Aller au contenu

Un arbre s'abat sur des élèves dans une cour d'école


Goëllette

Messages recommandés

Imprévisible, je ne dirais pas ça.

Quand en CE, on avertit la mairie et qu'il ne se passe rien (oh là, ces bonnes femmes qui s’effarouchent de 3 brindilles qui tombent ), on peut douter de l'imprévisibilité de la chose.

Pour moi, cet accident met en lumières le manque de moyens des écoles et je pense que ce n'est que le début.

On a tous entendu parler de la situation catastrophique de certaines écoles, ce n'est pas en train de s'améliorer il me semble.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, abel27 a dit :

Imprévisible, je ne dirais pas ça.

Quand en CE, on avertit la mairie et qu'il ne se passe rien (oh là, ces bonnes femmes qui s’effarouchent de 3 brindilles qui tombent ), on peut douter de l'imprévisibilité de la chose.

Pour moi, cet accident met en lumières le manque de moyens des écoles et je pense que ce n'est que le début.

On a tous entendu parler de la situation catastrophique de certaines écoles, ce n'est pas en train de s'améliorer il me semble.

Je pense comme toi...bon nombre d'écoles des années 70 se retrouvent dans un état de délabrement avancé. Des problématiques surgissent comme l'amiante, les moisissures, les fuites, les toitures...La santé et la sécurité à l'école est sera un des défis des prochaines années. Dans un contexte de restriction budgétaire on verra où se feront les priorités.

Maintenant pour l'histoire dramatique de cet enfant il semblerait que ce soit la fatalité qui ce soit abattue sur ce petit être. On ne pas en vouloir aux parents qui chercheront à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains villages, l'arrivée de l"argent de la décentralisation, dans les années 90, a permis, selon les bords et les personnalités, de faire des ronds points ou des écoles.

Dans les premiers et dans les villes, recevant moins d'impôts locaux et ayant une population plus pauvre, les vieilles écoles ont été gardées et parfois à peine entretenues. La fin des logements de fonction et leur entretien et surveillance par des enseignants, investis dans les écoles, a activé leur délabrement et leur dégradation.

Avec l'accroissement de la population et les réformes à gogo (classes dédoublées notamment), c'est ainsi qu'on se retrouve à avoir des installées dans des locaux inadaptés et potentiellement dangereux.

Plusieurs écoles de ma commune d'enseignement accueillent à l'étage des classes ne pouvant contenir plus de 15 élèves, le plancher pouvant s'écrouler sous leur poids, l'escalier y menant étant dans un état lamentable, ou avec une seule porte extérieur pour deux classes, voire avec une lucarne en lieu et place de fenêtres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arbre cela se taille, le service espace vert aurait du s'en rendre compte si il venait le tailler au moins une fois tous les 5 ans. LA mairie où je travaille le fait et elle a abattu un marronnier mort. C'est dramatique. Economies et économies .... tous les services des espaces verts vont tous passer dans les écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Dans certains villages, l'arrivée de l"argent de la décentralisation, dans les années 90, a permis, selon les bords et les personnalités, de faire des ronds points ou des écoles.

Dans les premiers et dans les villes, recevant moins d'impôts locaux et ayant une population plus pauvre, les vieilles écoles ont été gardées et parfois à peine entretenues. La fin des logements de fonction et leur entretien et surveillance par des enseignants, investis dans les écoles, a activé leur délabrement et leur dégradation.

Avec l'accroissement de la population et les réformes à gogo (classes dédoublées notamment), c'est ainsi qu'on se retrouve à avoir des installées dans des locaux inadaptés et potentiellement dangereux.

Plusieurs écoles de ma commune d'enseignement accueillent à l'étage des classes ne pouvant contenir plus de 15 élèves, le plancher pouvant s'écrouler sous leur poids, l'escalier y menant étant dans un état lamentable, ou avec une seule porte extérieur pour deux classes, voire avec une lucarne en lieu et place de fenêtres !

je trouve ça complètement hallucinant ...   pourtant je sais que c'est la réalité ... en plus 15 élèves de CP ne font pas le même poids que 15 de cm2 ...  et si un jour ils font de la musique / percussions avec les pieds, quid des vibrations (j'imagine un collègue ZIL, qui, présent pour une journée, décide de mener une activité de ce style ...) 

On vit vraiment dans un monde de fou 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille, la cour était entourée de lauriers roses : un poison très puissant. Malgré les demandes des parents, impossible de les faire enlever pendant des années... Ils ont désormais mis des grillages devant ces plantes, une protection, certes,  mais on n'est pas à l'abri d'un accident. Comment savoir s'il ne peut pas passer par la tête d'un élève de faire une tambouille avec ... ils peuvent encore tendre la main et saisir des feuilles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu différent là.

C'est l'éternelle dilemme éducatif : Est-ce que je mets des cache-prises ou bien est-ce que j'éduque mon enfant pour qu'il ne mette pas les doigts dedans ...

Que se passe-t-il pour que les parents "de maintenant" ne puisse plus éduquer leurs enfants aux dangers naturels ?

Et surtout pour qu'ils rejettent immédiatement la responsabilité ou le travail sur les autres !

Dans mon enfance, dans la cour de récréation, il y avait ces buissons a avec des petites boules rouges Nos parents nous interdisaient d'y toucher en nous en expliquant la raison, et les enseignants n'avaient qu'à nous le rappeler. Si nous en avions avalé une, nos parents ne leur en auraient pas tenu rigueur.

La chute de l'arbre, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

C'est un peu différent là.

C'est l'éternelle dilemme éducatif : Est-ce que je mets des cache-prises ou bien est-ce que j'éduque mon enfant pour qu'il ne mette pas les doigts dedans ...

Que se passe-t-il pour que les parents "de maintenant" ne puisse plus éduquer leurs enfants aux dangers naturels ?

Et surtout pour qu'ils rejettent immédiatement la responsabilité ou le travail sur les autres !

Dans mon enfance, dans la cour de récréation, il y avait ces buissons a avec des petites boules rouges Nos parents nous interdisaient d'y toucher en nous en expliquant la raison, et les enseignants n'avaient qu'à nous le rappeler. Si nous en avions avalé une, nos parents ne leur en auraient pas tenu rigueur.

La chute de l'arbre, c'est différent.

oui je sais que c'est différent, je voulais rebondir sur ce que quelqu'un disait à propos des demandes de travaux ou autres auprès des mairies. Souvent ça traîne en longueur ...

Enfin perso je trouve que laisser du poison à porter de mains des enfants c'est moyen quand même.

Quelle horreur en tout cas cette histoire. Pauvre gamin amputé ... 😥

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord.

Cependant, "de nos jours", les demandes de précaution sont si nombreuses qu'elles peuvent faire tourner des services municipaux en bourrique et, pendant ce temps, freiner la réalisation de travaux indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le jardin de mon école cela fait 2 ans que je demande une intervention sur un arbre au bord d'une rive qui perdait jusqu'à peu de temps quelques branches mortes. Avant les vacances c'est une branche de 3 à 4 mètres qui est tombée épaisse de 10 cm. J'ai envoyé un mail de rappel au CTM avec photo parce qu'il parait que j'abuse toujours sur les moisissures (alors que je n'abuse pas, notre école est faite en paillis et se trouve au bord de l'eau donc elle est pourrie d'humidité. Ils repeignent les murs tous les 4 mois pour cacher les moisissures ...bref). Eh bha le CTM est passé, ils ont tondu la pelouse et enlevé la branche. C'est tout ...

Cela fait 1 mois et demi que j'ai interdis notre jardin aux élèves alors qu'il est super et que les structures ont été posées dans ce lieu par la mairie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche RSST pour saisie du CHSCT ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...