Aller au contenu

Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP


Sylroy

Messages recommandés

il y a une heure, Stork a dit :

Ça doit mais... quand t’échoie des élèves de CE2 dont 80% ne savent pas faire les majuscules cursives, on le fait alors et ce n’est pas une régression. 

C'est une régression par rapport à ce qui se faisait il y a 15-20 ans, où tous les élèves savaient écrire les majuscules au CE2.

De toutes façons, nous sommes en constante régression, même si certains y voient une avancée pédagogique, et moins on en demande aux élèves, plus on les assiste, et moins ils en font ! C'est humain !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je vois que plusieurs sujets enflamment les foules.... mais revenons à nos moutons.....

Donc, que me conseillez vous de faire envers cette collègue de CP (qui est aussi la directrice de notre école) qui ne fait pas d'écriture cursive (entre autre) (pas de dictée de mots, pas non plus d'informatique, très peu de musique, très peu de "Questionnons le monde", très peu de sport , très peu d'Anglais, ou l'Art plastique consiste, tous les vendredis, à faire du coloriage aux feutres de feuilles imprimées sur interne et j'en passe...... qui ne rencontre jamais les parents, qui ne fait jamais de PPRE, de propositions d'orientation ou d'allongement de cycle, qui ne propose jamais d'équipe éducative pour faire avancer le dossier d'un élève, ..... et qui envoie donc tous ses élèves chez moi, en CE1..... et débrouille-toi ma fille!!!

Merci d'avance de vos conseils et expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle commence par des rituels (certes intéressants (jour, absences, nombre de jours travaillés, météo) mais qui lui prennent beaucoup de temps puisque à chaque fois les enfants doivent sortir leur feuille et colorier par exemple le jour, coller une petite image dans le jour puis - ranger la feuille,...  puis beaucoup de collage d'étiquettes de différenciation de sons (ils découpent, collent une à une les étiquettes lues par la maîtresse), cela lui prend déjà un grand temps de la matinée. Elle lit l'histoire de base de sa méthode de lecture, ils font un peu de lecture puis du travail sur le fichier de lecture tout prêt (aucune exigence d'écriture : ils écrivent en majuscules d'imprimerie très très gros, pas sur les lignes) Ils travaillent aussi sur le fichier de math (tout prêt également). 

L'après-midi commence par la fin des maths puis apparemment beaucoup de coloriages, une récré très très longue de 30 à 40 minutes certains jours (j'ai vu une fois 1 heure, certes c'était l'été, mais quand même...) Je ne sais pas tout non plus : là, c'est ce que je constate quand je vais dans sa classe.

Dans tous les cas, ils arrivent en CE1 sans savoir écrire sur une ligne, encore moins en cursives, sans avoir d'habitude de travail, sans avoir fait d'informatique, sans avoir jamais fait de travail en groupe, sans avoir l'habitude d'avoir un voisin puisqu'elle a la chance d'avoir une très grande classe mais que toutes ses tables sont isolées les unes des autres. (ça aussi c'est à moi de gérer dans mon petit espace classe...) ...... voilà, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois tout de même passer un sacré nombre d'heures dans sa classe pour savoir tout ça. Je suis incapable de dire le déroulement aussi détaillé de la journée de mes collègues. Sur le ou le jours de decharge ça se passe de la même façon ? c'est quoi sa méthode de lecture ?

Vous avez des progressions et programmations de cycle ? 

Personnellement à l'heure actuelle tous mes CP n'écrivent pas tous en cursive et sur les lignes.

Et je ne fais que exceptionnellement redoubler un eleve de CP. On fait plus des prolongations de cycle en ce2.

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sylroy a dit :

Elle commence par des rituels (certes intéressants (jour, absences, nombre de jours travaillés, météo) mais qui lui prennent beaucoup de temps puisque à chaque fois les enfants doivent sortir leur feuille et colorier par exemple le jour, coller une petite image dans le jour puis - ranger la feuille,...  puis beaucoup de collage d'étiquettes de différenciation de sons (ils découpent, collent une à une les étiquettes lues par la maîtresse), cela lui prend déjà un grand temps de la matinée. Elle lit l'histoire de base de sa méthode de lecture, ils font un peu de lecture puis du travail sur le fichier de lecture tout prêt (aucune exigence d'écriture : ils écrivent en majuscules d'imprimerie très très gros, pas sur les lignes) Ils travaillent aussi sur le fichier de math (tout prêt également). 

L'après-midi commence par la fin des maths puis apparemment beaucoup de coloriages, une récré très très longue de 30 à 40 minutes certains jours (j'ai vu une fois 1 heure, certes c'était l'été, mais quand même...) Je ne sais pas tout non plus : là, c'est ce que je constate quand je vais dans sa classe.

Dans tous les cas, ils arrivent en CE1 sans savoir écrire sur une ligne, encore moins en cursives, sans avoir d'habitude de travail, sans avoir fait d'informatique, sans avoir jamais fait de travail en groupe, sans avoir l'habitude d'avoir un voisin puisqu'elle a la chance d'avoir une très grande classe mais que toutes ses tables sont isolées les unes des autres. (ça aussi c'est à moi de gérer dans mon petit espace classe...) ...... voilà, voilà.

Pour moi, c'est ce qui est en gras qui est le problème.

Qu'elle ne fasse pas informatique, ça e me parait pas alarmant : encore faut-il avoir une salle informatique et ça ne me parait pas une priorité de ce qu'il faut savoir en sortant d'un CP ;)

Le travail en groupe, même si je pense que c'est important, elle reste toutefois libre de sa pédagogie et si elle ne veut pas les faire travailler en groupe, elle en a le droit ;)

De la même manière qu'elle a tout à fait le droit de mettre ses élèves tout seul, si je pouvais, j'en mettrais un bon paquet tout seul ;)

 

Pour ce qui concerne le problème de l'écriture : peut-être ne sait-elle pas trop comment faire ? Est ce qu'il pourrait y avoir un conseil des maîtres où les enseignants de cycle 2 se mettraient ensemble pour discuter sur l'écriture voulue pour chaque niveau : par exemple l'enseignante de ce2 indique qu'elle souhaiterait que toutes les majuscules soient acquises, celle de ce1 indique qu'elle souhaiterait que les élèves sachent écrire en cursive sur un ligne , à minima 2.5 mm si ce n'est du seyes classique) . Ensuite voire de quelle manière procéder, éventuellement amener des méthodes d'écriture, je pense à Dumont ou le cahier MDI qui me paraissent de bonne base. 

Si elle ne se sent pas, proposer un décloisonnement, elle vient faire du sport avec les élèves d'une des classes et pendant ce temps là, écriture pour les cp

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylroy a dit :

Donc, que me conseillez vous de faire envers cette collègue de CP (qui est aussi la directrice de notre école) qui ne fait pas d'écriture cursive (entre autre) (pas de dictée de mots, pas non plus d'informatique, très peu de musique, très peu de "Questionnons le monde", très peu de sport , très peu d'Anglais, ou l'Art plastique consiste, tous les vendredis, à faire du coloriage aux feutres de feuilles imprimées sur interne et j'en passe...... qui ne rencontre jamais les parents, qui ne fait jamais de PPRE, de propositions d'orientation ou d'allongement de cycle, qui ne propose jamais d'équipe éducative pour faire avancer le dossier d'un élève, ..... et qui envoie donc tous ses élèves chez moi, en CE1..... et débrouille-toi ma fille!!!

Moi, je ne ferais rien de ce que je ne souhaiterais pas qu'on me fasse ...

Tu lui as dit les choses, les parents sont au courant mais ne font rien.

Il n'entre pas dans tes attributions de juger de la pédagogie de tes collègues. Si tu fais remonter les choses "comme ça" à la hiérarchie, ta collègue pourra se retourner contre toi.

Si tu veux vraiment faire remonter, ce sont TES difficultés que tu dois décrire, en laissant ton IEN comprendre de lui-même que cela vient de la directrice et faire ce qu'il jugera utile de faire.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stork a dit :

Jamais de =

Le trait signifie =

Merci pour l'explication

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Moi, je ne ferais rien de ce que je ne souhaiterais pas qu'on me fasse ...

Tu lui as dit les choses, les parents sont au courant mais ne font rien.

Il n'entre pas dans tes attributions de juger de la pédagogie de tes collègues. Si tu fais remonter les choses "comme ça" à la hiérarchie, ta collègue pourra se retourner contre toi.

Si tu veux vraiment faire remonter, ce sont TES difficultés que tu dois décrire, en laissant ton IEN comprendre de lui-même que cela vient de la directrice et faire ce qu'il jugera utile de faire.

Je ferai de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2019 à 12:15, Goëllette a dit :

Moi, je ne ferais rien de ce que je ne souhaiterais pas qu'on me fasse ...

Tu lui as dit les choses, les parents sont au courant mais ne font rien.

Il n'entre pas dans tes attributions de juger de la pédagogie de tes collègues. Si tu fais remonter les choses "comme ça" à la hiérarchie, ta collègue pourra se retourner contre toi.

Si tu veux vraiment faire remonter, ce sont TES difficultés que tu dois décrire, en laissant ton IEN comprendre de lui-même que cela vient de la directrice et faire ce qu'il jugera utile de faire.

du factuel que du factuel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 16:48, léontiine a dit :

J'ai eu pendant des années des CE1 qui arrivaient d'un collègue branquignol (du genre qui photocopiait ses stencils de l'école normale, si, si). Il a pris sa retraite, et maintenant il y a une jeune collègue motivée et très bien notée, préparant le CAFIPEMF. Elle fait plein de choses "modernes" avec ses CP, travail de groupe, plans de travail, différenciation, manipulations.

Ben finalement ils écrivent et lisent moins bien qu'avec le collègue branquignol. J'en ai été la première étonnée.

Comme quoi il faut éviter de juger trop rapidement. Vaut mieux un branquignol efficace qu'un "excellent" inefficace. 🤣

Tout à fait en accord !

Et lors de mes remplacements, je constate très souvent que le niveau scolaire des élèves des branquignoles est souvent bien meilleur que celui des élèves des princes de la pédagogie moderne et qu'il est bien plus agréable et gratifiant de remplacer dans leurs classes, dans lesquelles les élèves sont au travail.

 

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 16:57, léontiine a dit :

C'est une bonne idée de demander l'aide d'un conseiller pédagogique pour TES élèves, sans pointer du doigt la collègue. Je ne pense pas que tu puisses aller plus loin.

C'est ce que je ferais également.

 

Le ‎13‎/‎03‎/‎2019 à 17:04, léontiine a dit :

 

Je pense que si tu te dresses contre ta collègue, ça te retombera dessus. C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans l'éducation nationale.

Ca, c'est certain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...