Aller au contenu

Problème avec une collègue de CP qui ne fait pas faire les apprentissages de base à ses CP


Sylroy

Messages recommandés

Le 13/03/2019 à 17:04, léontiine a dit :

Moi, j'ai des CE1 avec plusieurs provenances. J'ai passé des années à me battre contre les "mauvaises habitudes" d'écriture. Tous les ans, j'ai des élèves qui écrivent le x comme sc. Tous les ans, ils me jurent qu'on leur a appris comme ça, et jusque là, je ne le croyais pas. Mais j'ai vu les affichages de certains collègues, et maintenant, je comprends.

Du coup, je ne vais pas continuer à me battre, je vais laisser pisser. A l'impossible nul n'est tenu.

Je pense que si tu te dresses contre ta collègue, ça te retombera dessus. C'est malheureusement comme ça que ça se passe dans l'éducation nationale.

 

Le 13/03/2019 à 17:07, léontiine a dit :

Idem pour ceux qui écrivent = sous le trait de l'addition posée. Je ne vais pas perdre mon temps à les convaincre que ça ne se fait pas, puisqu'on leur a appris comme ça.

Moi, je ne le fais pas, et puis c'est tout.

Incroyable.

J'ai commis exactement ces deux mêmes erreurs en tant que T1.

Pour le = en dessous du trait de l'addition, j'ai même mis plusieurs mois à rectifier le mauvais pli qu'avaient pris mes élèves par ma faute.  Pourtant, j'ai fait des études assez poussées en mathématiques et j'ai eu une super note au CRPE. Avant ma collègue (de CE1), personne ne m'avait alertée sur ce point. Et sans son intervention, je serai encore en train de perpétuer cette erreur.

J'imagine que si ces fautes ne sont même plus corrigées, elles vont finir par entrer dans la norme. Il ne s'agit pas non plus de véritables dysfonctionnements comme de ne pas apprendre à lire/écrire/compter à des enfants de CP. Si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2019 à 17:20, cyrille1 a dit :

Oui, mais je rebondissais sur son excuse, "c'est la faute de la maternelle". Même si le travail est peu ou pas fait en GS, l'année de CP permet d'améliorer l'écriture.

Je rebondis là-dessus. Je fais du CP depuis des lustres (une année de CE1 au milieu ). J'ai eu une collègue de GS en amont qui bossait le geste graphique (pas l'écriture à proprement parler) façon D. Dumont en intensif, je reprenais la suite de cette méthode, les élèves avaient une écriture impeccable, même les deux élèves dyspraxiques que j'ai eu, adaptations à l'appui.

Depuis quelques temps mes CP arrivent avec un bagage graphique très pauvre. La discussion avec ma nouvelle collègue de GS n'aboutit pas, car selon elle l'écriture ne s'apprend pas en GS. Donc beaucoup arrivent avec un bagage graphique très insuffisant. Je dois reprendre l'utilisation de la semoule, de la peinture au doigt, de la frise sur une longue bande de papier verticale, etc. Les formes de base ne sont pas fluides, la régularité et l'horizontalité non plus. Du coup on passe une période au moins à la découverte de ces composantes de l'écriture. Le repérage sur un cahier, une page, les lignes, les carreaux, etc... Ben je manque de temps pour l'approfondir. 

Seuls les élèves que les parents font cravacher s'en sortent bien. Et là je trouve la situation vraiment discriminante pour ceux dont les parents n'ont pas les moyens ou l'intérêt de se pencher sur la question. 

Je n'ai pas l'intention de rentrer dans le conflit avec ma collègue, après tout ses choix pédagogiques sont argumentés. Et de nos jours, il n'est pas plus mal de respecter entre nous la liberté pédagogique.

Mais la grande maniaque que je suis s'agace un tantinet, quand même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sosogirafe a dit :

Et j'essayais (pas gagné! :D ) de les inciter à se référer à leur cahier/classeur de leçons quand ils avaient besoin de chercher.

Très important le cahier de leçons !

Et depuis l'avènement de la Sainte Plastifieuse (prions pour elle), vive les sous-mains, avec toutes les informations utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stork a dit :

Dans la réalité quotidienne d’une classe, nous avons souvent l’occasion de constater que les élèves ne se réfèrent clairement pas aux affichages comme aides dans le travail à effectuer. Qui n’a pas déjà prononcé le « Mais regarde l’affiche ! ».

+1 Goëllette, la classe est un lieu de vie et ce qui est important à y placer, c’est tout ce qui crée du lien affectif entre l’élève et l’école.

Eh bien je trouve au contraire que j'ai des eleves qui se réfèrent souvent aux affichages. Ils ne connaissent pas le nom d'une lettre ou d'un nombre, ils vont à la bande alphabétique/ numérique et récitent la suite jusqu'à celle/celui qu'ils voulaient. Ils veulent écrire le prénom d'un copain, ils vont voir le trombinoscope. Je leur demande un mot où l'on entend A, ils regardent les affiches, posters qui décorent la classe pour chercher des idées de mots. 

Plus étonnant encore, si j'enleve quelquechose ( ou un affichage est tombé et je ne l'ai pas raccroché) de suite j'en aurai un qui me demandera pourquoi y'a plus.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Très important le cahier de leçons !

Et depuis l'avènement de la Sainte Plastifieuse (prions pour elle), vive les sous-mains, avec toutes les informations utiles !

+1 ... mais maintenant, les élèves ne savent plus (ou ne veulent plus) chercher ... pourtant, c'est important qu'ils apprennent  ! En primaire, on doit aussi leur apprendre à se préparer au collège où ils n'auront plus forcément d'affichages. 

Je suis pour les affichages utiles, mais pas les affichages à outrance . 

Il y a 10 heures, azerty a dit :

Eh bien je trouve au contraire que j'ai des eleves qui se réfèrent souvent aux affichages. Ils ne connaissent pas le nom d'une lettre ou d'un nombre, ils vont à la bande alphabétique/ numérique et récitent la suite jusqu'à celle/celui qu'ils voulaient. Ils veulent écrire le prénom d'un copain, ils vont voir le trombinoscope. Je leur demande un mot où l'on entend A, ils regardent les affiches, posters qui décorent la classe pour chercher des idées de mots. 

Plus étonnant encore, si j'enleve quelquechose ( ou un affichage est tombé et je ne l'ai pas raccroché) de suite j'en aurai un qui me demandera pourquoi y'a plus.... 

Entièrement d'accord : on peut mettre des affichages, mais trop d'affichage tue l'affichage (enfin, c'est mon avis)

J'ai des affichages utiles mais pas trop non plus car certains s'y perdent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coccinutella a dit :

+1 ... mais maintenant, les élèves ne savent plus (ou ne veulent plus) chercher ... pourtant, c'est important qu'ils apprennent  ! En primaire, on doit aussi leur apprendre à se préparer au collège où ils n'auront plus forcément d'affichages. 

Je suis pour les affichages utiles, mais pas les affichages à outrance . 

Entièrement d'accord : on peut mettre des affichages, mais trop d'affichage tue l'affichage (enfin, c'est mon avis)

J'ai des affichages utiles mais pas trop non plus car certains s'y perdent 

Tout à fait d'accord ! En CP, les différentes écritures des lettres, la bande numérique (je la colle aussi sur les bureaux pour le calcul), les affichages pour les lettres pénibles (les sons du g, du c)... Et pendant l'année ça change : j'allonge la bande, je rajoute les lettres majuscules cursives quand on s'y colle.

Je m'en sers à chaque séance collective de maths ou de lecture. Quand on n'en a plus besoin, on l'enlève ensemble. Ce fonctionnement me semble être utile aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sosogirafe a dit :

Oui, en effet j'y réfléchis.

Pour des CE2, des "incontournables"? Je pense à l'alphabet en majuscule cursives déjà.

En CE2, ça doit être acquis, sinon, quelle régression !

Par contre, tu peux y mettre les tables de multiplication, les principaux grands doubles (75+75, ...), des verbes du 3è groupe conjugués, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CE2, les principaux homonymes grammaticaux, tableau de numération, tableau de conversion, perpendiculaires...

J'en ai pour les miens, recto français et verso maths, le tout en format A3. Ils sont à disposition, certains les ont constamment, d'autres selon les besoins. Idem pour mes CM.

Sur le net, tu peux trouver des modèles, certains modifiables... Du coup plus d'affichage ou certains selon ce qui est travaillé et que l'on ressort... Heureusement car avec 3 niveaux, je n'aurai pas assez de mur ! Je préfère aussi mettre des productions des élèves en arts plastiques !

Par contre, petite question idiote mais on ne met pas de = dans une opération posée ? Le trait signifie le = ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, clicasos a dit :

Par contre, petite question idiote mais on ne met pas de = dans une opération posée ? Le trait signifie le = ?

Il me semble, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes ce2, j'ai quand même mis les majuscules cursives, mais bon, je suis en REP+ et certains n'ont même pas fini d'acquérir la lecture ...

J'ai aussi mis en maths tableau de conversion, tableau des nombres, et techniques opératoires addition, soustraction et multiplication avec retenues

(idem pour CM1 en ajoutant la division, et en ajoutant des colonnes millions au tableau des nombres)

J'ai mis la conjugaison des verbes avoir et être et des petites "foudre" pour montrer les homonymes "a" et "est" et dessous j'ai mis à/et .... 

un peu de phono aussi en CE2 puisque c'est au programme et que l'IEN est à fond là dessus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi les majuscules cursives affichées et les cm1 en sont au même stade que les ce2 ... enfin quand ils les font les majuscules. En plus cela aide pour l’ordre alphabétique, car cela aussi laisse grandement à désirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...