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Posté(e)

Bonjour

Malgré mes nombreuses années en GS, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre : leur faire écrire les chiffres dans le bon sens, pas en miroir.

Dernièrement j'ai essayé des trucs vus sur internet : la maitresse est le zéro et les chiffres suivant ses élèves . Tous sont tournés vers elles, sauf 3 coquins le 4, 5, 6 qui regardent derrière. j'avais trouvé ça sympa mais ça ne marche pas !

Qu'avez vous comme trucs ou entrainements qui fonctionnent ?

Merci

Posté(e)

Je vais suivre les réponses car j'ai de plus en plus d'enfants qui ont du mal avec ça, en CP et même en CE1.

Souvent je leur fait réécrire encore et encore, c'est peut-être pas judicieux mais je ne vois pas quoi faire d'autre.

Posté(e)

s'ils écrivent en miroir, ce n'est pas simplement parce qu'ils ne sont pas encore latéralisés ? Si gauche et droite sont des cocnepts  non acquis, ça risque d'etre compliqué... non ?

 

(je dis peut-être une bêtise...)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Peut-être pourrais tu essayer de ne pas travailler sur l'écriture elle même, mais sur la perception, aider les enfants concernés à se rendre compte qu'il y a bien deux signes différents suivant le sens où on l'écrit.

Une proposition :

Chaque élève dispose d'une feuille de référence avec les chiffres écrits en grand caractères  (même ceux qui ne posent pas de problème).

La même feuille est également imprimée sur transparent et découpée en petits morceaux contenant chacun seulement un chiffre.

Si l'inversion haut/bas n'est pas le problème, on peut décider que tous les chiffres sont imprimés avec un trait de soulignement, ce trait est toujours en bas.

La tâche des élèves consiste à :

1) observer la feuille de référence

2) la cacher

3) placer chaque transparent dans le bon sens, pour qu'il puisse cacher exactement son chiffre sur la feuille de référence.

4)ressortir la feuille de référence et placer les transparents dessus (il faut à ce stade faire beaucoup de cinéma autour d'une règle importante : on place les transparents en les glissant sur la table, on n'a plus le droit de les retourner). Si chaque transparent cache exactement son chiffre, c'est gagné.

Les transparents ne restent pas facilement en place, il est donc plus pratique d'en tester un seul à la fois et de les mettre au fur et à mesure dans deux récipients (un vert pour ce qui est réussi, un rouge pour ce qui est raté par exemple) ou de les réunir par des pinces à linge avec le même code.

Comme il y a une chance sur deux de réussir au hasard, on peut mettre plusieurs exemplaires des mêmes chiffres, dans ce cas, quand l'élève pense avoir mis dans le bon sens un transparent, il le glisse sous un carton cache avant de passer au suivant.

 

 

chiffres.pdf

Posté(e)

En APC de début d'année, je prends les élèves qui se trompent et je leur écris avec mon doigt dans leur dos. Parfois ça marche car ça leur permet d'avoir une perception sensorielle du sens de l'écriture. Ensuite, je pense qu'il faut leur laisser le temps et leur faire remarquer à chaque fois qu'ils se trompent.

Posté(e)

Je pense qu'en GS ce n'est pas inquiétant du tout, mais effectivement ça continue en CP voire en CE1.Avec le prénom aussi. En GS peut-être du coup mettre un point et une flèche à l'endroit où ils doivent écrire leur prénom (toujours en haut à gauche de la feuille, comme ça en plus ils prennent des repères sur la feuille)

Posté(e)
Il y a 4 heures, marie87 a dit :

s'ils écrivent en miroir, ce n'est pas simplement parce qu'ils ne sont pas encore latéralisés ? Si gauche et droite sont des cocnepts  non acquis, ça risque d'etre compliqué... non ?

 

(je dis peut-être une bêtise...)

+1 j'avais lu que cela pouvait perdurer jusqu'à 7ans et que c'était normal

Posté(e)
Il y a 4 heures, marie87 a dit :

s'ils écrivent en miroir, ce n'est pas simplement parce qu'ils ne sont pas encore latéralisés ? Si gauche et droite sont des cocnepts  non acquis, ça risque d'etre compliqué... non ?

 

(je dis peut-être une bêtise...)

Il y a sans doute de ça...

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

Je pense qu'en GS ce n'est pas inquiétant du tout, mais effectivement ça continue en CP voire en CE1.Avec le prénom aussi. En GS peut-être du coup mettre un point et une flèche à l'endroit où ils doivent écrire leur prénom (toujours en haut à gauche de la feuille, comme ça en plus ils prennent des repères sur la feuille)

Je le fais ;)

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, mp31 a dit :

En APC de début d'année, je prends les élèves qui se trompent et je leur écris avec mon doigt dans leur dos. Parfois ça marche car ça leur permet d'avoir une perception sensorielle du sens de l'écriture. Ensuite, je pense qu'il faut leur laisser le temps et leur faire remarquer à chaque fois qu'ils se trompent.

Merci pour l'idée.

Posté(e)
Il y a 4 heures, vieuxmatheux a dit :

Peut-être pourrais tu essayer de ne pas travailler sur l'écriture elle même, mais sur la perception, aider les enfants concernés à se rendre compte qu'il y a bien deux signes différents suivant le sens où on l'écrit.

Une proposition :

Chaque élève dispose d'une feuille de référence avec les chiffres écrits en grand caractères  (même ceux qui ne posent pas de problème).

La même feuille est également imprimée sur transparent et découpée en petits morceaux contenant chacun seulement un chiffre.

Si l'inversion haut/bas n'est pas le problème, on peut décider que tous les chiffres sont imprimés avec un trait de soulignement, ce trait est toujours en bas.

La tâche des élèves consiste à :

1) observer la feuille de référence

2) la cacher

3) placer chaque transparent dans le bon sens, pour qu'il puisse cacher exactement son chiffre sur la feuille de référence.

4)ressortir la feuille de référence et placer les transparents dessus (il faut à ce stade faire beaucoup de cinéma autour d'une règle importante : on place les transparents en les glissant sur la table, on n'a plus le droit de les retourner). Si chaque transparent cache exactement son chiffre, c'est gagné.

Les transparents ne restent pas facilement en place, il est donc plus pratique d'en tester un seul à la fois et de les mettre au fur et à mesure dans deux récipients (un vert pour ce qui est réussi, un rouge pour ce qui est raté par exemple) ou de les réunir par des pinces à linge avec le même code.

Comme il y a une chance sur deux de réussir au hasard, on peut mettre plusieurs exemplaires des mêmes chiffres, dans ce cas, quand l'élève pense avoir mis dans le bon sens un transparent, il le glisse sous un carton cache avant de passer au suivant.

 

 

chiffres.pdf 10 Ko · 10 downloads

Effectivement comparer la bonne et la mauvaise écriture pourrait marcher. Merci pour ton idée ;)

 

Posté(e)

C'est un phénomène normal. A la base, le cerveau n'est pas conçu pour reconnaître des symboles latéralisés (lettres ou chiffres). Avec la plasticité cérébrale, une place se fait petit à petit dans l'aire servant normalement à la reconnaissance des visages. Mais ça prend du temps, parfois même jusqu'en CE1.


Il faut juste laisser le cerveau s'adapter en le confrontant le plus possible à la visualisation et l'écriture des chiffres.

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