déranger. Pivoter un peu la tête pour copier n'est pas si terrible (essaye devant ton ordi!). C'est aussi ce que je pensais avant d'avoir des enfants avec des problèmes de vue. Il y a des défauts de vision qui s'accentuent quand on n'est pas face à ce qu'on regarde. Un oeil travaille plus que l'autre. Ça aggrave les strabismes (même discrets). Si un oeil est plus faible que l'autre et qu'on le fait moins travailler, il devient encore plus. On a rarement la même correction sur les 2 verres de lunettes donc ça concerne beaucoup de monde... Il y a des défauts qui ne se corrigent pas complètement avec des lunettes.
Mademoisellelau Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Mon fils a porté des lunettes durant 2 ans pour un souci orthoptique. J’ai eu beau expliquer aux enseignants qu’il était demandé qu’il soit face au tableau (peu importait la distance), il a dû y passer 1 trimestre max chaque année. Parce que « ce n’est pas mon fonctionnement », « parce que c’est chacun son tour », « parce que je fonctionne en îlot ». On peut fonctionner en îlot, mais aussi faire attention aux besoins spécifiques de certains enfants. Apres, les îlots, je n’aime pas : ça génère des bavardages, de mauvaises positions, enfin c’est ce que je trouve...
garba Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Moi même je déteste être de profil pour les animations ou les formations. Je trouve ça désagréable au possible. Pour mes élèves du coup j'évite. Et quand j'avais mis en îlots l'année dernière, certains élèves sont venus me voir pour retourner en frontal face au tableau car ils étaient gênés. Du coup j'ai remis tout le monde face au tableau. Quand on travaille en groupe ou ateliers (souvent, car je fais la MHM en maths) les élèves se mettent rapidement et facilement en groupes de 4 en se retournant. 1
ratatouille Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 Il y a 3 heures, caro297 a dit : C'est aussi ce que je pensais avant d'avoir des enfants avec des problèmes de vue. Il y a des défauts de vision qui s'accentuent quand on n'est pas face à ce qu'on regarde. Un oeil travaille plus que l'autre. Ça aggrave les strabismes (même discrets). Si un oeil est plus faible que l'autre et qu'on le fait moins travailler, il devient encore plus. On a rarement la même correction sur les 2 verres de lunettes donc ça concerne beaucoup de monde... Il y a des défauts qui ne se corrigent pas complètement avec des lunettes. Merci pour l'info. Je ne le savais pas. J'ajoute que si un parent d'élève venait m'expliquer ce genre de chose, j'en tiendrai bien évidemment compte en plaçant l'élève dans une position plus appropriée.😊 Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit : Apres, les îlots, je n’aime pas : ça génère des bavardages, de mauvaises positions, enfin c’est ce que je trouve... Moi, ce que j'apprécie tout particulièrement dans les ilots, c'est le fait qu'ils permettent de dégager énormément de place. Et cette place gagnée me permet... - de pouvoir proposer des places individuelles et isolées aux élèves qui en ont besoin. Vous savez, ceux qui ne supportent personne à leur côté, ou que personne ne supporte. Ceux qui n'arrivent à se concentrer que si rien ne vient envahir leur champ visuel ou qu'aucune possibilité de discussion n'est offerte. - de pouvoir circuler bien plus facilement et ainsi, de par une présence accrue à proximité des élèves et une capacité de réaction plus rapide que si je devais slalomer entre les rangs, d'obtenir une belle qualité de silence dans la classe. - de pouvoir placer des chaises supplémentaire un peu partout dans la classe, qui me servent à m'asseoir pour expliquer à hauteur d'yeux à un élève ou un groupe d'élève, ou qui sont utilisées par des élèves pour les mêmes raisons (entraide ou tutorat) Les ilots me servent aussi à entretenir un bon esprit de classe et à favoriser l'entraide ; les élèves étant dans les grands groupe appréciant généralement cela et adoptant le comportement nécessaire pour y rester. J'ajoute que cette "maitrise" de la gestion des ilots ne s'est pas faite en un jour, et que mes premiers essais en début de carrière étaient bien moins concluants que ce à quoi je parviens aujourd'hui. Mais mon positionnement de maitresse était également différent. 1
léontiine Posté(e) 2 février 2019 Posté(e) 2 février 2019 il y a 12 minutes, ratatouille a dit : Moi, ce que j'apprécie tout particulièrement dans les ilots, c'est le fait qu'ils permettent de dégager énormément de place. Et cette place gagnée me permet... - de pouvoir proposer des places individuelles et isolées aux élèves qui en ont besoin. Vous savez, ceux qui ne supportent personne à leur côté, ou que personne ne supporte. Ceux qui n'arrivent à se concentrer que si rien ne vient envahir leur champ visuel ou qu'aucune possibilité de discussion n'est offerte. - de pouvoir circuler bien plus facilement et ainsi, de par une présence accrue à proximité des élèves et une capacité de réaction plus rapide que si je devais slalomer entre les rangs, d'obtenir une belle qualité de silence dans la classe. - de pouvoir placer des chaises supplémentaire un peu partout dans la classe, qui me servent à m'asseoir pour expliquer à hauteur d'yeux à un élève ou un groupe d'élève, ou qui sont utilisées par des élèves pour les mêmes raisons (entraide ou tutorat) Les ilots me servent aussi à entretenir un bon esprit de classe et à favoriser l'entraide ; les élèves étant dans les grands groupe appréciant généralement cela et adoptant le comportement nécessaire pour y rester. J'ai des îlots plus ou moins contrainte et forcée, car mes 28 élèves ne tiendraient pas dans la classe autrement.
bavarde Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Pour les problèmes de vue, je suis d'accord mais quand ils sont plusieurs et que tu as le cas qui a des problèmes de vue et que tu ne peux mettre que tout seul , cela devient compliqué quand même. Moi j'ai aussi le souci (en CP) les enfants que tu dois isoler. 5 comportements sur une classe de 20, plus 5 qui ne font que copier! Quand tu signales les bavardages incessants, les parents te demandent gentiment de les isoler. On en vient à devoir isoler tout le monde parce que personne ne veut faire d'efforts. Si quelqu'un a la solution je prends!
Mademoisellelau Posté(e) 3 février 2019 Posté(e) 3 février 2019 Il y a 2 heures, bavarde a dit : Pour les problèmes de vue, je suis d'accord mais quand ils sont plusieurs et que tu as le cas qui a des problèmes de vue et que tu ne peux mettre que tout seul , cela devient compliqué quand même. Moi j'ai aussi le souci (en CP) les enfants que tu dois isoler. 5 comportements sur une classe de 20, plus 5 qui ne font que copier! Quand tu signales les bavardages incessants, les parents te demandent gentiment de les isoler. On en vient à devoir isoler tout le monde parce que persone ne veut faire d'efforts. i quelqu'un a la solution je prends! Ce propos pourrait faire l’objet d’un sujet à lui tout seul ...
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