Aller au contenu

Formation continue : le ministère veut mettre en place des formations obligatoires sur le temps des vacances !


nonau

Messages recommandés

"Pour le SE-Unsa, la formation est bien au service du développement professionnel. Des collègues peuvent souhaiter se former pendant les vacances. Dans ce cas, la formation ne peut être que sur la base du volontariat et doit être indemnisée. En revanche,  elle ne doit pas s’ajouter à une charge de travail déjà lourde, y compris pendant les congés, en déséquilibrant l’articulation souvent compliquée entre vie professionnelle et vie personnelle. "

A quoi joue ce syndicat sur cette question de la formation continue?  Je suis "contre" mais pas tout à fait...Quid des formateurs et conseillers? Ils seront là aussi sur la base du volontariat? Dans le contexte du RDV de carrière qui peut croire qu'un enseignant qui ne participe pas à cette régression ne sera pas sanctionné?

Des remontées de différents départements en CAP montrent que le discours de ce syndicat accompagne cette régression.

Maintenant c'est tout à fait dans le prolongement du nouveau décret sur nos ORS (passé sous la mandature précédente) qui annualise notre temps de travail et que ce syndicat a porté.

On se demande souvent pourquoi dans le 1er on est si mal considéré en comparaison avec nos collègues du second degré. Voilà un partie de l'explication...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de collègues qui'se forment deja sur le temps de vacances et sur leurs deniers personnels (formations sur les pédagogies actives, sur Montessori, sur le théâtre, sur le sport, sur la cnv...). On leur dit qu'ils sont de bien mauvais enseignants pour ne pas suivre la parole divine de certains ? 

Le Se-Unsa est contre toute formation obligatoire sur le temps des vacances et laisse le choix à chacun de répondre aux formations. 

Bien évidemment qu'il va y avoir des pressions,  mais c'est justement aux syndicats de veiller au grain et à chacun d'entre nous de se responsabiliser, de ne pas non plus se laisser marcher sur les pieds et de relativiser notamment la portée des rdv de carrière. Je ne suis plus une gamine, l'ien peut bien me dire ce qu'il veut, je connais mes droits et sais comment les faire valoir. 

Modifié par flore49
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/04/2019 à 18:41, maryl a dit :

 

Une preuve de notre masochisme: personne (ou presque) ne râle pour faire des heures de bénévolat (kermesse, loto) pour avoir les moyens de faire d'autres heures de bénévolat (sortie longue, voyage). Vous connaissez d'autres métiers comme ça? Mais on ne tire pas sur ceux qui acceptent cela, on tire sur ceux qui acceptent de faire des heures payées.

 

On tire sur ceux qui refusent de faire toutes ces heures sup gratuites, du genre réunion de coop ou kermesse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, edithw a dit :

On tire sur ceux qui refusent de faire toutes ces heures sup gratuites, du genre réunion de coop ou kermesse. 

Oui ça aussi. J'en sais quelque chose..  mais maintenant je choisis mes heures de bénévolat comme je choisirais une association (c'est à dire ce qui m'intéresse vraiment)  et tant pis si ça ne plaît pas aux collègues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même con que ça ait complètement disparu, l'esprit de corps.... Si tout le monde envoyait ch....r les kermesses, lotos et autres voyages de fin d'année, on finirait peut-être par nous considérer autrement que comme les pigeons de service. (coup de gueule du jour !)

  • J'aime 5
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Il y a plein de collègues qui'se forment deja sur le temps de vacances et sur leurs deniers personnels (formations sur les pédagogies actives, sur Montessori, sur le théâtre, sur le sport, sur la cnv...). On leur dit qu'ils sont de bien mauvais enseignants pour ne pas suivre la parole divine de certains ? 

Le Se-Unsa est contre toute formation obligatoire sur le temps des vacances et laisse le choix à chacun de répondre aux formations. 

Bien évidemment qu'il va y avoir des pressions,  mais c'est justement aux syndicats de veiller au grain et à chacun d'entre nous de se responsabiliser, de ne pas non plus se laisser marcher sur les pieds et de relativiser notamment la portée des rdv de carrière. Je ne suis plus une gamine, l'ien peut bien me dire ce qu'il veut, je connais mes droits et sais comment les faire valoir. 

C'est comme le travail du dimanche "sur la base du volontariat", on a bien vu ce que ça a donné ...

Ne pas faire semblant de comprendre que ceux qui accepteront les formations pendant les vacances seront mieux vus et seront dans les petits papiers de la hiérarchie ! Les autres seront des feignasses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Il y a plein de collègues qui'se forment deja sur le temps de vacances et sur leurs deniers personnels (formations sur les pédagogies actives, sur Montessori, sur le théâtre, sur le sport, sur la cnv...). On leur dit qu'ils sont de bien mauvais enseignants pour ne pas suivre la parole divine de certains ? 

Le Se-Unsa est contre toute formation obligatoire sur le temps des vacances et laisse le choix à chacun de répondre aux formations. 

Bien évidemment qu'il va y avoir des pressions,  mais c'est justement aux syndicats de veiller au grain et à chacun d'entre nous de se responsabiliser, de ne pas non plus se laisser marcher sur les pieds et de relativiser notamment la portée des rdv de carrière. Je ne suis plus une gamine, l'ien peut bien me dire ce qu'il veut, je connais mes droits et sais comment les faire valoir. 

Ce ne sont pas des formations institutionnelles . Que l'on peut déjà faire passer théoriquement sur le CPF. Là est toute la différence ! Quand les formations seront au PDF là ce sera tout autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, edithw a dit :

On tire sur ceux qui refusent de faire toutes ces heures sup gratuites, du genre réunion de coop ou kermesse. 

Et encore plus quand tu es directeur. Désolé, j'ai une vie en dehors de l'école et tant que ce n'est pas payé, c'est non. Tout ça dès ma prise de fonction. 

Pas de classe transplantée alors que c'était la tradition et ça n'a pas plu. J'ai simplement répondu que je ne fais pas de bénévolat à l'école et si les heures sont payées, je reconsidérerais la question. Et l'excuse de la pédagogie que l'on m'a servi, j'ai souri poliment. C'est comme la passion, la vocation : ça n'a jamais rempli une assiette.

Je le prends avec philosophie : je suis habillé pour cet hiver. Aucun risque d'avoir froid.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jeanounette a dit :

Ne pas faire semblant de comprendre que ceux qui accepteront les formations pendant les vacances seront mieux vus et seront dans les petits papiers de la hiérarchie ! Les autres seront des feignasses.

Ça tombe bien, c'est justement ce que je dis. Personne n'est dupe. Les syndicats, quels qu'ils soient, doivent veiller au grain, mais on ne doit pas non plus tout attendre d'eux. C'est à nous de ne pas nous laisser faire et de relativiser. Mon IEN pourra bien me trouver feignasse, ça ne changera rien à mon quotidien, ni à mon investissement auprès des élèves et de mes collègues. 

il y a 4 minutes, nonau a dit :

Là est toute la différence !

Ça ne change rien sur la volonté de certains enseignants d'utiliser les vacances scolaires pour bosser, et le respect que l'on doit à leur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, sérieusement...je me forme tous les jours!

Je me cultive, je lis des trucs que je ne lirais pas forcément si je n'étais pas enseignante, je passe plein de temps sur le net, j'ai fait une formation magistère (choisie par moi et super intéressante) qui m'a pris du temps. Bref, je me forme sur ce dont j'ai besoin, quand j'en ai besoin…. Et je ne parle pas des mercredis matins où un prof (pas de maths)/des EMF qui n'ont pas inventé la poudre, viennent nous faire une formation de maths!

Bref, je pense qu'on fait tous ça (et les autres, ben, tant pis pour eux!)….alors, se former pendant les vacances...De l'esbrouffe, comme d'hab!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je respecte ton choix, comme celui des enseignants qui font des stages en présentiel pendant leur vacances, parce qu'ils préfèrent, parce que c'est plus pratique pour eux de faire garder leurs enfants à ce moment plutôt qu'un mercredi.... Bref, autant de raison que d'individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...