Aller au contenu

Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux


lemaître

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Y'a t-il un post' quelque part qui parlerait des EPSF (Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux) et de la direction d'école?

Car je viens de lire le contenu sur café pédagogique de la loi Blanquer et ça pose beaucoup de questions sur notre avenir de directeur, notamment la pure et simple annulation de notre fonction.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant aucun média n'en parle, et que dire de la création d'établissements locaux d'enseignement international...(article 6) qui tend à «généraliser l'expérience» de l'École européenne de Strasbourg. Des collectivités comme Lille, Paris et Marseille ont plaidé pour une souplesse de fonctionnement alors qu'elles envisagent d'ouvrir des écoles européennes sur le même modèle. «L'existence d'une offre éducative internationale est clairement mise en évidence comme l'un des facteurs clefs pour les entreprises tant dans le choix de leur implantation que dans leur capacité de recrutement au niveau international», rappelle l'étude d'impact. Ces écoles pourront sortir du code de l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lemaître a dit :

Bonjour à tous,

Y'a t-il un post' quelque part qui parlerait des EPSF (Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux) et de la direction d'école?

Car je viens de lire le contenu sur café pédagogique de la loi Blanquer et ça pose beaucoup de questions sur notre avenir de directeur, notamment la pure et simple annulation de notre fonction.

Merci!

Avez vous vu le conseil d'administration de ces écoles...Ils se murmurent qu'elles auraient une grande autonomie et notamment celles de pouvoir choisir un calendrier annuel en déconnectant les heures enseignants des heures élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins là-dessus Bountygong, ça me met en rogne moi aussi! Et que font nos syndicats dans tout ça?

Pour appeler à la grève lorsque ça concerne les salaires et le petit confort de certains, il y a du monde, mais là ...

Je suis enseignante en maternelle et lorsque je vois la mauvaise gestion ou l'incompréhension de directeurs ou collègues d'élémentaire (l'inverse peut être vrai également) qui n'ont jamais enseigné en maternelle vis-à-vis des classes de nos petits, que va-t-il se passer quand ce sera un "principal de collège" qui supervisera tout ça?

C'est encore une fois une loi faite par souci d'économie de budget, mais surtout pas une loi faite pour le bien-être de nos élèves! Les liaisons entre les cycles (pédagogiquement parlant) existent déjà et cette loi ne s'occupe pas de pédagogie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orphelie71 a dit :

Et que font nos syndicats dans tout ça?

Pour appeler à la grève lorsque ça concerne les salaires et le petit confort de certains, il y a du monde, mais là ...

Un peu hâtif comme jugement, non ?  Et sans doute une méconnaissance de leurs combats ? A lire les publications des uns et des autres, qui te montreront que de nombreux autres sujets sont mis sur la table (avec des revendications différentes selon les syndicats). Malheureusement, quand on a un mur en face et une majorité d'enseignants peu enclins à bouger, difficile d'obtenir des résultats tangibles. D'ailleurs, cette loi est passée visiblement sans aucune concertation de nos représentants.

Il y a 2 heures, Orphelie71 a dit :

Je suis enseignante en maternelle et lorsque je vois la mauvaise gestion ou l'incompréhension de directeurs ou collègues d'élémentaire (l'inverse peut être vrai également) qui n'ont jamais enseigné en maternelle vis-à-vis des classes de nos petits,

Ce n'est certainement pas en nous tirant dans les pattes de la sorte que nous avancerons. 

Modifié par flore49
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Orphelie71 a dit :

 Et que font nos syndicats dans tout ça?

 

À force de militer pour que le directeur n'ai pas de statut, le ministère ne l'a pas créé... et le supprime ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu passer ça sur l’établissement des savoirs fondamentaux et l’avenir des directeurs d’école:

https://fsu04.fsu.fr/les-ecoles-sous-tutelle-des-colleges-cest-non/

Et sur le même site, sur tout ce qui se passe en ce moment:

https://fsu04.fsu.fr/attaques-sans-precedent-contre-le-monde-de-leducation-allons-nous-laisser-faire/

Et oui, il est grand temps de se réveiller pour ceux qui ne font jamais grève ou ne vont jamais manifester. ça fait peur toute cette passivité face à ce qu'il est en train de se passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec de l'humour :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Bountygong a dit :

Tout ça passe dans l'indifférence la plus totale...

C'est à nous d'être mobilisé, de nous informer et d'informer. Et surtout, j'ose espérer qu'il y a quelque chose de fort de prévu et organisé par les syndicats réunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Bountygong a dit :

Je parle bien de l'indifférence des collègues à qui j'en parle. "Ah bon ????" est la réaction majoritaire.

Je pense que la formation "hussards de la république"  n'est plus, .... il y avait une forte conscience de l'enjeu collectif...

Aujourd'hui l'individu a des droits, ....

Il n'est plus de bon ton de penser commun, structures collectives, réflexion de groupe,      seule la pensée individuelle est mise en valeur ....

:wacko:

  • Merci 1
  • Triste 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bountygong a dit :

Je suis en colère. Tout ça passe dans l'indifférence la plus totale... aucun  mot là-dessus quelque soit le média à part sur le café. Je n'ai jamais eu autant envie de tout envoyer balader

Oui, on n'entend les syndicats que dans les publications pour les collègues. Pas d'interview à la télé, à la radio, pas de tentative de buzz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...