mp31 Posté(e) 9 février 2019 Partager Posté(e) 9 février 2019 L'année dernière, le collègue de GS m'a demandé d'accueillir une élève car il pensait qu'elle pouvait sauter le CP. Elle est donc venue en classe de CP tous les matins à partir du mois de mars. Ses résultats étaient excellents. Elle a pu découvrir de nouveaux amis et restait dans sa classe de maternelle tous les après-midis. En juin on a fait un bilan avec les parents, la psychologue scolaire et les deux enseignants (GS et CP). On a proposé un saut de classe en CE1, avec possibilité de faire marche arrière pendant le mois de septembre. La rentrée s'est super bien passée et fin septembre, la psychologue scolaire a discuté avec l'enfant: aucun problème d'adaptation... donc équipe éducative en octobre pour officialiser le saut de classe. Je pense que le plus important est l'envie de l'élève et son ressenti; 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 9 février 2019 Partager Posté(e) 9 février 2019 L'enfant n'a pas tous les tenants et aboutissants ...Nous parents devons les guider. La différenciation devrait éviter d'envoyer au casse-pipe au lycée d'excellents enfants qui ne sont pas de vrais précoces. Il faut nourrir ces enfants en classe. Dans une certaine mesure..... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lampie13 Posté(e) 10 février 2019 Partager Posté(e) 10 février 2019 Le 08/02/2019 à 15:44, gihem a dit : Concours PE? Je ne m'en vanterais pas même avec un an d'avance.😁 Heu ici sous Sarko avec 180 postes pour 4000 inscrits, je pense que l'on peut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lampie13 Posté(e) 10 février 2019 Partager Posté(e) 10 février 2019 Le 09/02/2019 à 09:21, nonau a dit : Je pense qu'avant toute chose il faut user et abuser des décloisonnements et d'une approche par groupe de besoins. Il existe des solutions intermédiaires, qui je l'accorde, demandent un minimum de travail collectif et d'entente. Pour reprendre les propos d'une collègue au dessus, effectivement des enfants peuvent entrer en dépression et c'est de NOTRE faute! Il y a des enseignants qui n'ont aucune réflexion, ne font preuve d'aucune innovation ni d'aucune créativité (par envie, par dépit, par résignation...) face à des élèves en souffrance. Le saut de classe n'est pas LA solution comme le redoublement ne l'est pas non plus. Il existe des démarches et des procédures intermédiaires. Tout à fait d'accord. D'après ce qui a été dit la petite suit un CE1 car en cours double alors je ne vois pas pourquoi lui refaire faire un CE1 l'année prochaine... Le 08/02/2019 à 20:52, borneo a dit : Quand tu es ado, un an de moins, c'est beaucoup. Ma meilleure copine du collège était fille d'instit, et elle avait un an d'avance. Physiquement, ça se voyait. Elle n'était pas invitée aux boums, et aucun garçon ne la draguait. A cet âge, ils préfèrent les filles qui font "femme". Tout ça est à prendre en compte, car à l'adolescence, ça compte beaucoup. Je ne vois pas de différence entre les enfants de décembre et de janvier physiquement. La taille dépend beaucoup de celle des parents. Ma fille fera partie des petits gabarits en rentrant à l'école alors qu'elle est de début février. La fille d'une collègue est d'octobre et c'est la plus grande de sa classe... J'ai fait sauter le CE1 à un élève et il était plus grand qu'une bonne partie des CE2 de la classe où il a atterri. L'important est la maturité des enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie87 Posté(e) 11 février 2019 Partager Posté(e) 11 février 2019 Le 07/02/2019 à 22:35, amarine a dit : Cette année, j'ai une élève qui est de janvier et à qui l'on a fait passer une classer à l'inscription dans une autre école (pas de TPS, directement en PS avec la classe d'âge au-dessus). Comment est-ce possible ? 😮 A la demande des parents ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maoria Posté(e) 12 février 2019 Partager Posté(e) 12 février 2019 Je suis de janvier et ma maîtresse de maternelle avait proposé à mes parents un saut de classe. Ils ont refusé et j'ai toujours fait ma scolarité sans réels efforts. Je ne sais pas si ça aurait été le cas avec un an d'avance. Dans notre école, le crédo est "il faut que l'enfant soit en souffrance -dans le sens pas adapté- pour un saut de classe". Sinon on différencie ou décloisonne. Je trouve aussi (et c'est une réflexion perso et pas par rapport à ce qui est dit) que les enfants mettent souvent en avant le "Je m'ennuie" et les parents le traduisent par "mon enfant est surdoué" ... Mais il y a toujours un moment où un enfant s'ennuie à l'école ! C'est désormais considéré comme un problème, car les enfants ne savent plus s'ennuyer, ne savent plus chercher un moyen de combler leur ennui par eux-mêmes, ils sont sans cesse en sur-stimulation à la maison ... Dans ma classe par exemple (CE1) un parent m'a sorti le "mon fils s'ennuie il est surdoué" ... Le problème c'est qu'il n'écoute pas le travail collectif car il pense savoir mieux faire que les autres (et au final c'est très moyen), n'aide pas ses camarades après m'avoir rendu son travail, bâcle ses illustrations de poésies et de défis de dessin car il "n'aime pas ça" ... Alors en début de CE1 ça pouvait passer, mais maintenant qu'on demande des choses beaucoup plus compliquées il se tape le mur. J'ai aussi une élève censée être HPI mais les parents ne nous ont communiqué que le test incomplet ... je les soupçonne fortement d'avoir fait une petite cuisine pour ne mettre que ce qui les arrange ... J'en ai eu des HPI et ceux là ont eu du décloisonnement ou un saut de classe (et souvent les parents tombaient un peu de haut). Je pense être aussi capable de voir comment l'élève réagit dans ma classe. Bon au Canada, on écrème car les tests coûte près de 1000$ à la charge des parents (je suis en école AEFE), donc je dis toujours "faites les tests et revenez me voir". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audrey62710 Posté(e) 2 mars 2019 Partager Posté(e) 2 mars 2019 Bonjour, Ma fille n'a pas fait de GS. Pour ce passage anticipé, elle a été vue par la psychologue scolaire et un courrier a été envoyé à l'inspecteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
awore Posté(e) 7 mars 2019 Partager Posté(e) 7 mars 2019 Le choix d'un passage anticipé est délicat... Moi, je n'ai fait que 2 ans de maternelle, car j'étais de début janvier et que ma mère trouvait que c'était mieux ainsi... Je ne pense pas que j'étais très mûre pour mon âge... J'ai toujours eu de bons résultats sans trop me fatiguer. J'ai été plutôt bonne toute ma scolarité et j'ai excellé à la fac quand je me suis mise à travailler vraiment et à m'intéresser à ce que je faisais ! J'ai conservé mon année d'avance, donc, je serai en retraite plus jeune ! Youpi ! Ah non, ce n'était pas ça le but ! Honnêtement, je me dis que oui, j'aurais été certainement encore meilleure dans mon groupe d'âge mais aussi, je n'ai travaillé que lorsque ça m'a intéréssée... Donc je ne crois pas que ça aurait changé grand chose... Et j'ai été très bien avec mes copines et copains, aucun souci de maturité... En même temps, je n'avais que 15 jours d'écart avec certains... Et en plus, mon fils qui est de début février vient également de sauter une classe, mais lui, on n'avait pas le chois vu son comportement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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