Aller au contenu

Maths sans fichier....au CP


roro33

Messages recommandés

Personnellement, j'ai choisi de prendre ça comme des exemples et pas comme des injonctions :whistling: J'estime, qu'à partir du moment où les élèves atteignent ces objectifs, qu'on les ai vus en p1, 2 ou 5 ne change pas grand chose ;) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

 

Vous faites ça, vous ?

Du coup en période 5, on fait quoi ? On commence le travail de CE1 avec ceux qui sont prêts et on fait de la remédiation pour tous ceux qu'on a noyés ? Il reste 10 semaines quand même, sur cette dernière période...

 

Tes remarques sont pleines de bons sens, on voit que tu es sur le terrain quoi...

Mieux vaut avancer lentement que de noyer et faire de la remédiation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Up ! 

Avez-vous des trucs particuliers pour que les élèves en difficulté mémorisent les petits doubles ? Je pense utiliser les réglettes Cuisenaire mais je suis à l'affût de toute proposition. ;)

Actuellement (courant décembre), pour mon élève (2ème année de CP), ça donne : 

"2+2 ? Alors 2 (elle sort deux doigts sur une main), +2 (elle sort deux doigts sur l'autre main)... (elle compte chaque doigt), ben 4 !"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Up ! 

Pas de réponse à mon précédent message ; j'utilise donc les réglettes Cuisenaire pour chercher 2 petites réglettes identiques qui, ensemble, ont la même longueur que la réglette 4 (et 6, et 8 et 10). On le fait toutes les semaines depuis la rentrée de janvier ; pour l'instant j'ai l'impression que c'est une nouvelle découverte à chaque fois... On verra ce que ça donne à terme. 

 

J'ai une nouvelle question : quelqu'un utilise-t-il un "cahier de nombres / calculs" (je ne sais pas comment l'appeler), dans lequel les élèves seraient amenés, régulièrement, en rituel, à écrire les nombres / les calculs qu'ils veulent, et où chacun pourrait s'entrainer à son rythme ? Il me semble avoir lu cela quelque part, mais je ne trouve plus où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoriser les petites sommes, il me semble que la représentation des nombres à l'aide des constellations du dé est pertinente.

Par exemple, le dé 5 peut être vu comme 4 et 1 au milieu mais aussi comme 3 (une diagonale) et encore deux.

Il me semble que ça diffère nettement d'une utilisation des réglettes avec lesquelles on peut constater que 3 et encore 2 c'est 5, mais soit en recomptant (et l'appui systématique sur le comptage pose des problèmes fort bien expliqués par Brissiaud) soit, selon le matériel qu'on utilise en se fondant sur la couleur c'est à dire un indice qui n'a a-priori aucun rapport avec la quantité et ne fait que rendre les choses plus complexes (malheureusement, c'est le cas des "Noums" du même Brissiaud).

Magali Hersant et moi proposons une démarche numérique pour le CP, s'appuyant sur les configurations du dé, dans la continuité de nos "maths à grands pas" pour la maternelle, mais qui n'a pas à ce jour trouvé d'éditeur.

Les documents sont accessibles sur le site de l'IREM des Pays de la Loire, rubrique "partenaires", sous rubrique "primaths"

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths/cycle-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...