Aller au contenu

Maths sans fichier....au CP


roro33

Messages recommandés

Pour ma part, je crois que je vais me lancer sans fichier, mais en suivant celui de Picbille en "fil rouge" pour ne pas m'éparpiller et ne pas passer à côté de notions importantes. 

Je m'y mettrai certainement plus sérieusement au début de l'été. :happy:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je commence à cogiter à ma programmation... 

Vous programmez l'étude des différents nombres sur quelles périodes à peu près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais :

P1 : nombres jusqu'à 10

P2 : nombres jusqu'à 20

P3 : nombres jusqu'à 50

P4 : nombres jusqu'à 100

P5 : on révise

Bon cette année, je viens seulement de terminer les nombres jusqu'à 100. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, cara a dit :

Bon cette année, je viens seulement de terminer les nombres jusqu'à 100. 

Merci pour ta réponse. 

Je n'en suis toujours qu'aux nombres jusqu'à 79... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je n'utilise pas de fichier non plus. Je trouve mes séances perso plus "pragmatiques "et plus efficaces.

Je fais beaucoup beaucoup de manipulation avec des petits cubes empilables. Calcul, problèmes, numération, dizaines / unités, ça marche très bien.

Nous passons beaucoup de temps aussi à expliquer ce que signifient les mots des maths : qu'est-ce que ça veut dire, 4 + 3 = 7 ? et 6 + ... = 10 ?

Sur les nombres :

P1 : jusqu'à 10

P2 : jusqu'à 19

P3 : jusqu'à 49

P4 : jusqu'à 79

P5 : jusqu'à 100

actuellement nous en sommes aux nbs jusqu'à 89

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Joelafrite. 

J'ai bien envie de faire

P1 jusqu'à 10

P2 jusqu'à 19

P3 jusqu'à 59, avec la découverte du "secret des nombres" (c'est une expression de la maitresse de mon fils, j'adore !) : dans un nombre à deux chiffres, le premier correspond au nombre de dizaines, le 2ème au nombre d'unités . Une fois qu'on connait le "secret des nombres", la seule difficulté jusqu'à 59, c'est de mémoriser les mots "trente", "quarante" et "cinquante".

P4 jusqu'à 79 (ou 100 si la P5 est courte)

P5 jusqu'à 100 (si P5 fait 11 semaines comme cette année)

 

Nouvelle question : faites-vous des entrainements de vitesse en calcul mental ? J'aime beaucoup le site Calculatice et je fais le rallye tous les ans, mais chaque année les résultats de ma classe ne sont pas très bons, non pas parce que mes élèves n'arrivent pas à calculer, mais beaucoup parce qu'ils sont pris par le temps limité... (et puis, je ne les entraine pas suffisamment aux jeux pendant l'année non plus, alors ils ont parfois du mal à comprendre les consignes quand ce sont des jeux qu'ils ne connaissent pas) 

Et comment faire pour qu'ils arrivent à faire VITE un calcul comme 8+6 ? Mon fils (pourtant à l'aise en maths) a bloqué sur ce genre de calcul hier (oui, je teste aussi calculatice sur mon fils... :secret:). On a beau leur dire de visualiser, de faire 8+2 et ensuite ajouter 4... Il y a ceux qui ne visualisent rien, ceux qui bloquent sur 10+4... Pff ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ma méthode fait travailler des "chronomaths". ON a fait le 8ème vendredi . 20 calculs en 3 min max avec des calculs simples : 5+4, des soustractions, des additions de dizaines entières, des additions 2 ch + 2ch sans retenue ….. Les meilleurs me font ça en 1 min/1 min30 et certains me font environ 10-14 calculs. Mon plus faible qui va être maintenu n'en fait aucun.

J'oubliais de parler de ton problème du 8+6. Alors outre qu'effectivement, on a travaillé sur plusieurs "techniques" :

- décomposer le 4 pour pouvoir compléter à 10

- chercher dans une addition à plusieurs termes ce qui fait 10

- les doubles, les presque-doubles

ET on a appris les tables : table de 2 : 2+1, 2+2, 2+3 ….

Là on en est à la table de 9 (donc 2 additions à retenir 9+9 et 9+10 sachant que 9+10 ils savent le faire naturellement et que 9+9 est un double donc ça doit être une révision).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

ET on a appris les tables : table de 2 : 2+1, 2+2, 2+3 ….

Là on en est à la table de 9 (donc 2 additions à retenir 9+9 et 9+10 sachant que 9+10 ils savent le faire naturellement et que 9+9 est un double donc ça doit être une révision).

Donc tu considères que 8+6, ils doivent maintenant le savoir PAR  COEUR ? Je suis toujours partagée entre cet apprentissage systématique de toutes les tables d'addition, et la mémorisation de quelques résultats (la table de 5, les compléments à 10, les doubles...) pour pouvoir retrouver rapidement un résultat.

Ils y arrivent tes élèves, à mémoriser toutes les tables d'addition ? Personnellement, 8+6 est un résultat que je ne connais pas PAR COEUR... Je fais toujours, encore aujourd'hui, 8+2=10, et 10+4=14 ; mais je le fais... VITE ! Ce que n'arrivent pas du tout à faire mes élèves...

 

Le BO d'avril 2018 qui parle du calcul dit :

"L'apprentissage des tables, notamment, doit débuter dès le cours préparatoire avec les tables d'addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10 ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication."

Donc 8+6 ? Par coeur un peu plus tard dans l'année du CP ou pas par coeur mais à savoir retrouver rapidement ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils n'apprennent pas par cœur les résultats (de toute façon, pour certains élèves ce serait peine perdue). Nous essayons de voir des techniques pour calculer rapidement c'est tout.

J'utilise aussi calcul@tice. Ils peuvent y aller quand ils ont terminé un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, cath056 a dit :

Donc tu considères que 8+6, ils doivent maintenant le savoir PAR  COEUR ? Je suis toujours partagée entre cet apprentissage systématique de toutes les tables d'addition, et la mémorisation de quelques résultats (la table de 5, les compléments à 10, les doubles...) pour pouvoir retrouver rapidement un résultat.

Ils y arrivent tes élèves, à mémoriser toutes les tables d'addition ? Personnellement, 8+6 est un résultat que je ne connais pas PAR COEUR... Je fais toujours, encore aujourd'hui, 8+2=10, et 10+4=14 ; mais je le fais... VITE ! Ce que n'arrivent pas du tout à faire mes élèves...

 

Le BO d'avril 2018 qui parle du calcul dit :

"L'apprentissage des tables, notamment, doit débuter dès le cours préparatoire avec les tables d'addition, en commençant à mémoriser très tôt, dans les deux sens, les sommes de deux nombres égales à 10 ou moins de 10 (7+3=? ou 6+?=9) et les tables des doubles de nombres inférieurs à 10, et se poursuivre au CE1 et au CE2 avec les tables de multiplication."

Donc 8+6 ? Par coeur un peu plus tard dans l'année du CP ou pas par coeur mais à savoir retrouver rapidement ??

 

Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mamiebrossard a dit :

Les 2 me vont : certains sauront retrouver les résultats rapidement par calcule mental ou réfléchi d'autres, par le par cœur. Le principal pour moi est qu'ils ne soient pas bloqués plus tard dans un problème, une opération par ces calculs intermédiaires ;) 

Ok. En fait on peut dire qu'on le travaille, retravaille et re-re-travaille en calcul mental une bonne partie de l'année, et qu'à partir d'un moment donné de l'année, on demande d'être capable de donner la réponse en 4 ou 5s, donc soit en retrouvant très rapidement le résultat, soit en l'apprenant par coeur... Ca me va aussi. :)

Il reste que ce sont les mêmes qui n'arriveront pas à retrouver rapidement et qui ne retiendront pas par coeur... Au bout d'un moment, là, on ne peut plus rien faire ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2019 à 10:02, cath056 a dit :

Nouvelle question : faites-vous des entrainements de vitesse en calcul mental ? J'aime beaucoup le site Calculatice et je fais le rallye tous les ans, mais chaque année les résultats de ma classe ne sont pas très bons, non pas parce que mes élèves n'arrivent pas à calculer, mais beaucoup parce qu'ils sont pris par le temps limité... (et puis, je ne les entraine pas suffisamment aux jeux pendant l'année non plus, alors ils ont parfois du mal à comprendre les consignes quand ce sont des jeux qu'ils ne connaissent pas) 

Et comment faire pour qu'ils arrivent à faire VITE un calcul comme 8+6 ? Mon fils (pourtant à l'aise en maths) a bloqué sur ce genre de calcul hier (oui, je teste aussi calculatice sur mon fils... :secret:). On a beau leur dire de visualiser, de faire 8+2 et ensuite ajouter 4... Il y a ceux qui ne visualisent rien, ceux qui bloquent sur 10+4... Pff ! 

J'ai peut-être tort mais je ne les entraîne pas à calculer vite. Bien au contraire : prenez votre temps, réfléchissez bien, quelles sont les techniques que vous pouvez utiliser ?

8+6 = ... --> fabriquer un 10 en utilisant les compléments à 10. Je prends 2 cubes dans le 6 et je les ajoute au 8, ce qui donne 10 + 4 --> 1 barre de 10 et 4 cubes soit 14

ou alors tu utilises les doubles : si tu sais que 6 + 6 = 12, il t'en reste 2 à ajouter 12 + 2 = une barre de 10 et 2 + 2 cubes --> 14

 

Sur l'apprentissage par coeur, on apprend les doubles et les compléments à 10, en classe, on y revient très souvent dessus. Les petits calculs genre 3 + 2 = 5, ils les connaissent par coeur aussi à force de les rencontrer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...