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Sylroy

Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP

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Sylroy

Bonjour,

C'est la première fois que je poste une demande sur ce forum mais je ne sais pas quoi faire. Je suis dans cette école depuis 6 ans et cela fait 6 ans que ma collègue de CP (qui est aussi la directrice) ne fait pas faire d'écriture à ses élèves. Ils arrivent chez moi en CE1 en écrivant au mieux en majuscules d'imprimerie de 1 à plusieurs centimètres de hauteur. Ils n'ont pas de cahier du jour, ne savent  donc pas se repérer sur les lignes. Elle achète un cahier d'écriture tout prêt (pourquoi pas) mais ne leur apprend pas à former les lettres. Les lettres ne sont même pas sur les lignes, elle note "bien" pour le travail de tout le monde. Elle s'en fiche.

Je lui ai parlé plusieurs fois, j'en ai parlé à mes autres collègues, au maître du RASED : tout le monde est bien conscient du problème mais personne n'a d'idées à me proposer. Je lui en ai parlé en conseil de cycle 2 également.

Je lui ai proposé l'année dernière de prendre en charge les 25 CP et de lui laisser les 17 CE1. Elle n'a pas voulu et a préféré me donner 2 niveaux (4 CP et 16 CE1 effectif au 13/03.) et elle 18 CP (au 13/03/19)

Pour la rentrée de 2019, plusieurs enfants qu'elle a passé au CE1, sans rencontrer les parents, sans en parler en conseil de cycle 2, ne savaient pas lire(mais vraiment pas lire) et pour certains seulement compter jusqu'à "9". Moi même et les parents sommes tombés des nues au début du CE1..............

Et ce n'est pas tout. Je lui ai donné ma liste de mots pour ces CP, liste de mots "clef en main" avec lettre explicative aux parents, avec dictées prêtes sur un logiciel sur le PC : tout prêt, archi -prêt. Elle n'a pas voulu mette cet apprentissage en route dans sa classe. (À noter : Elle ne fait pas d'Arts plastiques, pas d'informatique, pas d'EPS, très peu de matières en "questionnons le monde" quasiment pas de musique,  etc..............)

Donc, je ne peux pas commencer l'année des CE1 comme dans un CE1 "normal"en  faisant des exercices au cahier du jour (et c'est compliqué quand on a un deuxième niveau à gérer) Je suis obligée de commencer l'année à faire des boucles, des ponts, repérer les carreaux, la marge, etc......... Pour certains enfants, c'est déjà trop tard pour qu'ils puissent écrire d'une manière fluide (les lettres sont tracées à l'envers et c'est très difficile pour eux de prendre de nouvelles habitudes) Je suis désemparée devant cette attitude et je ne souhaite pas en parler à mon inspectrice. On m'a suggéré d'en parler à un conseiller pédagogique mais cela va remonter aux oreilles de l'inspectrice.....

Merci de me donner vos idées pour que ces enfants de CP arrivent au CE1 avec tout ce dont ils ont besoin pour bien avancer dans leur scolarité.

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chableu

Demander de "l'aide" aux conseillers péda ?

Une question...Ont-ils réussi les évaluations nationales?

Drôle de répartition....

Bon courage à toi.

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flops

Que fait elle comme matières ? 

Pas d écriture, pas de matières d éveil... il reste les maths ? 

Peut être faire le contraire : demander conseil aux cpc pour Ta classe de CE1 afin que ça fasse boule de neige pour les CP ? 

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Sylroy
il y a 14 minutes, chableu a dit :

Demander de "l'aide" aux conseillers péda ?

Une question...Ont-ils réussi les évaluations nationales?

Drôle de répartition....

Bon courage à toi.

Pour les évaluations nationales, c'est "secret" : elle n'a rien dit à personne. Suite aux évaluations, elle devait proposer des élèves pour un groupe lecture avec le maître du RASED mais elle n'a toujours rien mis en route!!!

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chableu
il y a 14 minutes, flops a dit :

Peut être faire le contraire : demander conseil aux cpc pour Ta classe de CE1 afin que ça fasse boule de neige pour les CP ? 

Voilà, c'était un peu mon idée...

il y a 2 minutes, Sylroy a dit :

Pour les évaluations nationales, c'est "secret" : elle n'a rien dit à personne. Suite aux évaluations, elle devait proposer des élèves pour un groupe lecture avec le maître du RASED mais elle n'a toujours rien mis en route!!!

Je parlais de celles de début CE1 cette année.

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Sylroy
il y a 13 minutes, flops a dit :

Que fait elle comme matières ? 

Pas d écriture, pas de matières d éveil... il reste les maths ? 

Peut être faire le contraire : demander conseil aux cpc pour Ta classe de CE1 afin que ça fasse boule de neige pour les CP ? 

Elle leur fait faire beaucoup de collages de dessins "j'entends, je n'entends pas",(cela lui prend 30 à 40 minutes par jour) un exercice de ce type tous les jours. Le fichier de math, de la lecture 

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flops

Donc ils savent lire tous  (ou presque)? 

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Sylroy
il y a 7 minutes, chableu a dit :

Voilà, c'était un peu mon idée...

Je parlais de celles de début CE1 cette année.

Evaluations CE1 début d'année En math, pour certains items sur les 15 élèves (début d'année) il y en avait 13 signalés comme fragiles en "représenter les nombres entiers" par exemple. Sinon pour chaque item, cela tournait entre 3 et 6 enfants fragiles.

En français (mais là il n'y a pas beaucoup d'écriture cursive....) il y avait entre 4 et 7 enfants signalés fragiles.

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Sylroy
il y a 5 minutes, flops a dit :

Donc ils savent lire tous  (ou presque)? 

Et non! Aux évaluations français (début CE1) entre 4 et 7 signalés fragiles ou très fragiles sur 15, cela fait beaucoup.

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flops

Et quand tu lui en parles, elle se justifie? S emporte ? 

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Sylroy

Le plus souvent elle évite le sujet, elle reporte la discussion, ....elle trouve un prétexte. Pour l'écriture, elle reporte la faute sur la maternelle en disant que c'est trop tard au C.P...... Et puis, elle ne prépare quasiment rien pour sa classe sauf des photocopies incluses dans la méthode alors, faire des modèles d'écriture, cela lui demanderait, je pense,  trop de travail.

Pour les mots de dictée, (il y avait d'autres collègues présentes) elle y a jeté un rapide coup d’œil puis elle a décrété que c'était trop compliqué pour ses élèves. (sachant que les C.P. de ma classe ont été choisi pour leur autonomie et non leur niveau scolaire, si les miens y arrivent -et très bien d'ailleurs- les siens peuvent tout à fait y arriver). Je suis vraiment dans une impasse mais bien décidée à en sortir avec l'aide de ce groupe.

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Stork

Quelle est l’ancienneté de cette collègue ?  Car si elle est dans cette classe de CP et en plus directrice, elle a déjà forcément été inspectée. Il est possible cependant, c’est que l’inspection ne se soit hélas concentrée que sur son travail de direction (c’est fréquent).

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Stork
il y a 13 minutes, Sylroy a dit :

Pour l'écriture, elle reporte la faute sur la maternelle en disant que c'est trop tard au C.P...... 

C’est une blague (et pas de bon goût) ?

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steph50
il y a 6 minutes, Stork a dit :

C’est une blague (et pas de bon goût) ?

+1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... 

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Lexie
Il y a 1 heure, Sylroy a dit :

Pour la rentrée de 2019, plusieurs enfants qu'elle a passé au CE1, sans rencontrer les parents, sans en parler en conseil de cycle 2, ne savaient pas lire(mais vraiment pas lire) et pour certains seulement compter jusqu'à "9". Moi même et les parents sommes tombés des nues au début du CE1..............

Mais comment personne n'a pu s'en rendre compte ? Enfin quand même, les parents ne peuvent pas n'avoir rien vu 😱

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Bogey

Oui, il est étonnant qu'aucune famille n'ait saisi l'IEN, étant donné que maintenant, beaucoup le font pour des bricoles (pas de goûters d'anniversaire, pas de classe verte, demande de mot d'excuse pour une absence...).

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blacknader

Est-ce que comme cette année les CP sont séparés dans des classes différentes, les parents observent des écarts entre les enseignements ?

Sinon comme conseillé plus haut, je passerai par un conseiller péda pour le CE1 pour que ça déborde sur ce qui a été fait avant. J'ai fait la même chose pour mes CP et ce qu'était fait en maternelle, si c'est bien conduit (sans accuser mais donner des pistes pour améliorer des difficultés constatées sur toute une classe), ça permet quand même qu'on recentre sur ce que doit faire chacun dans le plus essentiel et inévitable. 

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Sylroy

Toutes les collègues s'en rendent compte mais on ne sait pas quoi faire car on ne veut pas aller jusqu'à rencontrer l'inspectrice. On est toutes très attachées à notre liberté pédagogique, mais là, ce qui ne va pas c'est le contenu de se qu'elle enseigne à ses élèves.

Ma collègue de CE2 m'a dit hier qu'elle était contente d'avoir des élèves qui viennent de ma classe (cela fait toujours plaisir) car l'année dernière elle avait des CE1 - CE2 et ses CE1 venait de chez cette collègue et là, elle a bien compris ce qui se passait.

En ce qui concerne les parents, elle les met dans sa poche, elle fait la gentille devant eux. Nous aussi on se demande comment cela se fait : ils râlent souvent pour des broutilles et là, RIEN.

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Sylroy
il y a 19 minutes, steph50 a dit :

+1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... 

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est sa manière de défense. Non, il n'est pas du tout trop tard (mais elle n'a pas envie car cela lui demanderait du travail de préparation). 

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Sylroy
il y a 35 minutes, Stork a dit :

Quelle est l’ancienneté de cette collègue ?  Car si elle est dans cette classe de CP et en plus directrice, elle a déjà forcément été inspectée. Il est possible cependant, c’est que l’inspection ne se soit hélas concentrée que sur son travail de direction (c’est fréquent).

Elle a travaillé dans le privé avant de rejoindre l'éducation nationale mais elle a au minimum 15 à 18 ans d'ancienneté. Pour l'inspection c'est certainement ce qui a du se passer (inspection du travail de direction). Moi, cela fait 6 ans que je suis dans cette école et 6 ans qu'elle agit de la sorte.

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Sylroy
il y a 10 minutes, blacknader a dit :

Est-ce que comme cette année les CP sont séparés dans des classes différentes, les parents observent des écarts entre les enseignements ?

Sinon comme conseillé plus haut, je passerai par un conseiller péda pour le CE1 pour que ça déborde sur ce qui a été fait avant. J'ai fait la même chose pour mes CP et ce qu'était fait en maternelle, si c'est bien conduit (sans accuser mais donner des pistes pour améliorer des difficultés constatées sur toute une classe), ça permet quand même qu'on recentre sur ce que doit faire chacun dans le plus essentiel et inévitable. 

Tu es la 2eme personne a proposé cette solution. Je vais en parler à mes autres collègues demain mais au mois de mars, c'est un peu tard, selon moi, pour "saisir" les conseillers péda. Il faudrait attendre la rentrée prochaine. Et puis faire croire qu'après 35 ans de métier, j'ai besoin d'un conseil...... Cela va sembler louche!!!

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violettine
il y a 17 minutes, Bogey a dit :

Oui, il est étonnant qu'aucune famille n'ait saisi l'IEN, étant donné que maintenant, beaucoup le font pour des bricoles (pas de goûters d'anniversaire, pas de classe verte, demande de mot d'excuse pour une absence...).

Rien que vers chez moi, je peux te citer 2 collègues de cp ou ce1 qui ne font pas leur boulot, qui ont été inspectés….et, après contre-visite, ben….attendent la prochaine inspection sereinement. Ca fait des promos entières de gosses qui n'écrivent pas en cursive, qui ne savent pas compter, qui ne lisent pas…..Comme tout va bien chez ces collègues (les parents sont ravis...ou attendent que ça passe, puisque c'est comme ça depuis des années…), ben, personne ne dit rien….et comme l'ien n'a pas de plainte...ben, il se dit que ces gentilles collègues ne doivent pas si mal aller….

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Sylroy

Oh comme ton message fait du bien. MERCI, Merci, Merci. C'est exactement cela!!!! 

Chez nous, les parents sont ravis parce qu'elle fait croire que tout va bien ( du point de vue scolaire et comportemental!) Elle est mielleuse avec eux mais râle tout le temps avec nous. Quand les enfants arrivent chez moi en CE1 et que je rencontre les parents et que j'explique les difficultés de leur enfant, je suis la méchante maîtresse et ça ça commence à me peser très très fort sur le moral. J'ai mauvaise réputation car c'est moi qui annonce les difficultés, qui proposent des orientations, les séances avec le RASED, les P.P.R.E (tiens elle elle n'en fait jamais), les A.P.C (elle n'en fait jamais puisqu'en temps que directrice elle en est dispensée). J'en ai vraiment assez.

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Stork

Tu as donné l’explication : elle a travaillé longtemps dans le privé avant d’entrer dans l’EN et donc elle n’a pas l’habitude de travailler, la pauvre. 😁😏

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borneo

Je pense qu'il n'y a qu'une chose à faire, reprendre l'écriture en début d'année. Faire ça ou autre chose...

Autrement, c'est naturel de penser que les autres ne fichent rien. On est toujours le glandu de quelqu'un. 😉

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biscottinne

C'est terrible de voir comment certains collègues sont des branquignols... moi, je me demandent ce que deviennent scolairement ces enfants plus tard... est-ce que ces retards les handicapent toute leur scolarité (enfin, sauf pour les enfants d'enseignants et de classe sup qui s'en sortent toujours mieux!!)?? Quel est "l'effet instit" sur la réussite scolaire? A côté, il y a les élèves qui profitent d'instit normaux et ceux qui profitent de la crème de la crème (ce genre d'instit qui rendent lecteur des enfants avec qui on ramait depuis des années, dont les élèves finissent l'année avec un bagage ++.. parce que il y en a aussi!)

Concernant les parents qui ne disent rien... sincèrement, je pense qu'il y a l'effet "directrice" (les parents sont persuadés qu'un directeur est forcément un meilleur instit et d'autres ont peur du "pouvoir" qu'ils ont). Je pense aussi qu'ils ont l'impression que l'équipe enseignante soutien leur collègue, et d'ailleurs, il ne vous entendent pas rouspéter...

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biscottinne

Concernant les APC, ce n'est pas parce que l'enseignant en est déchargé que ces élèves ne peuvent pas en avoir. Vous devriez proposer à prendre les élèves de CP en APC

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cyrille1
il y a une heure, steph50 a dit :

+1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... 

Nos CP viennent de deux écoles différentes. En juin dernier, les collègues de l'une des écoles nous ont dit qu'elles n'avaient pas du tout fait d'écriture manuscrite en GS et que les enfants ne savaient écrire qu'en bâton. Certes, on voit encore pour certains leur manque d'habileté, mais les autres ont une belle écriture malgré cette absence d'apprentissage en GS.  

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Sylroy
il y a 5 minutes, biscottinne a dit :

Concernant les APC, ce n'est pas parce que l'enseignant en est déchargé que ces élèves ne peuvent pas en avoir. Vous devriez proposer à prendre les élèves de CP en APC

En APC, je prends mes élèves de CE1 en écriture. 

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léontiine

J'ai eu pendant des années des CE1 qui arrivaient d'un collègue branquignol (du genre qui photocopiait ses stencils de l'école normale, si, si). Il a pris sa retraite, et maintenant il y a une jeune collègue motivée et très bien notée, préparant le CAFIPEMF. Elle fait plein de choses "modernes" avec ses CP, travail de groupe, plans de travail, différenciation, manipulations.

Ben finalement ils écrivent et lisent moins bien qu'avec le collègue branquignol. J'en ai été la première étonnée.

Comme quoi il faut éviter de juger trop rapidement. Vaut mieux un branquignol efficace qu'un "excellent" inefficace. 🤣

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