Aller au contenu

Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP


Sylroy

Messages recommandés

il y a une heure, steph50 a dit :

+1!! Moi je récupère des élèves en début de CP qui ne sont pas tous au même niveau. Il n'est sûrement pas trop tard en CP pour reprendre les choses, ça fait quand même partie des apprentissages demandés au CP... 

Nos CP viennent de deux écoles différentes. En juin dernier, les collègues de l'une des écoles nous ont dit qu'elles n'avaient pas du tout fait d'écriture manuscrite en GS et que les enfants ne savaient écrire qu'en bâton. Certes, on voit encore pour certains leur manque d'habileté, mais les autres ont une belle écriture malgré cette absence d'apprentissage en GS.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, biscottinne a dit :

Concernant les APC, ce n'est pas parce que l'enseignant en est déchargé que ces élèves ne peuvent pas en avoir. Vous devriez proposer à prendre les élèves de CP en APC

En APC, je prends mes élèves de CE1 en écriture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant des années des CE1 qui arrivaient d'un collègue branquignol (du genre qui photocopiait ses stencils de l'école normale, si, si). Il a pris sa retraite, et maintenant il y a une jeune collègue motivée et très bien notée, préparant le CAFIPEMF. Elle fait plein de choses "modernes" avec ses CP, travail de groupe, plans de travail, différenciation, manipulations.

Ben finalement ils écrivent et lisent moins bien qu'avec le collègue branquignol. J'en ai été la première étonnée.

Comme quoi il faut éviter de juger trop rapidement. Vaut mieux un branquignol efficace qu'un "excellent" inefficace. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, cyrille1 a dit :

Nos CP viennent de deux écoles différentes. En juin dernier, les collègues de l'une des écoles nous ont dit qu'elles n'avaient pas du tout fait d'écriture manuscrite en GS et que les enfants ne savaient écrire qu'en bâton. Certes, on voit encore pour certains leur manque d'habileté, mais les autres ont une belle écriture malgré cette absence d'apprentissage en GS.  

Tout à fait, mais là c'est en C.P. que l'apprentissage ne se fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas juger trop rapidement (6 ans tout de même)... Là ce n'est pas qu'ils écrivent moins bien en cursives en arrivant au C.E.1 c'est qu'ils n'écrivent PAS du tout en cursives en arrivant au CE1, nuance. Donc nous nous avons une "branquignole" inefficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord aussi avec Moderne vs Classique. Mais bon on ne peut pas nier qu'il y a des collègues qui dysfonctionnent dans l'EN (et qui sont couverts…).

Enfin, moi, je ne peux pas me résoudre à voir ça….

(et vraiment DESOLEE que mon message te fasse du bien...je préfèrerais largement qu'on n'ait pas de collègues comme ça autour de nous, en fait..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylroy a dit :

Je ne crois pas juger trop rapidement (6 ans tout de même)... Là ce n'est pas qu'ils écrivent moins bien en cursives en arrivant au C.E.1 c'est qu'ils n'écrivent PAS du tout en cursives en arrivant au CE1, nuance. Donc nous nous avons une "branquignole" inefficace. 

C'est une bonne idée de demander l'aide d'un conseiller pédagogique pour TES élèves, sans pointer du doigt la collègue. Je ne pense pas que tu puisses aller plus loin.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là encore je suis d'accord  avec toi. Des collègues dysfonctionnent au détriment des enfants et moi non plus je ne peux me résoudre à cela et moi aussi je préférerais que cela ne se produise pas mais j'ai lancé le débat car ce souci nous pèse à l'école et on cherche des solutions, de l'aide... des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai des CE1 avec plusieurs provenances. J'ai passé des années à me battre contre les "mauvaises habitudes" d'écriture. Tous les ans, j'ai des élèves qui écrivent le x comme sc. Tous les ans, ils me jurent qu'on leur a appris comme ça, et jusque là, je ne le croyais pas. Mais j'ai vu les affichages de certains collègues, et maintenant, je comprends.

Du coup, je ne vais pas continuer à me battre, je vais laisser pisser. A l'impossible nul n'est tenu.

Je pense que si tu te dresses contre ta collègue, ça te retombera dessus. C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans l'éducation nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour ceux qui écrivent = sous le trait de l'addition posée. Je ne vais pas perdre mon temps à les convaincre que ça ne se fait pas, puisqu'on leur a appris comme ça.

Moi, je ne le fais pas, et puis c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sylroy a dit :

Tout à fait, mais là c'est en C.P. que l'apprentissage ne se fait pas.

Oui, mais je rebondissais sur son excuse, "c'est la faute de la maternelle". Même si le travail est peu ou pas fait en GS, l'année de CP permet d'améliorer l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sylroy a dit :

Tu es la 2eme personne a proposé cette solution. Je vais en parler à mes autres collègues demain mais au mois de mars, c'est un peu tard, selon moi, pour "saisir" les conseillers péda. Il faudrait attendre la rentrée prochaine. Et puis faire croire qu'après 35 ans de métier, j'ai besoin d'un conseil...... Cela va sembler louche!!!

Mais tu peux aussi dire que tu galères avec tes CE1 actuellement dès leur arrivée en CE1, que tu as tenté de dialoguer et proposer des choses à la collègue de CP mais que hélas ça ne change rien à ce que tu constates. Je ne pense pas au contraire qu'il soit trop tard, si ça peut préparer la rentrée prochaine pour les futurs CP avec des choses claires à la collègue de CP, pour moi c'est même mieux de le faire maintenant qu'après la rentrée où on est dans le rush et où la directrice va vite être plus happée par la direction que pour sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...