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[sondage] Evolution de la direction d'école


blacknader

Evolution de la direction d'école  

103 membres ont voté

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Suite à l'amendement de l'article 6 du projet de loi sur "l'école de la confiance" et le regroupement du primaire et du collège, quel est votre avis sur l'évolution de la direction d'école ?

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Il manque la possibilité de réponse "Je souhaite un statut non hiérarchique pour une clarification des droits et responsabilités de chacun."

Et on ne peux pas donner plusieurs réponses.

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant [sondage] Evolution de la direction d'école
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Il manque la possibilité de réponse "Je souhaite un statut non hiérarchique pour une clarification des droits et responsabilités de chacun."

Et on ne peux pas donner plusieurs réponses.

C'est un peu volontaire le fait de ne pouvoir donner qu'une seule réponse, c'est surtout pour essayer de voir ce que souhaiterait principalement un directeur d'école. 

Il manque forcément des réponses, n'hésitez donc pas à utiliser le forum pour les donner.

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Il y a 3 heures, blacknader a dit :

C'est un peu volontaire le fait de ne pouvoir donner qu'une seule réponse, c'est surtout pour essayer de voir ce que souhaiterait principalement un directeur d'école. 

Il manque forcément des réponses, n'hésitez donc pas à utiliser le forum pour les donner.

C'est volontaire de ne pas donner la possibilité à un directeur de choisir ce qu'il souhaite donc, par défaut, de se positionner sur un autre choix, qui n'est pas son premier ? Je ne comprends pas.

Un statut NON hiérarchique n'est pas un statut hiérarchique. Ça oriente un peu les réponses de ne pas donner les deux choix, au risque de les radicaliser.

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il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est volontaire de ne pas donner la possibilité à un directeur de choisir ce qu'il souhaite donc, par défaut, de se positionner sur un autre choix, qui n'est pas son premier ? Je ne comprends pas.

Un statut NON hiérarchique n'est pas un statut hiérarchique. Ça oriente un peu les réponses de ne pas donner les deux choix, au risque de les radicaliser.

Franchement, quand j'ai rédigé les réponses je n'ai absolument pas penser à ajouter à chaque réponse :

je ne souhaite rien changer (tout en conservant mon statut non hiérarchique actuel) 

- je souhaite être mieux rémunéré (tout en conservant mon statut non hiérarchique actuel)

- je souhaite être plus déchargé (tout en conservant mon statut non hiérarchique actuel)

- je souhaite avoir un appui administratif (tout en conservant mon statut non hiérarchique actuel)

- je souhaite être un super-directeur (tout en conservant mon statut non hiérarchique actuel)

Je ne prétends par faire un sondage parfait qui peut satisfaire tout le monde. Mais quand je vois actuellement les débats qu'il peut y avoir sur la direction d'école et ses orientations, j'ai vraiment l'impression que contrairement aux beaux discours de la Mission Flash des directeurs de cet été, rien n'ait été entendu et j'avais juste envie de laisser la possibilité à des directeurs de s'exprimer.

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Mais actuellement, il n'y a PAS DE STATUT DE DIRECTEUR !

Donc le statut non hiérarchique entre bien comme UNE des possibilités de choix, de même que plus de décharge, une secrétaire ou un statut hiérarchique.

Ne proposer que le statut hiérarchique empêche les directeurs de revendiquer une écriture claire de leurs responsabilités et celles de leurs adjoints, pour leur permettre de fonctionner SANS supériorité hiérarchique sur eux. Et ça les fait passer pour des "chefaillons" s'ils choisissent le statut hiérarchique par défaut.

J'ai été directrice demi-déchargée. J'avais du boulot par-dessus la tête, que je ne pouvais pas déléguer, en grande partie, à une secrétaire. J'adorais avoir des élèves donc ne voulais pas y renoncer. Je n'avais pas envie d'être la supérieure de mes collègues. Bien sûr que j'aurais aimé être mieux indemnisée.

Mais ce qui me prenait la tête, c'était de devoir, en permanence, chercher dans les Textes pour me protéger et obliger mes collègues à faire leur travail et me laisser faire le mien. Il me manquait un statut non hiérarchique, déterminant précisément ce qui appartenait à ma responsabilité, à ma décision, et ce qui appartenait à mes adjoints, le décret de 89 étant très insuffisant. 

 

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Bon alors je vote pour la proposition de Goëllette:D car je ne peux pas choisir dans les propositions initiales. Merci Blacknader de proposer ce sondage.

Quand tout va bien, bonne équipe pas de désaccord trop importants ou si désaccords qui ne ne se répercutent pas sur les collègues et mon boulot, alors je dirais que l'on pourrait laisser comme cela (avec une petit revalorisation tout de même :whistling:...). mais il suffit qu'un adjoint ne joue pas le jeu (cela m'est arrivé deux fois en 20 ans de direction) et là patatras. Les problèmes se répercutent sur les élèves, les parents les autres collègues et par effet domino tout le monde est touché. Bref mes collègues ont une très grande liberté MAIS à condition qu'elle n'entrave pas la mienne et mes responsabilités.

Je passe beaucoup de temps, pour la direction mais parce que j'aime cela et que je le veux bien. Je veux que l'entité"Ecole" tourne le mieux possible. Alors quand il y a des soucis je le prends de façon trop personnelle. C'est un défaut que je connais donc que je peux contrer.

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Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Mais actuellement, il n'y a PAS DE STATUT DE DIRECTEUR !

Donc le statut non hiérarchique entre bien comme UNE des possibilités de choix, de même que plus de décharge, une secrétaire ou un statut hiérarchique.

Ne proposer que le statut hiérarchique empêche les directeurs de revendiquer une écriture claire de leurs responsabilités et celles de leurs adjoints, pour leur permettre de fonctionner SANS supériorité hiérarchique sur eux. Et ça les fait passer pour des "chefaillons" s'ils choisissent le statut hiérarchique par défaut.

J'ai été directrice demi-déchargée. J'avais du boulot par-dessus la tête, que je ne pouvais pas déléguer, en grande partie, à une secrétaire. J'adorais avoir des élèves donc ne voulais pas y renoncer. Je n'avais pas envie d'être la supérieure de mes collègues. Bien sûr que j'aurais aimé être mieux indemnisée.

Mais ce qui me prenait la tête, c'était de devoir, en permanence, chercher dans les Textes pour me protéger et obliger mes collègues à faire leur travail et me laisser faire le mien. Il me manquait un statut non hiérarchique, déterminant précisément ce qui appartenait à ma responsabilité, à ma décision, et ce qui appartenait à mes adjoints, le décret de 89 étant très insuffisant. 

 

Je m'incline Goëllette, fais un sondage avec tes propositions...

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Moi je veux des sioux en plus. 

Devenir supérieur de mes collègues, pourquoi donc ? Vive l'autonomie, mes collègues sont grands, je leur fais confiance, ils me font confiance, pas envie de les surveiller ça va augmenter ma charge de travail ^^.

Une aide administrative en plus : Mouais j'en ai eu 3 et j'ai passé à chaque fois beaucoup de temps à leur expliquer des choses que je faisais en 5 min. Je les ai toutes beaucoup aimé, j'ai été triste à chaque fois de les perdre. Je m'attache trop aux gens. Je rigole encore en pensant à la dernière que j'ai essayé de garder 5 ans à qui j'avais demandé de recopier un message pour les parents. J'avais noté mon message rapidement sur une feuille de brouillon en la tenant en format paysage. Elle met mon message sur l'écran et me dit "Je fais comment ça tiendra jamais dans ce sens là ?" Humpf, j'ai passé 10 minutes à lui expliquer qu'en arrivant au bout de la ligne ça allait directement en dessous et que la police était beaucoup plus petite que mon écriture. J'ai vécu des moments énormes avec elle.

Plus de jour de décharge : non j'aime trop être dans ma classe.

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Il y a 1 heure, Lexdra a dit :

j'ai passé à chaque fois beaucoup de temps à leur expliquer des choses que je faisais en 5 min.

C'est tout à fait vrai, sans parler de certaines aides administratives qui sont purement et simplement incompétents.

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