Aller au contenu

Etablissement Public des Savoirs Fondamentaux


lemaître

Messages recommandés

Tiens, trouvé au hasard d'un surf, voilà un exemple de l'action d'un syndicat qui me choque un peu (beaucoup) : https://e-metropolitain.fr/2019/02/21/ecole-primaire-de-montpellier-sud-education-34-denonce-methodes-violentes/

Pour ça, il trouve sans problème la voie des médias pour faire le buzz ...

 

Citation

École primaire de Montpellier : Sud Éducation 34 dénonce des méthodes violentes

mmJean-Marc AubertIl y a 15 heures
 

Le syndicat Sud Éducation 34 révèle des méthodes violentes de la directrice d’une école primaire de Montpellier sur des élèves et le personnel.

« Récemment, nous avons été informés de dysfonctionnements importants au sein d’une école primaire, à Montpellier. Des dizaines de témoignages font état de méthodes de management brutales et autoritaires de la part de la directrice à l’encontre des personnels », écrit Sud Éducation 34.

Le syndicat ajoute que, « Ces témoignages font également état de violences psychiques et physiques qui auraient été commises par cette même directrice, à l’encontre de plusieurs élèves. Nous savons que, depuis plusieurs années, des personnels ont tenté d’alerter la hiérarchie sur cette situation. Ces alertes n’ont, semble t-il, pas été entendues. Pire : il semblerait que les personnels qui ont tenté de parler aient été victimes de menaces de représailles et d’intimidations ».

Le CHSCT saisi

« Il est inacceptable qu’une telle situation dans cette école ait pu perdurer pendant tant de temps. Il n’est pas plus acceptable que des personnels reçoivent des menaces institutionnelles pour avoir dénoncé des conditions de travail dégradées et de possibles violences contre des enfants », accuse Sud Éducation 34, qui annonce ce jeudi, « avoir d’ores et déjà saisi le Comité Hygiène Santé et Conditions de Travail -CHSCT- du Département de l’Hérault, afin de demander une enquête au sein de cette école primaire ».

On ignore ce soir si le procureur de la République de Montpellier et/ou les services de police ont été destinataires d’un signalement ou de plaintes.

Une cellule de crise

On apprend que la directrice visée par ces accusations présumées est en arrêt-maladie depuis un mois et qu’un directeur remplaçant est en place jusqu’à nouvel ordre. Il n’est pas exclu que la directrice puisse reprendre son poste. Par ailleurs, une cellule de crise est en place depuis lundi pour les élèves et les parents de cette école.

>> Message de la rédaction : comme pour la récente affaire dans laquelle est mise en cause la directrice d’une école privée internationale « hors contrat » de Montpellier, qui conteste les faits et qui n’est même pas mise en examen pour l’heure, Métropolitain a décidé de ne pas donner le nom de cette école primaire et donc ne pas mettre en cause la directrice. Le principe de la présomption d’innocence doit leur profiter dans ces procédures très sensibles.

Que la presse apprenne cette histoire par les parents, d'accord, mais que ce soit par un syndicat ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, machin-pichou a dit :

Un AVS ? Allez , soyons fous !

Le pauvre ....

Pour l'école européenne de Lille, un poste de directeur est prévu ( appel à candidature lancé...)

Pour avoir été élève dans une institution privée maternelle jusqu'au bac, il y a bien un directeur, un principal, un proviseur, qui travaillent ensemble pour donner l'identité de la structure, mais chacun a ses fonctions.

C'est une méga structure avec des bâtiments séparés et adaptés, supprimer le directeur ou rassembler les élèves me paraît pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Picasso59 a dit :

Le pauvre ....

Pour l'école européenne de Lille, un poste de directeur est prévu ( appel à candidature lancé...)

Pour avoir été élève dans une institution privée maternelle jusqu'au bac, il y a bien un directeur, un principal, un proviseur, qui travaillent ensemble pour donner l'identité de la structure, mais chacun a ses fonctions.

C'est une méga structure avec des bâtiments séparés et adaptés, supprimer le directeur ou rassembler les élèves me paraît pas évident...

Que fais-tu de tous les petits départements ruraux comme le mien? Les élèves de 3 ans ( maternelle obligatoire) devront prendre le bus tous les matins pour faire la tourner des popottes avant d'arriver épuisés pour leur journée de classe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dada a dit :

Que fais-tu de tous les petits départements ruraux comme le mien? Les élèves de 3 ans ( maternelle obligatoire) devront prendre le bus tous les matins pour faire la tourner des popottes avant d'arriver épuisés pour leur journée de classe???

C'est bien pour ça que je dis que ça ne sera pas évident/facile à mettre en place... 

(Et mon exemple est franchement à la campagne ! Des ramassages scolaires ( pas en maternelle) dans tous les villages où il y a des élèves, une sacrée organisation, un coup financier aussi. Mais les parents font un choix, et mettent la main au portefeuille... C'est du privé)

Alors si on commence à obliger les parents... Ça va pas être simple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dada a dit :

Que fais-tu de tous les petits départements ruraux comme le mien? Les élèves de 3 ans ( maternelle obligatoire) devront prendre le bus tous les matins pour faire la tourner des popottes avant d'arriver épuisés pour leur journée de classe???

https://www.20minutes.fr/societe/2409835-20190108-demarrer-cours-9h-mesure-profitable-eleves

 

Si les collègiens et lycéens commencent à 9h ... Pas de souci de transport pour les méga-structures et hop, PS et Lycéens de terminale dans les mêmes bus : Inutile de faire la tournée des popotes, un point de ramassage direct ( Exple : Les batiments des anciennes écoles communales )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi pour ma question mais je viens de la banlieue parisienne, le monde rural ne m'est pas trop connu. Comment ça se passe actuellement pour les maternelles justement par rapport aux transports scolaires ? Ils en ont déjà ?

(ma question est peut-être un peu en décalage par rapport au sujet, désolée, mais je m'informe pour mieux comprendre tout ce qui se joue pour les écoles rurales notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il y a un regroupement sur deux ou trois communes (RPI) mais pas trop éloignées: une commune garde les maternelles, l'autre le cycle 2 et la dernière le cycle 3 par exemple. Il y  a donc un système transport pour chaque cycle. Si c'est deux communes le temps de transport est réduit. Il faut bien sûr ajouter le temps maison/lieu de ramassage pour le transport. Cela peut faire de grosses journées. Il y a le casse tête des dépassements d'horaires en cas de sorties, les APC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un peu rude de laisser son enfant de 3 ans au bus scolaire ? Bon, je me doute bien que c'est un mode de vie et pas trop le choix si on ne peut pas emmener soi-même son enfant mais c'était aussi dans ce sens-là que je m'interrogeais. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN dit que la réforme ne concernera pas toutes les écoles, que ce sera une question de choix ...

Je ne comprends plus rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...