chableu Posté(e) 13 février 2019 Posté(e) 13 février 2019 Mais seront-ils en tissu ignifugé ? Parce que cela fait longtemps que j'attends des rideaux, on me répond que c'est trop cher car ils doivent être aux normes incendie... 😈 1 2
Goëllette Posté(e) 13 février 2019 Posté(e) 13 février 2019 Il y a 14 heures, jeanounette a dit : @Goëllette Il y a pas mal d'établissements en grève reconductible dans la région parisienne, y compris en REP+, car ça ne met pas à l'abri de perdre des heures. Je parlais de l'école primaire. Dans mon département, on continue d'ouvrir en REP (surtout en REP+), surtout pour les postes dédoublés, et on ferme juste à côté, donc les postes en REP+ s'arrachent avec des barèmes de folie (alors qu'avant, j'étais depuis longtemps parmi les plus âgées) et nos conditions de travail sont BBBeeeaaaauuuucccooouuupppp plus agréables que dans beaucoup d'écoles hors REP située, parfois, sur le trottoir d'en face. 12 CP et 12 CE1 par classe d'un côté et 27-30 de l'autre. Nous avons des postes en plus, des TR REP, des intervenants, des animations, ... Dans ma circonscription, depuis deux rentrées, il n'y a aucune classe d'élémentaire en REP+ au-dessus de 25 élèves, et il y en a peu en maternelle. Les collègues qui ont réussi à y décrocher une classe se sentent intouchables !
Frédo45 Posté(e) 15 février 2019 Posté(e) 15 février 2019 Magnifique diversion que cette proposition de Ciotti soutenue par LREM. Pendant ce temps-là, on ne parle pas du cadeau fait au privé avec l'obligation pour les communes de le financer pour les élèves de 3 à 6 ans, on ne parle pas non plus de la limitation de la liberté d'expression des enseignants, ni même de la réforme du bac que cette loi de l'école de la défiance entérine. Ce que cet amendement montre, c'est qu'on sera de moins en moins maître dans sa classe. J'ai même vu une député LREM comparer Blanquer à Jean Zay... Jean Zay avait élevé la notion de liberté pédagogique au rang de principe républicain et avait soutenu Freinet. Rien à voir avec la vision autoritaire de l'éducation de notre actuel ministre. 1 1
milimaitredecole Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Le sujet est intéressant... dommage que les discussions sur ce forum sont en majorité sans aucun rapport. (Avec l'argument bateau : il y a d'autres priorités... A ce moment, on arrêter le débat sur de nombreux sujets dont l'impact est limité: gram, orth, calc...) Je pense au contraire que cette loi est intéressante et permet de conforter la transmission des valeurs de la république française. De même, ça pourrait permettre de rappeler notre appartenance à France et l'Europe. Certes, la présence de drapeau reste très symbolique, et il faut la compléter par de nombreuses activités ainsi qu'une pédagogie transposant ces valeurs de manière pratique dans l'organisation de la classe. Pour ma part, j'ai un drapeau français dans ma classe (CM2 puis CP) depuis déjà quelques années... et cette démarche reste très marginale alors qu'elle me semble importante (symboliquement, certes)... d'autant plus que la plupart du temps, les drapeaux fièrement affichés sont les drapeaux du Royaume Uni voir des Etats-Unis. J'ai écrit un article sur ce sujet (lien) si certains collègues souhaitent en savoir plus. milimaitredecole
Adan Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 C'est nul comme idée ! J'ai, cependant un drapeau français, européen et onusien (je voulais aussi l'unicef, mais bon je les avais achetés avec mes sous). A coté deux cartes, une avec frontière et l'autre sans. L'objectif est de montrer que les frontières c'est juste artificiel et créées par l'homme par des guerres. Tu auras compris : le nationalisme primaire et patriotisme ne sont pas mes valeurs ...
chableu Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Il me semble qu'un drapeau à l'extérieur de l'école ou dans le hall s'il y en a un est suffisant. 2
BrunoXXX Posté(e) 10 avril 2019 Posté(e) 10 avril 2019 Les guignols de l'UMP ... toujours des idées d'avant-garde !!! Les mecs, en 2019, ils sont capables de causer 1h à l'antenne sans parler d'écologie, et quand ils pondent un truc, c'est de cet acabit ... Lamentable !!!!!
nonau Posté(e) 13 avril 2019 Posté(e) 13 avril 2019 L'esprit nationaliste... N'oublions pas que Macron avant la crise des GJ a voulu réhabiliter la mémoire du Maréchal Pétain. Remarquez tout s'emboite dans un puzzle libéral qui n'est pas sans ressemblances troublantes avec le régime de Vichy...
Frédo45 Posté(e) 15 avril 2019 Posté(e) 15 avril 2019 Le 10/04/2019 à 14:38, milimaitredecole a dit : Le sujet est intéressant... dommage que les discussions sur ce forum sont en majorité sans aucun rapport. (Avec l'argument bateau : il y a d'autres priorités... A ce moment, on arrêter le débat sur de nombreux sujets dont l'impact est limité: gram, orth, calc...) Je pense au contraire que cette loi est intéressante et permet de conforter la transmission des valeurs de la république française. De même, ça pourrait permettre de rappeler notre appartenance à France et l'Europe. Certes, la présence de drapeau reste très symbolique, et il faut la compléter par de nombreuses activités ainsi qu'une pédagogie transposant ces valeurs de manière pratique dans l'organisation de la classe. Pour ma part, j'ai un drapeau français dans ma classe (CM2 puis CP) depuis déjà quelques années... et cette démarche reste très marginale alors qu'elle me semble importante (symboliquement, certes)... d'autant plus que la plupart du temps, les drapeaux fièrement affichés sont les drapeaux du Royaume Uni voir des Etats-Unis. J'ai écrit un article sur ce sujet (lien) si certains collègues souhaitent en savoir plus. milimaitredecole Parce que transmettre les valeurs de la République, ça passe par arborer un drapeau dans une classe. Désolé, mais j'y arrive bien sans. Ensuite, je rappelle que le blanc de notre drapeau, c'est le blanc de la royauté... Donc, pour les valeurs de la République, on repassera. Et le rouge et le bleu sont les couleurs de Paris, qui le tient de Sainte Denis et de Sainte Geneviève... On repassera aussi pour la laïcité. Désolé, je n'ai pas besoin d'arborer un drapeau pour être un républicain convaincu. Certains partis l'arborent fièrement et à outrance et n'ont rien de républicains, au contraire. 2
milimaitredecole Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Je viens de faire un cours (en CP) "sensibilisation" sur les symboles de la République et connaissances générales sur la France (qques monuments, éléments culturels...). Les élèves étaient ravis et ont adoré le cours. J'ai quand même un élève qui m'explique à la fin qu'il "n'aime pas la France"... ça fait quand même un peu peur d'entendre un enfant de 6 ans dire ça... (ou plutôt répéter ce discours entendu ailleurs).
Frédo45 Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Et un enfant de 6 ans qui te dit qu'il aime la France, ça t'inquiète ? Parce que je ne vois pas en quoi ce serait moins inquiétant si on y regarde de près ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant