Aller au contenu

Maths sans fichier....au CP


roro33

Messages recommandés

Bonjour 

Cela fait deux ans que j'ai un Cp pur et j'aimerai l an prochain me débarrasser du fichier. Je change presque tous les ans de fichier car aucun ne me convient très bien. Je sors d'une animation pédagogique sur la résolution de problèmes et je me rends bien compte que je n'ai pas de séquence  construite en mathématiques. On aborde les notions les unes après les autres...bref ça ne me convient pas.

Mais honnêtement me lancer sans support me fait peur. J'aimerai avoir des avis de collègues qui créent leur progression, leur séquence. Ne travaillez vous que par manipulation ? Proposez vous quand même des exercices ? Dans le cahier du jour ? 

Merci pour vos éclairages.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors cette année, j'ai des CP purs mais ce ne sera plus le cas l'année prochaine.

J'ai commandé mon fichier trop tôt l'année dernière ! Avant que ma collègue ne me parle de MHM. Donc j'ai bidouillé des ateliers comme je le faisais en GS et ça fonctionne plutôt bien. Je fais des ateliers de manipulation en me référant plus ou moins à la progression du fichier et de temps en temps, je fais des fiches dans le fichiers pour voir ce qu'ils ont retenu des ateliers de manipulation.

C'est vraiment chouette parce que je vois tous les enfants, j'adapte le contenu de l'atelier que je tiens en fonction du niveau des enfants (j'ai fait des groupes de niveaux qui changent avec le temps).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en ateliers 2 fois par semaine et oui je fais tourner les groupes sur 1 petite heure. ce qui me permet de voir tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vais suivre le sujet car je me retrouve tout à fait dans ton questionnement Roro. J'ai un niveau simple cette année, mais sûrement des GS-CP les prochaines années. J'aime beaucoup la progression et les exercices de Picbille, mais je me sens enfermée dans "une page du fichier par jour". A chaque animation mathématique, je me dis qu'il faut que j'en sorte, et en même temps cela représente sûrement beaucoup plus de travail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mutualiser les séances, on peut se partager le travail. Il y a aussi des chances que j'ai un gs/cp l'an prochain. Je vais commencer par réfléchir à  une programmation et je ferai séquence après séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets d'élargir un peu ce sujet bien que je n'aie pas de CP.

Je suis PES et je construis mes séquences en mathématiques (et en français) car je n'aime pas suivre un manuel.

Cependant, j'ai l'impression de passer mon temps à construire des séances découvertes (situation d'apprentissage) et ne pas avoir de temps dans ma semaine pour entrainer mes élèves sur des exercices intégrés dans mes séquences.

Est-ce mes séquences qui sont trop longues en général (trop d'objectifs ?). Dois-je faire le choix d'effectuer des "impasses" lorsque je construis mes séquences afin de pouvoir dédier des séances à ces exercices ?

Je pense également que mes séances sont trop longues, 40/45 minutes à chaque fois. J'en fait une par jour soit 5 par semaine. Et très souvent, ce sont 5 séances d'apprentissage.... Mais même à ce rythme, j'ai l'impression d'être en retard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les ateliers de manipulation, je mets toujours un groupe en apprentissage avec moi et les autres, c'est du réinvestissement.

Sur les ordi, ils sont autonomes, c'est auto correctif sur des notions déjà vues .

En gros, j'ai un groupe avec moi pour travailler soit la numération, soit le calcul (soit la monnaie en ce moment mais ça fait travailler les 2!). Les 3 autres groupes sont en autonomie sur 1 calcul, 1 ou 2  numération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dodlod a dit :

avec les ateliers de manipulation, je mets toujours un groupe en apprentissage avec moi et les autres, c'est du réinvestissement.

Sur les ordi, ils sont autonomes, c'est auto correctif sur des notions déjà vues .

En gros, j'ai un groupe avec moi pour travailler soit la numération, soit le calcul (soit la monnaie en ce moment mais ça fait travailler les 2!). Les 3 autres groupes sont en autonomie sur 1 calcul, 1 ou 2  numération

Combien de temps durent tes ateliers ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les fais tourner sur 1 heure à peu près. je garde chaque groupe 15 bonnes minutes. Comme ils ne sont que 4, je vois vite s'ils y arrivent ou non. J'ai fait des groupes de niveaux aussi pour me permettre d'aller plus loin avec ceux qui comprennent vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/03/2019 à 07:57, roro33 a dit :

Mais honnêtement me lancer sans support me fait peur. J'aimerai avoir des avis de collègues qui créent leur progression, leur séquence. Ne travaillez vous que par manipulation ? Proposez vous quand même des exercices ? Dans le cahier du jour ? 

Je travaille sans fichier depuis toujours ! Je fais une programmation mais jamais de progression car je ne sais pas à l'avance combien de temps vont durer mes séquences. Je n'invente pas tout mais je prends à droite à gauche ce qui m’intéresse. Je fais de la manipulation (moins cette année car j'ai aussi des CE1 et en plus mes CP ont tendance à ne pas travailler quand je les mets en ateliers de manipulation en autonomie). Je fais des exercices dans le cahier du jour soit exercice à copier dans le cahier soit une petite feuille A5 recto seulement. Mes exercices je les pioche sur les fichiers de maths (je crois bien que je les ai tous :D !). Je scanne les exercices qui me plaisent et je refais une fiche à mon goût.  

 

Le 23/03/2019 à 23:49, PingUi53 a dit :

Je suis PES et je construis mes séquences en mathématiques (et en français) car je n'aime pas suivre un manuel.

Cependant, j'ai l'impression de passer mon temps à construire des séances découvertes (situation d'apprentissage) et ne pas avoir de temps dans ma semaine pour entrainer mes élèves sur des exercices intégrés dans mes séquences.

Personnellement, je ne fais pas toujours de superbe séance de découverte. Je m'explique : je pars du principe que mes élèves ne sont pas vierges de toutes connaissances et du coup je leur demande franchement. Je pense par exemple aux solides je les travaille en CP donc cette année avec mes CE1 j'ai ressorti les solides et directement je leur ai dit vous souvenez-vous comment s'appellent ces figures ? Bon on va retravailler dessus et hop on démarre et on prend du temps pour s'entraîner. En français même chose : l'année dernière nous avons vu comment s'appelle le mot qui désigne une action, comment s'appelle-t-il ?

Je fais des séances de découverte que pour les notions nouvelles : la multiplication en CE1, le verbe en CP, l'adjectif en CE1...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2019 à 17:45, roro33 a dit :

Je veux bien mutualiser les séances, on peut se partager le travail.

Je suis très tentée moi aussi par le sans fichier avec mes CP. J'aime bien Picbille, mais pour différencier, le fichier ce n'est pas l'idéal.

Si je n'ai pas de double niveau l'an prochain (je croise très fortement les doigts) je suis partante pour participer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...