Aller au contenu

scolarité à 3 ans


Linna

Messages recommandés

Il y a 12 heures, Pepettebond a dit :

d'autant plus que les aides caf elles vont disparaitre.....

Et quel est le différentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il ne faut pas généraliser pour le fait de scolariser "maintenant" tous les PS toute la journée et de trouver "de la place dans les dortoirs". Ça n'est pas le cas partout.

Dans mon école, on a deux classes de cycle en maternelle. Tous les PS viennent toute la journée. Aucun parent n'a demandé à garder son enfant l'après-midi et pourtant on a beaucoup de mamans au foyer ou en congé maternité/parental, d'élèves qui sont gardés par une nounou. Les PS bénéficient de 2h30 de sieste (la sieste commence à 13h). On a même la place de proposer la sieste à tous les MS qui en ont besoin. Le réveil est échelonné et les élèves au réveil ont 20 d'activités calmes sans les GS (et MS qui ne dorment pas) avec une des deux maîtresses pour émerger tranquillement. Il leur reste quand même 1h d'activités en classe en fin d'après-midi.

Dans certaines écoles maternelles où je suis passées quand des PS ne revenaient pas l'après-midi c'était souvent encouragé par l'enseignant en début d'année. Parfois bien content d'avoir moins d'élèves après la sieste et ne prévoyant pas de vraies activités pour les petits l'après-midi.

Et la mairie devrait faire en sorte de pouvoir faire dormir tous les PS. 

C'est dommage que les conditions d'accueil ne soient pas les même partout. On a la chance d'avoir une mairie qui se soucient de tout cela et nous écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est bien mais, soyons honnêtes, les PS sont mieux à dormir chez eux qu'à l'école(en plus, tu dis qu'ils sont couchés à 13h, ce qui implique qu'ils déjeunent à la cantine), et la classe à la matinée est un bon début de scolarisation. Je doute qu'il y ait des choses si exceptionnelles qui soient faites en classe et qui justifie qu'on oblige TOUS les PS à être scolarisés la journée entière.

Dans ma REP+, il n'y a aucune école capable de faire dormir davantage qu'un élève sur deux, et la plupart ne peut en faire dormir qu'un sur 4 !

On va les mettre où à dormir les petits ? Sur le toit ? Dans le vide-sanitaire ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pepettebond a dit :

Merci, j'avoue que mon grand âge m'a éloignée du montant des prestations pour jeunes enfants, alors que l'ARS, c'est le marronnier de l'été !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2019 à 12:52, Goëllette a dit :

Pourtant, dans ma commune, il s'activent pour organiser des dortoirs pour la totalité des élèves de 3 ans, car l'élu nous a dit que l'école serait obligatoire TOUTE la journée. Ça lui a été affirmé lors d'une réunion en haut lieu académique...

Ça va encore plus créer du bazar un peu partout, histoire de casser encore plus l'école républicaine !

obligatoire pour tous oui car on ne pourra pas refuser si les parents souhaitent les mettre à la journée. Autant que les dortoirs soient prévus le cas échéant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

obligatoire pour tous oui car on ne pourra pas refuser si les parents souhaitent les mettre à la journée. Autant que les dortoirs soient prévus le cas échéant

Je travaille en REP+ et, fort heureusement, les parents préfèrent récupérer leurs petits pour les faire dormir à la maison, mais on leur a dit qu'ils ne pourraient plus le faire, qu'ils seraient obligés de les scolariser les après-midis aussi.

Pour le moment, je n'ai pas lu le texte qui impose ça, mais les équipes municipales s'activent pour organiser ça, au mépris du fonctionnement des écoles (faire des dortoirs en coupant les préaux en deux par exemple) ... et du porte-monnaie des contribuables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Je travaille en REP+ et, fort heureusement, les parents préfèrent récupérer leurs petits pour les faire dormir à la maison, mais on leur a dit qu'ils ne pourraient plus le faire, qu'ils seraient obligés de les scolariser les après-midis aussi.

Pour le moment, je n'ai pas lu le texte qui impose ça, mais les équipes municipales s'activent pour organiser ça, au mépris du fonctionnement des écoles (faire des dortoirs en coupant les préaux en deux par exemple) ... et du porte-monnaie des contribuables !

pas de texte qui l'impose puisque ça fait partie de la loi qui n'est pas encore finalisée. La mairie s'active sans doute trop vite. Ici c'est le contraire, les parents sont trop contents de pouvoir se débarrasser de leur enfant tous les après-midis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, carosob1 a dit :

obligatoire pour tous oui car on ne pourra pas refuser si les parents souhaitent les mettre à la journée. Autant que les dortoirs soient prévus le cas échéant

Mais il me semble que c'est déjà le cas. Les demi-journées de scolarisation ne sont que des arrangements officieux entre parents et enseignants. A partir du moment où un enfant est inscrit dans une école, il est en droit d'y venir toute la journée. Un enseignant qui s'y opposerait ferait de l'abus de pouvoir. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, flore49 a dit :

Mais il me semble que c'est déjà le cas. Les demi-journées de scolarisation ne sont que des arrangements officieux entre parents et enseignants. A partir du moment où un enfant est inscrit dans une école, il est en droit d'y venir toute la journée. Un enseignant qui s'y opposerait ferait de l'abus de pouvoir. :idontno:

oui c'est un arrangement officieux sauf qu'actuellement la scolarisation n'est pas obligatoire. Si la loi passe, ce sera obligatoire et donc un nouveau droit pour les parents. Jusqu'à maintenant, on pouvait voir avec les parents lorsque le dortoir est trop petit ou que l'enfant n'est pas prêt, on pouvait discuter et inciter les parents, leur expliquer l'intérêt pour l'enfant. Il y avait un engagement d'assiduité, pas une obligation. Or lors d'une scolarité obligatoire, logiquement, il ne peut y avoir d'aménagement du temps de présence que pour raison de santé, pour handicap etc avec ESS à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, carosob1 a dit :

Ici c'est le contraire, les parents sont trop contents de pouvoir se débarrasser de leur enfant tous les après-midis!

Quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, carosob1 a dit :

donc un nouveau droit pour les parents. Jusqu'à maintenant, on pouvait voir avec les parents lorsque le dortoir est trop petit

J'ai bien compris la nouvelle obligation scolaire vs l'assiduité régulière et je suis bien consciente que certains PS sont mieux à la maison l'après midi (mais sans généraliser,  ni culpabiliser les parents qui n'ont souvent pas le choix), mais pour moi, non, le droit de mettre son enfant toute la journée n'est pas nouveau pour les parents. Il existe déjà.

Et les inciter à garder leur enfant pour la sieste parce que le dortoir est trop petit n'est pas un argument acceptable, à mon sens. Ce n'est pas aux parents de s'adapter aux contraintes matérielles,  mais à la mairie de mettre les moyens nécessaires pour accueillir tous les élèves. En tout cas, en tant qu'enseignante, je comprends bien les contraintes de la réalité, mais en tant que parent, je n'aurais pas accepté cet argument.

Peut-être un effet positif de cette loi, certaines mairies vont être contraintes de se bouger les fesses pour offrir des dortoirs dignes de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...