Jump to content
roro33

Maths sans fichier....au CP

Recommended Posts

roro33

Bonjour 

Cela fait deux ans que j'ai un Cp pur et j'aimerai l an prochain me débarrasser du fichier. Je change presque tous les ans de fichier car aucun ne me convient très bien. Je sors d'une animation pédagogique sur la résolution de problèmes et je me rends bien compte que je n'ai pas de séquence  construite en mathématiques. On aborde les notions les unes après les autres...bref ça ne me convient pas.

Mais honnêtement me lancer sans support me fait peur. J'aimerai avoir des avis de collègues qui créent leur progression, leur séquence. Ne travaillez vous que par manipulation ? Proposez vous quand même des exercices ? Dans le cahier du jour ? 

Merci pour vos éclairages.  

dodlod

Bonjour,

Alors cette année, j'ai des CP purs mais ce ne sera plus le cas l'année prochaine.

J'ai commandé mon fichier trop tôt l'année dernière ! Avant que ma collègue ne me parle de MHM. Donc j'ai bidouillé des ateliers comme je le faisais en GS et ça fonctionne plutôt bien. Je fais des ateliers de manipulation en me référant plus ou moins à la progression du fichier et de temps en temps, je fais des fiches dans le fichiers pour voir ce qu'ils ont retenu des ateliers de manipulation.

C'est vraiment chouette parce que je vois tous les enfants, j'adapte le contenu de l'atelier que je tiens en fonction du niveau des enfants (j'ai fait des groupes de niveaux qui changent avec le temps).

roro33

Tu prends tous les groupes tous les jours ? 

dodlod

je travaille en ateliers 2 fois par semaine et oui je fais tourner les groupes sur 1 petite heure. ce qui me permet de voir tout le monde

cath056

Bonjour, 

Je vais suivre le sujet car je me retrouve tout à fait dans ton questionnement Roro. J'ai un niveau simple cette année, mais sûrement des GS-CP les prochaines années. J'aime beaucoup la progression et les exercices de Picbille, mais je me sens enfermée dans "une page du fichier par jour". A chaque animation mathématique, je me dis qu'il faut que j'en sorte, et en même temps cela représente sûrement beaucoup plus de travail...

roro33

Je veux bien mutualiser les séances, on peut se partager le travail. Il y a aussi des chances que j'ai un gs/cp l'an prochain. Je vais commencer par réfléchir à  une programmation et je ferai séquence après séquence.

PingUi53

Bonsoir,

Je me permets d'élargir un peu ce sujet bien que je n'aie pas de CP.

Je suis PES et je construis mes séquences en mathématiques (et en français) car je n'aime pas suivre un manuel.

Cependant, j'ai l'impression de passer mon temps à construire des séances découvertes (situation d'apprentissage) et ne pas avoir de temps dans ma semaine pour entrainer mes élèves sur des exercices intégrés dans mes séquences.

Est-ce mes séquences qui sont trop longues en général (trop d'objectifs ?). Dois-je faire le choix d'effectuer des "impasses" lorsque je construis mes séquences afin de pouvoir dédier des séances à ces exercices ?

Je pense également que mes séances sont trop longues, 40/45 minutes à chaque fois. J'en fait une par jour soit 5 par semaine. Et très souvent, ce sont 5 séances d'apprentissage.... Mais même à ce rythme, j'ai l'impression d'être en retard !

dodlod

avec les ateliers de manipulation, je mets toujours un groupe en apprentissage avec moi et les autres, c'est du réinvestissement.

Sur les ordi, ils sont autonomes, c'est auto correctif sur des notions déjà vues .

En gros, j'ai un groupe avec moi pour travailler soit la numération, soit le calcul (soit la monnaie en ce moment mais ça fait travailler les 2!). Les 3 autres groupes sont en autonomie sur 1 calcul, 1 ou 2  numération

PingUi53
Il y a 1 heure, dodlod a dit :

avec les ateliers de manipulation, je mets toujours un groupe en apprentissage avec moi et les autres, c'est du réinvestissement.

Sur les ordi, ils sont autonomes, c'est auto correctif sur des notions déjà vues .

En gros, j'ai un groupe avec moi pour travailler soit la numération, soit le calcul (soit la monnaie en ce moment mais ça fait travailler les 2!). Les 3 autres groupes sont en autonomie sur 1 calcul, 1 ou 2  numération

Combien de temps durent tes ateliers ?  

dodlod

je les fais tourner sur 1 heure à peu près. je garde chaque groupe 15 bonnes minutes. Comme ils ne sont que 4, je vois vite s'ils y arrivent ou non. J'ai fait des groupes de niveaux aussi pour me permettre d'aller plus loin avec ceux qui comprennent vite!

cara
Le 23/03/2019 à 07:57, roro33 a dit :

Mais honnêtement me lancer sans support me fait peur. J'aimerai avoir des avis de collègues qui créent leur progression, leur séquence. Ne travaillez vous que par manipulation ? Proposez vous quand même des exercices ? Dans le cahier du jour ? 

Je travaille sans fichier depuis toujours ! Je fais une programmation mais jamais de progression car je ne sais pas à l'avance combien de temps vont durer mes séquences. Je n'invente pas tout mais je prends à droite à gauche ce qui m’intéresse. Je fais de la manipulation (moins cette année car j'ai aussi des CE1 et en plus mes CP ont tendance à ne pas travailler quand je les mets en ateliers de manipulation en autonomie). Je fais des exercices dans le cahier du jour soit exercice à copier dans le cahier soit une petite feuille A5 recto seulement. Mes exercices je les pioche sur les fichiers de maths (je crois bien que je les ai tous :D !). Je scanne les exercices qui me plaisent et je refais une fiche à mon goût.  

Le 23/03/2019 à 23:49, PingUi53 a dit :

Je suis PES et je construis mes séquences en mathématiques (et en français) car je n'aime pas suivre un manuel.

Cependant, j'ai l'impression de passer mon temps à construire des séances découvertes (situation d'apprentissage) et ne pas avoir de temps dans ma semaine pour entrainer mes élèves sur des exercices intégrés dans mes séquences.

Personnellement, je ne fais pas toujours de superbe séance de découverte. Je m'explique : je pars du principe que mes élèves ne sont pas vierges de toutes connaissances et du coup je leur demande franchement. Je pense par exemple aux solides je les travaille en CP donc cette année avec mes CE1 j'ai ressorti les solides et directement je leur ai dit vous souvenez-vous comment s'appellent ces figures ? Bon on va retravailler dessus et hop on démarre et on prend du temps pour s'entraîner. En français même chose : l'année dernière nous avons vu comment s'appelle le mot qui désigne une action, comment s'appelle-t-il ?

Je fais des séances de découverte que pour les notions nouvelles : la multiplication en CE1, le verbe en CP, l'adjectif en CE1...

• Like 1

majos
Le 23/03/2019 à 17:45, roro33 a dit :

Je veux bien mutualiser les séances, on peut se partager le travail.

Je suis très tentée moi aussi par le sans fichier avec mes CP. J'aime bien Picbille, mais pour différencier, le fichier ce n'est pas l'idéal.

Si je n'ai pas de double niveau l'an prochain (je croise très fortement les doigts) je suis partante pour participer...

cath056

Pour ma part, je crois que je vais me lancer sans fichier, mais en suivant celui de Picbille en "fil rouge" pour ne pas m'éparpiller et ne pas passer à côté de notions importantes. 

Je m'y mettrai certainement plus sérieusement au début de l'été. :happy:

cath056

Je commence à cogiter à ma programmation... 

Vous programmez l'étude des différents nombres sur quelles périodes à peu près ?

cara

Moi je fais :

P1 : nombres jusqu'à 10

P2 : nombres jusqu'à 20

P3 : nombres jusqu'à 50

P4 : nombres jusqu'à 100

P5 : on révise

Bon cette année, je viens seulement de terminer les nombres jusqu'à 100. 

cath056
il y a 45 minutes, cara a dit :

Bon cette année, je viens seulement de terminer les nombres jusqu'à 100. 

Merci pour ta réponse. 

Je n'en suis toujours qu'aux nombres jusqu'à 79... :secret:

joelafrite

Pour ma part, je n'utilise pas de fichier non plus. Je trouve mes séances perso plus "pragmatiques "et plus efficaces.

Je fais beaucoup beaucoup de manipulation avec des petits cubes empilables. Calcul, problèmes, numération, dizaines / unités, ça marche très bien.

Nous passons beaucoup de temps aussi à expliquer ce que signifient les mots des maths : qu'est-ce que ça veut dire, 4 + 3 = 7 ? et 6 + ... = 10 ?

Sur les nombres :

P1 : jusqu'à 10

P2 : jusqu'à 19

P3 : jusqu'à 49

P4 : jusqu'à 79

P5 : jusqu'à 100

actuellement nous en sommes aux nbs jusqu'à 89

cath056

Merci Joelafrite. 

J'ai bien envie de faire

P1 jusqu'à 10

P2 jusqu'à 19

P3 jusqu'à 59, avec la découverte du "secret des nombres" (c'est une expression de la maitresse de mon fils, j'adore !) : dans un nombre à deux chiffres, le premier correspond au nombre de dizaines, le 2ème au nombre d'unités . Une fois qu'on connait le "secret des nombres", la seule difficulté jusqu'à 59, c'est de mémoriser les mots "trente", "quarante" et "cinquante".

P4 jusqu'à 79 (ou 100 si la P5 est courte)

P5 jusqu'à 100 (si P5 fait 11 semaines comme cette année)

Nouvelle question : faites-vous des entrainements de vitesse en calcul mental ? J'aime beaucoup le site Calculatice et je fais le rallye tous les ans, mais chaque année les résultats de ma classe ne sont pas très bons, non pas parce que mes élèves n'arrivent pas à calculer, mais beaucoup parce qu'ils sont pris par le temps limité... (et puis, je ne les entraine pas suffisamment aux jeux pendant l'année non plus, alors ils ont parfois du mal à comprendre les consignes quand ce sont des jeux qu'ils ne connaissent pas) 

Et comment faire pour qu'ils arrivent à faire VITE un calcul comme 8+6 ? Mon fils (pourtant à l'aise en maths) a bloqué sur ce genre de calcul hier (oui, je teste aussi calculatice sur mon fils... :secret:). On a beau leur dire de visualiser, de faire 8+2 et ensuite ajouter 4... Il y a ceux qui ne visualisent rien, ceux qui bloquent sur 10+4... Pff ! 

mamiebrossard

Ici, ma méthode fait travailler des "chronomaths". ON a fait le 8ème vendredi . 20 calculs en 3 min max avec des calculs simples : 5+4, des soustractions, des additions de dizaines entières, des additions 2 ch + 2ch sans retenue ….. Les meilleurs me font ça en 1 min/1 min30 et certains me font environ 10-14 calculs. Mon plus faible qui va être maintenu n'en fait aucun.

J'oubliais de parler de ton problème du 8+6. Alors outre qu'effectivement, on a travaillé sur plusieurs "techniques" :

- décomposer le 4 pour pouvoir compléter à 10

- chercher dans une addition à plusieurs termes ce qui fait 10

- les doubles, les presque-doubles

ET on a appris les tables : table de 2 : 2+1, 2+2, 2+3 ….

Là on en est à la table de 9 (donc 2 additions à retenir 9+9 et 9+10 sachant que 9+10 ils savent le faire naturellement et que 9+9 est un double donc ça doit être une révision).

cath056
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

ET on a appris les tables : table de 2 : 2+1, 2+2, 2+3 ….

Là on en est à la table de 9 (donc 2 additions à retenir 9+9 et 9+10 sachant que 9+10 ils savent le faire naturellement et que 9+9 est un double donc ça doit être une révision).

Donc tu considères que 8+6, ils doivent maintenant le savoir PAR  COEUR ? Je suis toujours partagée entre cet apprentissage systématique de toutes les tables d'addition, et la mémorisation de quelques résultats (la table de 5, les compléments à 10, les doubles...) pour pouvoir retrouver rapidement un résultat.

Ils y arrivent tes élèves, à mémoriser toutes les tables d'addition ? Personnellement, 8+6 est un résultat que je ne connais pas PAR COEUR... Je fais toujours, encore aujourd'hui, 8+2=10, et 10+4=14 ; mais je le fais... VITE ! Ce que n'arrivent pas du tout à faire mes élèves...

Le BO d'avril 2018 qui parle du calcul dit :

"L'apprentissage des tables, notamment, doit débuter dès le cours préparatoire avec les tables d'addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10 ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication."

Donc 8+6 ? Par coeur un peu plus tard dans l'année du CP ou pas par coeur mais à savoir retrouver rapidement ??

cara

Moi ils n'apprennent pas par cœur les résultats (de toute façon, pour certains élèves ce serait peine perdue). Nous essayons de voir des techniques pour calculer rapidement c'est tout.

J'utilise aussi calcul@tice. Ils peuvent y aller quand ils ont terminé un travail.

mamiebrossard
il y a 57 minutes, cath056 a dit :

Donc tu considères que 8+6, ils doivent maintenant le savoir PAR  COEUR ? Je suis toujours partagée entre cet apprentissage systématique de toutes les tables d'addition, et la mémorisation de quelques résultats (la table de 5, les compléments à 10, les doubles...) pour pouvoir retrouver rapidement un résultat.

Ils y arrivent tes élèves, à mémoriser toutes les tables d'addition ? Personnellement, 8+6 est un résultat que je ne connais pas PAR COEUR... Je fais toujours, encore aujourd'hui, 8+2=10, et 10+4=14 ; mais je le fais... VITE ! Ce que n'arrivent pas du tout à faire mes élèves...

Le BO d'avril 2018 qui parle du calcul dit :

"L'apprentissage des tables, notamment, doit débuter dès le cours préparatoire avec les tables d'addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10 ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication."

Donc 8+6 ? Par coeur un peu plus tard dans l'année du CP ou pas par coeur mais à savoir retrouver rapidement ??

Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires ;) 

cath056
Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires ;) 

Ok. En fait on peut dire qu'on le travaille, retravaille et re-re-travaille en calcul mental une bonne partie de l'année, et qu'à partir d'un moment donné de l'année, on demande d'être capable de donner la réponse en 4 ou 5s, donc soit en retrouvant très rapidement le résultat, soit en l'apprenant par coeur... Ca me va aussi. :)

Il reste que ce sont les mêmes qui n'arriveront pas à retrouver rapidement et qui ne retiendront pas par coeur... Au bout d'un moment, là, on ne peut plus rien faire ! :idontno:

joelafrite
Le 19/05/2019 à 10:02, cath056 a dit :

Nouvelle question : faites-vous des entrainements de vitesse en calcul mental ? J'aime beaucoup le site Calculatice et je fais le rallye tous les ans, mais chaque année les résultats de ma classe ne sont pas très bons, non pas parce que mes élèves n'arrivent pas à calculer, mais beaucoup parce qu'ils sont pris par le temps limité... (et puis, je ne les entraine pas suffisamment aux jeux pendant l'année non plus, alors ils ont parfois du mal à comprendre les consignes quand ce sont des jeux qu'ils ne connaissent pas) 

Et comment faire pour qu'ils arrivent à faire VITE un calcul comme 8+6 ? Mon fils (pourtant à l'aise en maths) a bloqué sur ce genre de calcul hier (oui, je teste aussi calculatice sur mon fils... :secret:). On a beau leur dire de visualiser, de faire 8+2 et ensuite ajouter 4... Il y a ceux qui ne visualisent rien, ceux qui bloquent sur 10+4... Pff ! 

J'ai peut-être tort mais je ne les entraîne pas à calculer vite. Bien au contraire : prenez votre temps, réfléchissez bien, quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser ?

8+6 = ... --> fabriquer un 10 en utilisant les compléments à 10. Je prends 2 cubes dans le 6 et je les ajoute au 8, ce qui donne 10 + 4 --> 1 barre de 10 et 4 cubes soit 14

ou alors tu utilises les doubles : si tu sais que 6 + 6 = 12, il t'en reste 2 à ajouter 12 + 2 = une barre de 10 et 2 + 2 cubes --> 14

Sur l'apprentissage par coeur, on apprend les doubles et les compléments à 10, en classe, on y revient très souvent dessus. Les petits calculs genre 3 + 2 = 5, ils les connaissent par coeur aussi à force de les rencontrer.

cath056
Le 20/05/2019 à 10:43, joelafrite a dit :

J'ai peut-être tort mais je ne les entraîne pas à calculer vite. Bien au contraire : prenez votre temps, réfléchissez bien, quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser ?

8+6 = ... --> fabriquer un 10 en utilisant les compléments à 10. Je prends 2 cubes dans le 6 et je les ajoute au 8, ce qui donne 10 + 4 --> 1 barre de 10 et 4 cubes soit 14

ou alors tu utilises les doubles : si tu sais que 6 + 6 = 12, il t'en reste 2 à ajouter 12 + 2 = une barre de 10 et 2 + 2 cubes --> 14

Sur l'apprentissage par coeur, on apprend les doubles et les compléments à 10, en classe, on y revient très souvent dessus. Les petits calculs genre 3 + 2 = 5, ils les connaissent par coeur aussi à force de les rencontrer.

Il me semble que ce que tu fais s'appelle le calcul réfléchi, et qu'il est en effet nécessaire de ne pas aller trop vite.

Mais je pense qu'il y a aussi le calcul automatisé, où là il faut être rapide. Sinon, comment gagner aux jeux comme Calculatice ? :whistling:

Par contre, ces calculs automatisés devraient être travaillés seulement lorsque le calcul réfléchi est bien acquis. Le problème c'est que pour certains j'ai l'impression que ça ne le sera jamais...

joelafrite
il y a 50 minutes, cath056 a dit :

Sinon, comment gagner aux jeux comme Calculatice ? :whistling:

Par contre, ces calculs automatisés devraient être travaillés seulement lorsque le calcul réfléchi est bien acquis. Le problème c'est que pour certains j'ai l'impression que ça ne le sera jamais...

On est d'accord ;)

Il y en a qui calculent vite. Grand bien leur fasse. Mais ils ont tendance à se précipiter aussi en lecture, en écriture. Je préfère leur apprendre à réfléchir.

D'autre part, comment gagner aux jeux comme Calculatrice ? Je n'y participe pas. L'objectif de l'apprentissage des maths n'est pas de gagner ce jeu ;)

Nävis
il y a 1 minute, joelafrite a dit :

Il y en a qui calculent vite. Grand bien leur fasse. Mais ils ont tendance à se précipiter aussi en lecture, en écriture. Je préfère leur apprendre à réfléchir.

Memoriser les "faits numériques comme ca s appelle dans les programmes,  permet de libérer de la memoire de travail et d effectuer des choses plus complexes en les comprenant. 

Ils ont besoin de connaitre les tables d addition,  complements a 10, doubles.... pour faire du calcul reflechi et du calcul posé.😉

joelafrite
il y a une heure, Nävis a dit :

Memoriser les "faits numériques comme ca s appelle dans les programmes,  permet de libérer de la memoire de travail et d effectuer des choses plus complexes en les comprenant. 

Ils ont besoin de connaitre les tables d addition,  complements a 10, doubles.... pour faire du calcul reflechi et du calcul posé.😉

On est d'accord ! mes élèves apprennent les compléments à 10, les doubles, et le répertoire additif. Ils apprennent aussi à s'en servir.

Je dis juste que la vitesse pour la vitesse, je n'en vois pas l'intérêt.

Mais je ne prétends pas avoir raison ;)

cath056
Il y a 3 heures, joelafrite a dit :

On est d'accord ! mes élèves apprennent les compléments à 10, les doubles, et le répertoire additif. Ils apprennent aussi à s'en servir.

Je dis juste que la vitesse pour la vitesse, je n'en vois pas l'intérêt.

Mais je ne prétends pas avoir raison ;)

En fait, quand je dis "vite", je veux dire moins d'une minute... Moi non plus, je ne suis pas pour la vitesse juste pour la vitesse.

C'est intéressant ces échanges, ça permet de faire réfléchir et de préciser des choses. Je précise que je suis en plein questionnement et que je ne suis pas du tout sure d'avoir raison non plus ! ;)

joelafrite
il y a 51 minutes, cath056 a dit :

C'est intéressant ces échanges, ça permet de faire réfléchir et de préciser des choses.

Oui !

C'est vrai que calculer "vite" ou "le plus vite possible" ce n'est pas la même chose !