Aller au contenu

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances !


nonau

Messages recommandés

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Tu ramènes cela à ta situation personnelle alors que le problème est général.

La solution n'est pas dans les heures sup' surtout si elles deviennent obligatoires.

Le nombre de profs en burn out va exploser alors qu'il y aurait la place pour créer des postes et que chacun travaille dans de bonnes conditions.

La profession s'est enferrée dans ce piège qu'on lui tendait. Pour toi il s'agit peut-être de boucler les fins de mois, pour beaucoup il s'agissait plus de prendre des heures sup pour ........  je m'autocensure !

Ces heures je ne les fais pas en premier lieu pour l'argent mais c'est bien de lier l'agréable à l'utile. Je les ferais bénévolement avec plaisir tout comme mon gros projet annuel contrairement au carnaval, à la kermesse... cette profession a pris l'habitude depuis toujours de faire beaucoup de bénévolat, les tâches administratives ont augmenté de façon exponentielle sans être payées en plus, les classes sont de plus en plus difficiles ( l'évolution en 5 ans chez nous est impressionnante), les absences moins en moins remplacées et donc en bon petit soldat nous allons travailler même malade, des journées extensibles jusqu'à 12 h de rang entre les formations (chez nous certaines sont le soir après l'ecole car la circo est très grande), les réunions, les parents, les corrections . Le burn-out général vient de là pas de la possibilité de faire sur la base du volontariat des heures supplémentaires.

Il ne faudrait pas se tromper ni de combat ni d'adversaire. Et il est impossible de gagner sur tous les fronts. Personnellement je suis plus choquée par des étudiants prenant des classes en responsabilités que sur la problématique de voir réduites mes vacances. 

Pour en revenir au sujet initial comme d'habitude les politiques sont partis d'une réalité dans le 2nd degré (formation sur temps scolaire ou payée en heure supp) pour l'appliquer à tous, y compris le 1er degré. 

Si avoir de vraies formations sur le temps de vacances et rémunérées permettent d'alléger les journées (et de voir ses enfants pour autre chose que repas, devoirs et coucher pour reprendre un de tes arguments), certains vont dire oui et il est possible que j'en fasse partie. Oui je sais je parle de moi mais je ne vais pas parler à la place des autres.

J'ai travaillé comme cadre dans le privé avant. Je n'avais que 5 semaines de congé payé plus les rtt mais au moins ces jours là j'étais vraiment en vacances avec possibilité de déconnecter. Mes formations (rares, j'ai plus appris sur le tas) étaient sur mon temps de travail mais pendant ce temps  là mon travail n'avançait pas tout seul mais j'avais une vision d'avancé de carrière. C'est peut-être cette expérience qui me donne une autre vision que la vôtre. Ou alors ce sont celles dans des services financiers ou budgétaires de différentes fonctions publiques sous la gauche et la droite ( qui au passage m'ont bien fait comprendre que nous ne serons pas augmentés et il n'y aura pas de postes supplémentaires et si je devais choisir je ne commencerait pas par nous, l'état des hôpitaux est une honte) ou mes études de gestion... va savoir, probablement les trois.

Le système tel qu'il est va dans le mur. Il doit y avoir des changements. En matière de ressources humaines, surtout sur de si gros volumes et des habitudes si bien ancrées, le gagnant gagnant n'est pas possible. Il va falloir que chacun fasse un pas vers l'autre, sinon nous allons vers du perdant (nous) gagnant car il est très facile d'écrire une circulaire imposant tout ce qui aura été refusé au nom d'acquis. Et cela est valable pour toute la fonction publique et le fonctionnement général.

Pour finir de vous choquer, pourquoi ne pas avoir 1607h  réellement décomptées (tout compris, réunions, préparations, corrections, Rdv, formation) et oui prises en partie sur les vacances scolaires et le reste en heures supplémentaires volontaires.  Avec des horaires fixes de réception des parents (parce que le forfait de 24h est une vaste blague), de réunions... Avec un panier repas et fournitures, une médecine du travail et de vraies dotations pour les écoles. Dans les grandes entreprises le personnel est mieux traité que nous. Nous payons très cher, le fait d'avoir un travail à vie... bien plus que les cotisations chômage. Les politiques parient sur la vocation des enseignants et leur sens du service publique et honnêtement, à part cela, qu'est ce qui nous fait tenir ? Je doute que ce soit les vacances ou le temps gagné (sur le papier) avec nos enfants.

Actuellement, le code de la fonction publique n'est absolument pas respecté dans le 1er degré. Nous ne sommes catégorie A que sur le papier. Le code du travail ne s'applique pas à la fonction publique et c'est bien dommage, nous serions mieux protégés. 

Une preuve de notre masochisme: personne (ou presque) ne râle pour faire des heures de bénévolat (kermesse, loto) pour avoir les moyens de faire d'autres heures de bénévolat (sortie longue, voyage). Vous connaissez d'autres métiers comme ça? Mais on ne tire pas sur ceux qui acceptent cela, on tire sur ceux qui acceptent de faire des heures payées.

 

Modifié par maryl
Pour nonau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nonau a dit :

1607 heures? Devant élève? Je me casse direct!

Non pas devant élève... tout compris. Notre travail ne se résume pas au temps passé devant les élèves loin de là et t'ayant déjà lu plusieurs fois, je sais que tu le sais très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maryl a dit :

Non pas devant élève... tout compris. Notre travail ne se résume pas au temps passé devant les élèves loin de là et t'ayant déjà lu plusieurs fois, je sais que tu le sais très bien.

Il va falloir augmenter de manière spectaculaire mon traitement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nonau a dit :

Il va falloir augmenter de manière spectaculaire mon traitement!

1607h annuelles correspond aux 35 heures hebdo que nous sommes supposés faire. Et on nous demande de faire ces 1607h. Puisque nous sommes théoriquement aux 35h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, maryl a dit :

1607h annuelles correspond aux 35 heures hebdo que nous sommes supposés faire. Et on nous demande de faire ces 1607h. Puisque nous sommes théoriquement aux 35h.

Sauf que mes heures (qui dépassent allègrement les 1607 h) je les fais quand je veux et où je veux...Alors si l'on doit m'imposer une présence supplémentaire à l'école ils devront aligner. Quid des gardes d'enfant?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, nonau a dit :

Sauf que mes heures (qui dépassent allègrement les 1607 h) je l'ai fait quand je veux et où je veux...Alors si l'on doit m'imposer une présence supplémentaire à l'école ils devront aligner. Quid des gardes d'enfant?

Exact on dépasse  ces 1607h mais personne ne le voit, pour les médias, le public nous faisont nettement moins. Même nos familles le pense. Qui doit garder la cousinade pendant les vacances parce que leurs parents, eux, travaillent?

En refusant de travailler officiellement sur les vacances, on diffuse cette impression et donnons le bâton pour nous faire battre. Rendre notre travail et a fortiori le travail caché visible nous permettrai d'être crédibles.

A quel moment ais-je dis que ces heures doivent être faites à l'école ?  C'est très à la mode  le télétravail... d'ailleurs c'est ce qu'on fait tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis éligible à la hors classe et c est très révélateur notre dossier à compléter. Attention à ceux qui diront non ... je ne cautionne pas du tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 19:03, maryl a dit :

 

Exact on dépasse  ces 1607h mais personne ne le voit, pour les médias, le public nous faisont nettement moins. Même nos familles le pense. Qui doit garder la cousinade pendant les vacances parce que leurs parents, eux, travaillent?

En refusant de travailler officiellement sur les vacances, on diffuse cette impression et donnons le bâton pour nous faire battre. Rendre notre travail et a fortiori le travail caché visible nous permettrai d'être crédibles.

A quel moment ais-je dis que ces heures doivent être faites à l'école ?  C'est très à la mode  le télétravail... d'ailleurs c'est ce qu'on fait tous.

T es bien pénible toi !!!!! On va perdre tous nos avantages avec des gens comme ça . Ce qui me fait peur c est qu il y en a beaucoup autour de moi . J’ ai choisi ce métier justement pour les vacances , pour avoir du temps avec mes enfants ou tout simplement pour ne rien faire . Il est hors de question que je bosse pendant mes vancances . Même en télétravail ou autre connerie . 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, dzorkette a dit :

T es bien pénible toi !!!!! On va perdre tous nos avantages avec des gens comme ça . Ce qui me fait peur c est qu il y en a beaucoup autour de moi . J’ ai choisi ce métier justement pour les vacances , pour avoir du temps avec mes enfants ou tout simplement pour ne rien faire . Il est hors de question que je bosse pendant mes vancances . Même en télétravail ou autre connerie . 

Je ne fais que proposer de rendre visible le temps invisible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

Je ne fais que proposer de rendre visible le temps invisible. 

 

Parce que tu crois qu'ils nous rajouteront pas du boulot s'ils nous font venir pendant les vacances ? lol

Tu crois que ce sera juste pour faire tranquillement notre travail de classe ?

Tu veux rire ou quoi ?

Ils nous trouveront encore des tableaux, des bilans, des projets, à remplir ... bref du temps perdu à dire et redire les mêmes trucs, à faire et refaire les mêmes paperasseries qui servent à rien !

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...