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Le silence comme outil pédagogique


Pepettebond

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il y a 3 minutes, cchampagne a dit :

Aujourd'hui, je suis allée au théâtre. Mes élèves se sont bien tenus. Mais le spectacle a été gâché par des élèves d'une autre école. Ils étaient hystériques, hurlaient de rire alors que qu'il n'y avait rien de drôle. Je me suis dit que je devais être une vieille croûte qui ne tolérait rien. Leur maîtresse n'a pas bougé un orteil.

A la fin, l'acteur est venu saluer et a fait tout un speech sur ce qu'il a ressenti lors de sa prestation et du non-respect des enfants.

A la place de la PE, j'aurais eu honte !

Je suis donc d'accord avec un peu près tout ce qu'a dit Goëlette.

Le problème, c'est que cette PE n'avait sans doute même pas l'idée que l'attitude de ses élèves puisse être dérangeante ou pire, n'en avait rien à faire, et c'est ça le problème.

J'ai eu, une année, dans la classe à côté de la mienne, un collègue plein d'idéal pédagogique (et politique), dont les élèves faisaient tellement de bruit que j'étais obligée d'entrer et de leur demander de se taire.

Le collègue ne se rendait, disait-il, même pas compte du dérangement.

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il y a 4 minutes, karja a dit :

Comme tout le monde j'ai aussi tâtonné et écouté les conseils des anciens . Mais j'ai l'honnêteté de reconnaitre qu'en 23 ans , j'ai eu des années meilleures que les autres , malgré les remises en question quand ça fonctionnait moins bien . On ne maîtrise pas tout  et le cadrage , flicage n'est pas la panacée pour tous les élèves .

Pour moi, le flicage n'est pas toujours indispensable mais le cadre si.

Tous les élèves ont besoin de cadre, surtout à notre époque où ils en ont de moins en moins voire pas du tout à la maison.

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à l’instant, Goëllette a dit :

Le collègue ne se rendait, disait-il, même pas compte du dérangement.

Oui, en fait, je pense que c'est ça. Ma tolérance au bruit est proche de zéro, mes élèves le savent.

Je précise tout de même que je ne suis pas en REP. Mes élèves sont d'un milieu populaire à aisé et les parents sont plutôt à l'écoute. Et surtout, on a une directrice au top qui n'hésite pas à prendre son téléphone pour remettre les choses au point.

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il y a 12 minutes, cchampagne a dit :

Aujourd'hui, je suis allée au théâtre. Mes élèves se sont bien tenus. Mais le spectacle a été gâché par des élèves d'une autre école. Ils étaient hystériques, hurlaient de rire alors que qu'il n'y avait rien de drôle. Je me suis dit que je devais être une vieille croûte qui ne tolérait rien. Leur maîtresse n'a pas bougé un orteil.

A la fin, l'acteur est venu saluer et a fait tout un speech sur ce qu'il a ressenti lors de sa prestation et du non-respect des enfants.

A la place de la PE, j'aurais eu honte !

Je suis donc d'accord avec un peu près tout ce qu'a dit Goëlette.

J'ai eu une fois une réflexion d'une colllègue au théâtre sur le comportement de certains de mes élèves au théâtre , qui derrière elle parlaient , cette collègue était venue avec 4 ou 5 parents accompagnateurs , s'était installée bien au milieu avec tous ses élèves , moi les miens étaient dispersés là où il restait des places , difficile de les surveiller tous et je n'avais qu'un parent accompagnateur , prescription du théâtre , apparemment non respectée par tout le monde. 

Une autre année , j'avais des félicitations sur le comportement de mes élèves à chaque sortie . Je n'ai pas eu la faiblesse de croire que ce n'était que grâce à moi .

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il y a 3 minutes, karja a dit :

Je n'ai pas eu la faiblesse de croire que ce n'était que grâce à moi

Moi, j'ai cette faiblesse de penser que c'est en grande partie grâce à moi. Si tu ne cadres pas, ils partent en sucette. Je l'a vu lors d'une intervention avec des animateurs. Mes garçons ont été odieux, bruyants. J'ai laissé faire car les animateurs étaient en mode "laissons-les s'exprimer ces pov enfants".

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il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Pour moi, le flicage n'est pas toujours indispensable mais le cadre si.

Tous les élèves ont besoin de cadre, surtout à notre époque où ils en ont de moins en moins voire pas du tout à la maison.

Certes , ils en ont besoin mais de là à dire ou laisser entendre que si il n'y a pas de silence en classe c'est du au manque de cadre de l'enseignant sans prendre en compte les autres causes , il y a un pas .

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à l’instant, cchampagne a dit :

Moi, j'ai cette faiblesse. Je sais que c'est grâce à moi. Si tu ne cadres pas, ils partent en sucette. Je l'a vu lors d'une intervention avec des animateurs.

J'ai beau cadrer cadrer et encore cadrer, ça part en sucette ....

ça fait 10 ans que j'enseigne, dont ces 2 dernières année en REP+, j'avais déjà fait de la REP en début de carrière .... j'ai jamais vu ça ...

ya pas que le fait de cadrer, je persiste et je signe ...

Si on cadre et qu'il n'y a pas de cadre à la maison, ça ne marchera pas à l'école 

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il y a 2 minutes, cchampagne a dit :

Moi, j'ai cette faiblesse de penser que c'est en grande partie grâce à moi. Si tu ne cadres pas, ils partent en sucette. Je l'a vu lors d'une intervention avec des animateurs.

J'ai dit que grâce à moi .

 

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il y a 3 minutes, cchampagne a dit :

Oui, en fait, je pense que c'est ça. Ma tolérance au bruit est proche de zéro, mes élèves le savent.

Je précise tout de même que je ne suis pas en REP. Mes élèves sont d'un milieu populaire à aisé et les parents sont plutôt à l'écoute. Et surtout, on a une directrice au top qui n'hésite pas à prendre son téléphone pour remettre les choses au point.

De l'avis de beaucoup de TR, il est maintenant souvent plus difficile de remplacer dans les villages softs et les écoles de bons quartier que dans les écoles en REP car les élèves sont de moins en moins persuadés qu'ils doivent obéir aux enseignants.

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il y a 1 minute, Goëllette a dit :

De l'avis de beaucoup de TR, il est maintenant souvent plus difficile de remplacer dans les villages softs et les écoles de bons quartier que dans les écoles en REP car les élèves sont de moins en moins persuadés qu'ils doivent obéir aux enseignants.

le fond du problème est là ....

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