Aller au contenu

Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux


lemaître

Messages recommandés

il y a une heure, amarine a dit :

ça y est, ça démarre dans ma circo. Nous sommes "conviés" à une réunion "d'informations" au mois de mai pour l'élaboration des "écoles du socle" dans la circo.
Je n'ai pas tous les détails, je n'ai pas encore vu le courrier... Bretagne, académie pilote qui lance les choses avant qu'elles ne soient votées...

Tiens-nous au courant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, montagny a dit :

Pour les IEN pas possible car pas le même corps ; ce sont des cadres comme les principaux et proviseurs.

Dans le texte de loi, les directeurs adjoints primaires doivent être issus du 1er degré : les cpc, les emf et les dirlos...bref, nous devrons sauté sur ces postes si on ne veut pas finir encore dindons de la farce....

Je ne vois pas pourquoi les IEN seraient exclus de ce recrutement, au contraire ils me semblent être les plus logiques pour le poste d'un point de vue administratif. Les IEN gèrent déjà une circo (donc un groupement d'écoles), font déjà bien plus d'administratif que de pédagogique, et ils sont déjà nos supérieurs hiérarchiques. Les proviseurs adjoints sont eux aussi des cadres (ils appartiennent au corps des PERDIR). Ce serait sûrement plus simple pour l'administration de faire passer les IEN qui sont déjà des cadres du premier degré à pro ajoint qu'un cpc ou un emf ou un dirlo qui n'ont nullement déjà le statut de cadre (qui à ma connaissance ne s'obtient que par concours pour l'heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ptitloir a dit :

Je ne vois pas pourquoi les IEN seraient exclus de ce recrutement, au contraire ils me semblent être les plus logiques pour le poste d'un point de vue administratif. Les IEN gèrent déjà une circo (donc un groupement d'écoles), font déjà bien plus d'administratif que de pédagogique, et ils sont déjà nos supérieurs hiérarchiques. Les proviseurs adjoints sont eux aussi des cadres (ils appartiennent au corps des PERDIR). Ce serait sûrement plus simple pour l'administration de faire passer les IEN qui sont déjà des cadres du premier degré à pro ajoint qu'un cpc ou un emf ou un dirlo qui n'ont nullement déjà le statut de cadre (qui à ma connaissance ne s'obtient que par concours pour l'heure).

Va falloir faire avaler ça aux IEN alors, parce que passer de responsable de toute une circonscription à adjoint d'un de leur collègue perdir, c'est pas simple à accepter !!

Autant je vois d'ici quelques collègues directeurs se lécher les babines à l'idée de devenir adjoint d'un principal, autant je vois mal les IEN accepter cette rétrogradation...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que niveau orgueil ça serait une couleuvre... mais niveau pédagogique, je vois mal les IEN devenir des sortes d'IA-PR, ne faire plus que des missions pédagogiques et des inspections (surtout que les inspections y en a moins qu'avant avec le PPCR). Les inspecteurs du second degré sont vachement moins nombreux que les IEN (je veux dire le ratio inspecteurs/profs est plus faible que le ratio IEN/PE) et les IA-PR me semblent être bien plus qualifiés, au niveau académique/connaissances/recherche, d'où leurs missions. Je ne sais pas si nos IEN ont pour la plupart l’équivalent d’une thèse, je pense que non, la plupart des IA-PR ont ce niveau-là (le recrutement des IA-PR c'est niveau agreg / prof de fac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...mais dans son discours, il dit que rassembler écoles et collèges est un souhait souvent exprimé... il y a vraiment des PE qui souhaitent aller travailler dans un collège?????? si j'avais voulu travailler dans un collège, j'aurais passé le CAPES...

et ce parallèle avec les établissements français à l'étranger, quelle hypocrisie.... comme si on parlait du même public et de la même hétérogénéité sociale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, prune2007 a dit :

Autant je vois d'ici quelques collègues directeurs se lécher les babines à l'idée de devenir adjoint d'un principal, autant je vois mal les IEN accepter cette rétrogradation

les IEN négocient en ce moment pour avoir le statut de IA IPR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitloir a dit :

C'est sûr que niveau orgueil ça serait une couleuvre... mais niveau pédagogique, je vois mal les IEN devenir des sortes d'IA-PR, ne faire plus que des missions pédagogiques et des inspections (surtout que les inspections y en a moins qu'avant avec le PPCR). Les inspecteurs du second degré sont vachement moins nombreux que les IEN (je veux dire le ratio inspecteurs/profs est plus faible que le ratio IEN/PE) et les IA-PR me semblent être bien plus qualifiés, au niveau académique/connaissances/recherche, d'où leurs missions. Je ne sais pas si nos IEN ont pour la plupart l’équivalent d’une thèse, je pense que non, la plupart des IA-PR ont ce niveau-là (le recrutement des IA-PR c'est niveau agreg / prof de fac).

le concours IEN et IA IPR ou PERDIR se font exactement au même niveau : personnel d'encadrement.

Aucune différence à part au niveau des grilles et des primes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...