Aller au contenu

Maths sans fichier....au CP


roro33

Messages recommandés

Le 20/05/2019 à 10:43, joelafrite a dit :

J'ai peut-être tort mais je ne les entraîne pas à calculer vite. Bien au contraire : prenez votre temps, réfléchissez bien, quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser ?

8+6 = ... --> fabriquer un 10 en utilisant les compléments à 10. Je prends 2 cubes dans le 6 et je les ajoute au 8, ce qui donne 10 + 4 --> 1 barre de 10 et 4 cubes soit 14

ou alors tu utilises les doubles : si tu sais que 6 + 6 = 12, il t'en reste 2 à ajouter 12 + 2 = une barre de 10 et 2 + 2 cubes --> 14

 

Sur l'apprentissage par coeur, on apprend les doubles et les compléments à 10, en classe, on y revient très souvent dessus. Les petits calculs genre 3 + 2 = 5, ils les connaissent par coeur aussi à force de les rencontrer.

Il me semble que ce que tu fais s'appelle le calcul réfléchi, et qu'il est en effet nécessaire de ne pas aller trop vite.

Mais je pense qu'il y a aussi le calcul automatisé, où là il faut être rapide. Sinon, comment gagner aux jeux comme Calculatice ? :whistling:

Par contre, ces calculs automatisés devraient être travaillés seulement lorsque le calcul réfléchi est bien acquis. Le problème c'est que pour certains j'ai l'impression que ça ne le sera jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cath056 a dit :

Sinon, comment gagner aux jeux comme Calculatice ? :whistling:

Par contre, ces calculs automatisés devraient être travaillés seulement lorsque le calcul réfléchi est bien acquis. Le problème c'est que pour certains j'ai l'impression que ça ne le sera jamais...

On est d'accord ;)

Il y en a qui calculent vite. Grand bien leur fasse. Mais ils ont tendance à se précipiter aussi en lecture, en écriture. Je préfère leur apprendre à réfléchir.

D'autre part, comment gagner aux jeux comme Calculatrice ? Je n'y participe pas. L'objectif de l'apprentissage des maths n'est pas de gagner ce jeu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, joelafrite a dit :

Il y en a qui calculent vite. Grand bien leur fasse. Mais ils ont tendance à se précipiter aussi en lecture, en écriture. Je préfère leur apprendre à réfléchir.

Memoriser les "faits numériques comme ca s appelle dans les programmes,  permet de libérer de la memoire de travail et d effectuer des choses plus complexes en les comprenant. 

Ils ont besoin de connaitre les tables d addition,  complements a 10, doubles.... pour faire du calcul reflechi et du calcul posé.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nävis a dit :

Memoriser les "faits numériques comme ca s appelle dans les programmes,  permet de libérer de la memoire de travail et d effectuer des choses plus complexes en les comprenant. 

Ils ont besoin de connaitre les tables d addition,  complements a 10, doubles.... pour faire du calcul reflechi et du calcul posé.😉

On est d'accord ! mes élèves apprennent les compléments à 10, les doubles, et le répertoire additif. Ils apprennent aussi à s'en servir.

Je dis juste que la vitesse pour la vitesse, je n'en vois pas l'intérêt.

Mais je ne prétends pas avoir raison ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joelafrite a dit :

On est d'accord ! mes élèves apprennent les compléments à 10, les doubles, et le répertoire additif. Ils apprennent aussi à s'en servir.

Je dis juste que la vitesse pour la vitesse, je n'en vois pas l'intérêt.

Mais je ne prétends pas avoir raison ;)

En fait, quand je dis "vite", je veux dire moins d'une minute... Moi non plus, je ne suis pas pour la vitesse juste pour la vitesse.

C'est intéressant ces échanges, ça permet de faire réfléchir et de préciser des choses. Je précise que je suis en plein questionnement et que je ne suis pas du tout sure d'avoir raison non plus ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, cath056 a dit :

C'est intéressant ces échanges, ça permet de faire réfléchir et de préciser des choses.

Oui !

C'est vrai que calculer "vite" ou "le plus vite possible" ce n'est pas la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up ! 

Quel affichage de bande numérique utilisez-vous ? Affichez-vous directement toute la bande jusqu'à 100 ou l'affichez-vous progressivement ? 

J'ai une idée en tête, mais elle ne me parait pas réalisable : j'aurais bien voulu, sous chaque nombre de la bande numérique, mettre une petite pochette avec des objets pour représenter la quantité (et des objets symbolisant les dizaines à partir de 10), mais je n'aurai jamais assez de matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu les conférences de Brissiaud, je m'interroge surtout sur l'affichage d'une bande numérique en classe. D'autant que j'ai observé cette année que mes CE1 étaient totalement enfermés dans l'utilisation de la file numérique.

Peut-être une bande structurée où tous les nombres ne sont pas affichés (des cases vides) ? Mais à la place des représentations de ces nombres à des postions choisies ? 1, 5, les dizaines ?

Et oui, je pense qu'il faut l'afficher progressivement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ça me semblait évident d'afficher une bande numérique, je ne m'étais même pas posée cette question... 

Ca me parait quand même important de montrer tous ces nombres "dans l'ordre", pour aider les élèves à organiser tout ça dans leur petite tête. 

Par contre, une année j'avais fixé une bande jusqu'à 30 sur chaque table, en plus de la bande murale. Et là, j'ai bien vu l'enfermement dans l'utilisation de la bande dont tu parles : pour calculer 9+6, c'était bien plus rapide pour eux de mettre le doigt sur le 9 et d'avancer de 6 cases, que de chercher une autre manière de faire. Quand la bande est éloignée, c'est déjà plus difficile, on peut moins facilement "pointer" chaque nombre.

Depuis, je ne mets plus de bande individuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PingUi53 a dit :

Après avoir vu les conférences de Brissiaud, je m'interroge surtout sur l'affichage d'une bande numérique en classe. D'autant que j'ai observé cette année que mes CE1 étaient totalement enfermés dans l'utilisation de la file numérique.

 

Qu'entends-tu par là? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mirobolande a dit :

Qu'entends-tu par là? 

Si je peux me permettre de répondre, pour ma part je comprends que les élèves s'appuient systématiquement sur la file, et avancent ou reculent d'un certain nombre de cases suivant ce qui leur est demandé, en comptant de 1 en 1, au lieu de calculer

 

Dites, c'est moi ou "Ecrire  en lettres des nombres dictés jusqu'à 100", dans les attendus de fin de CP, est une compétence totalement inatteignable pour la plupart des élèves ? Dans les exemples de réussite, ça ne va plus que jusqu'à 70, mais quand même !! Si mes élèves savent écrire les nombres de 1 à 10 en lettres à la fin de l'année, je suis déjà contente ! Ou alors c'est avec un référent pour les mots vingt, trente, quarante, cinquante, soixante ??

Et dans les repères annuels de progression

- on introduit les symboles * et : en CP ! (p3) 

- on apprend au plus tard en période 2 les "grands doubles" (jusqu'à 10+10) (p4)

- au plus tard en période 4 les élèves apprennent à poser les additions en colonnes (p5)

Vous faites ça, vous ?

Du coup en période 5, on fait quoi ? On commence le travail de CE1 avec ceux qui sont prêts et on fait de la remédiation pour tous ceux qu'on a noyés ? Il reste 10 semaines quand même, sur cette dernière période...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...