Floredelouest Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Il y a 22 heures, violettine a dit : Quant à prévenir les parents, je pense que c'est fondamental! Je viens d'apprendre AUJOURD'HUI qu'un de mes enfants le fait tous les jours!!! Dans ce cas, il faudrait aussi prévenir de tout ce qu'on fait de fondamental tous les jours ? Calcul mental, dictée, rituels, fessées (oups !)... J'informe les parents en réunion de rentrée sur ce qui se passe dans la classe, mais si j'instaure une nouvelle activité en cours d'année, pas forcément. 1
HappyPomme Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a 20 minutes, coccinutella a dit : c'est pas grave, après, le soir, ta classe est propre "Dylan, tu veux pas t'allonger sous le meuble, juste là ? Kévin, regarde, ya de la place là, sous l'étagère" Tu peux même en avoir qui ramassent la poussière directement avec leur langue (du vécu... ). Ca va être mis en place ici aussi mais on a une bibliothèque ridicule dans la classe. Va falloir que j'aille farfouiller dans la bibliothèque de l'école pour leur donner de quoi lire. J'avoue que pour les deux premières semaines, j'ai prévu de leur lire moi-même un livre car ça m'arrange mais après, mettre vraiment ça en place correctement. Il y a quelques années, avec des CE2 et PES, je démarrais systématiquement mes après-midis par de la lecture silencieuse (d'abord pour la lecture suivie mais ensuite, chaque élève pouvait aller chercher le livre de son choix). J'étais précurseuse en fait
natoo Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 Je l'ai mis en place en début d'année, puis ça s'est essoufflé, j'étais obligée de râler sur ce moment pour avoir le silence. Je vais reprendre dès la semaine prochaine et voir comment ça repart. Pour préciser mes élèves sont en CP / CE1 et chez moi ils peuvent se mettre où ils veulent dans la classe. Précision qui me semble importante, je lis pour de vrai moi aussi sur ce temps.
coccinutella Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 J'ai mis en place pour la 2ème année un rallye lecture en ligne, c'est vraiment top ! pas besoin de corriger des fiches et les gamins accrochent carrément J'avais abandonné les fiches parce que je ne trouvais pas le temps de les corriger assez vite (certains élèves lisaient un livre, un autre le voulait, finissait de le lire .... et pendant ce temps, je faisais lire mes non lecteurs)
coccinutella Posté(e) 6 mars 2019 Posté(e) 6 mars 2019 il y a 13 minutes, natoo a dit : Je l'ai mis en place en début d'année, puis ça s'est essoufflé, j'étais obligée de râler sur ce moment pour avoir le silence. Je vais reprendre dès la semaine prochaine et voir comment ça repart. Pour préciser mes élèves sont en CP / CE1 et chez moi ils peuvent se mettre où ils veulent dans la classe. Précision qui me semble importante, je lis pour de vrai moi aussi sur ce temps. je trouve que c'est une idée extra ! J'aimerais le faire, mais je profite pour faire lire mes non lectrices car je peine à trouver des créneaux sinon ... faut que je réfléchisse ...
clicasos Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 J'ai reçu un courrier en octobre du MEN, pour développer le dispositif "du quart d'heure lecture" dans les écoles et les collèges. Il y a des références à d'autres textes. Je le mets en pièce jointe mais je l'enlèverai dans quelques jours. Merci de ne pas citer Courrier Ministere pour info quart d'heure lecture.pdf
Akouvi Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 Merci pour les réponses , Clicasos je crois l'avoir lu aussi ce courrier, et il répond donc à ma question, je lis uniquement qu'il est question d'actions du type du quart d'heure mais pas d'obligation pour mener exactement celle-là.
clicasos Posté(e) 9 mars 2019 Posté(e) 9 mars 2019 il y a 44 minutes, Akouvi a dit : Merci pour les réponses , Clicasos je crois l'avoir lu aussi ce courrier, et il répond donc à ma question, je lis uniquement qu'il est question d'actions du type du quart d'heure mais pas d'obligation pour mener exactement celle-là. Non, en effet. "Silence on lit" est une association. Donc on peut mener d'autres types d'activités...
machicoulis Posté(e) 19 avril 2019 Posté(e) 19 avril 2019 C'est en place dans mon école depuis l'année dernière. On est parti sur le principe de l'association, tout le monde, élèves, avs, enseignants, lit pendant 15 minutes au retour de l'après-midi des livres de la bibliothèque de classe, de la médiathèque ou son propre livre. Avec mes collègues, on s'est même fait une boite en salle des maîtres pour échanger nos livres.
fred301 Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 Je remonte ce post car dans ma nouvelle école, le quart d'heure lecture a mieux tous les vendredis en débit d'après-midi, et ça fonctionne bien. Pour éviter les allées et venues incessantes, je les ai incités, une fois le livre "lu" (ça peut aller vite en CE1 !), à dessiner ou écrire une phrase qu'ils ont aimée... mais sur l'ardoise ou le cahier de brouillon c'est mochouille... Je pense donc réserver qqes pages à la fin du cahier de culture réservées à cet usage. Avez-vous des pratiques à partager ?
Goëllette Posté(e) 6 octobre 2019 Posté(e) 6 octobre 2019 En un quart d'heure, ils ont le temps de lire réellement un livre et il faut trouver à les occuper ? Qu'ils en prennent deux dans le casier dans ce cas ! 1
roro33 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Pour moi aussi c'est que de la lecture. Je suis en Cp. Et j'ai limité à 10 min en ce début d'année. Ils regardent les images et s'inventent u e histoire dans leur tête. Et maintenant certains essaient de retrouver des mots outils ou de déchiffrer quelques petits mots.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant