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Posté(e)

Ce qui est inacceptable pour moi, c'est qu'on puisse faire pression sur une école pour qu'elle couche dans n'importe quelles conditions des élèves qui seraient mieux dans leur propre lit.

Et bien évidemment que si les parents n'ont pas d'autre choix, on ne va pas leur mettre la pression pour qu'ils les reprennent.

Mais cela me dérange vraiment que les parents prennent l'école pour une garderie gratuite en se contrefichant de la façon dont leurs enfants sont accueillis.

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Posté(e)

Ils sont inscrits mais est-ce parce que tous ont les deux parents qui travaillent ?

Posté(e)

Donc les 26 élèves de PS inscrits quotidiennement à la cantine ne le sont pas tous par obligation familiale, de même que leur présence à la sieste. CQFD.

Où comment on a transformé une école en garderie et un service rendu aux familles en dû, au mépris de l'intérêt des enfants...

Posté(e)

Dont LES DEUX parents ne travaillent pas ?

Et 22-23 dont LES DEUX parents travaillent et ne peuvent jamais se libérer ou trouver une autre solution pour faire dormir leurs enfants en dehors de l'école ?

Je suis en REP+ et la situation est très différente : peut-être 2-3 élèves par classe de PS dont les deux parents travaillent, donc nous vivons très mal les contraintes matérielles de la scolarisation toute la journée à 3 ans, après celles des CP et CE1 dédoublées.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Dont LES DEUX parents ne travaillent pas ?

Et 22-23 dont LES DEUX parents travaillent et ne peuvent jamais se libérer ou trouver une autre solution pour faire dormir leurs enfants en dehors de l'école ?

Je suis en REP+ et la situation est très différente : peut-être 2-3 élèves par classe de PS dont les deux parents travaillent, donc nous vivons très mal les contraintes matérielles de la scolarisation toute la journée à 3 ans, après celles des CP et CE1 dédoublées.

Idem ici; la majorité des parents ne se soucie malheureusement pas non plus des conditions d'accueil de la cantine et du dortoir.

Certaines familles nous confient leurs enfants toute la journée, sans même nous laisser un numéro de téléphone "opérationnel"; évidemment, on s'en rend compte quand l'enfant est malade ou blessé... Bien sûr, ce n'est pas une majorité de familles mais ce n'est pas si rare non plus.

bref, quelle tristesse pour ces enfants.

  • J'adhère 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Macron l a annoncé assez clairement.

 L idée est que les enfants passent le plus de temps à l école . C est l idée de la scolarisation obligatoire à 3ans. 

Avec les petits déjeuners et la cantine presque gratuite l idée est d extraire les enfants à leur milieu familial pour endiguer le déterminisme social.Tout est transféré à l école.

Le problème c est que si ça peut à peu près se mettre en place dans des petites écoles, c est tout bonnement impossible dans les grosses écoles. Pas de places de couchage et surtout niveau sécurité on m expliquera comment évacuer 80 tps/ps qui dorment.

 

 

Posté(e)

Extrait ( article de janvier 2019) https://blogs.mediapart.fr/nbgk/blog/260119/linstruction-obligatoire-des-3-ans-des-septembre-2019-bonne-ou-mauvaise-nouvelle

 

"(...)Ce n'est pas en "arrachant" les enfants à leur famille que vous en ferez de meilleurs élèves. Dans les écoles maternelles, principalement en REP, les parents ont le même cheminement que vous: plus mon enfant va à l'école, plus il apprendra. Certains comptent sur l'école non pas seulement pour instruire mais également pour éduquer leur enfant. Si la volonté est louable, elle traduit également le désengagement progressif de la sphère familiale quant à la prise en charge de l'enfant. Les principales difficultés liées à l'échec d'un début de scolarisation relèvent dans la majorité des cas à un rythme trop effréné pour l'élève.  

Monsieur le Président et Monsieur le Ministre,

- des parents ne connaissent pas l'importance des interactions entre l'enfant et l'adulte ou ne sont pas alertés sur les dangers que peuvent représenter une carence de sommeil ou une surexposition aux écrans. Jouer, découvrir des lieux culturels, échanger, sont autant d'éléments qui ne vont pas de soi. Accompagner et former les familles pour favoriser l'apprentissage de leurs enfants permettrait de toucher au nœud du problème.

- l'accueil d'un public si jeune sur un temps aussi long ne peut se faire sans un encadrement adéquat. S'il faut 1 adulte pour garder 8 enfants combien en faut-il pour instruire 29 élèves?

Oui, je le sais, les enseignants ramènent toujours tout à l'effectif. Sauf que vous le constaterez bientôt grâce aux dédoublements des classes décidés en CP, il est le seul levier pertinent à la réussite des élèves. "

 

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