montagny Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Il y a 3 heures, barbotinne a dit : Pas de directive pour le moment ici non plus... ce sont des directives départementales que vous avez eu ou de circo ? directives départementales via Rectorat
barbotinne Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Parce que ici sur mon département si on doit mettre à 24 toutes les classes ayant des GS ou des CP ou des CE1 ça va poser beaucoup de soucis dans 80% du département qui est rural et avec des écoles classes uniques, 2 ou 3 classes. 😂 L'ecole du village voisin par exemple ça veut dire ouverture d'une 3e classe dans ce cas. ben oui, il y a une classe maternelle cp et une classe ce1 à Cm2 😅 comme la majorité des écoles 2 classes du département. Ici au vu des effectifs prévus c'est 3 classes sur nos 4 qui ne pourront pas avoir plus de 24 élèves.... bonjour les effectifs de la 4e.... C'est peut être pour ça qu'on n'a pas de directives ici . Le dédoublement des cp et ce1 rep et rep+ a eu un effet limité ( une ville seulement classée et encore pas toutes les écoles) mais cette mesure par contre risque d'avoir des consequences assez innatendues...
Goëllette Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 C'est valable même en REP+ ? Pas entendu encore, mais en général, mon IEN fonctionne par appels directement sur les portables des directeurs, il n'appelle pas les écoles et surtout, n'écrit rien tant qu'il n'y a rien d'officiel et obligatoire.
André Jorge Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Il y a 18 heures, giga a dit : Vous avez reçu également des directives de votre IEN ces jours-ci ? En ce qui me concerne : les textes ne sont pas encore parus je crois, donc il faut encore attendre qu'ils soient publiés et ensuite que la mairie s'en empare, si je puis dire (à moins qu'elle ne soit désemparée...).
Goëllette Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 Je suis sûre qu'il y aura des directeurs zélés qui répondront aux demandes d'IEN aussi zélés pour mettre tout ça en place, avec ou sans moyens humains supplémentaires, dès la rentrée prochaine ! 1
montagny Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 il y a 35 minutes, Goëllette a dit : Je suis sûre qu'il y aura des directeurs zélés qui répondront aux demandes d'IEN aussi zélés pour mettre tout ça en place, avec ou sans moyens humains supplémentaires, dès la rentrée prochaine ! quand tu as une note de service de ton supérieur hiérarchique.... en parallèle c'est sûr qu'il faut se rapprocher des syndicats pour avoir un autre point de vue.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2019 Posté(e) 21 mai 2019 J'évoque le cas où il n'y a pas de Texte, ce qu'André Jorge évoque. Pour ma part, si je comprends l'intérêt pour les collègues concernés, je suis inquiète des conséquences de tous ces postes ouverts hors carte scolaire et mouvement, du désordre que ça provoque dans les écoles. Ça ne sent pas bon pour notre statut ... 1
nonau Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 12 heures, Goëllette a dit : J'évoque le cas où il n'y a pas de Texte, ce qu'André Jorge évoque. Pour ma part, si je comprends l'intérêt pour les collègues concernés, je suis inquiète des conséquences de tous ces postes ouverts hors carte scolaire et mouvement, du désordre que ça provoque dans les écoles. Ça ne sent pas bon pour notre statut ... Notre statut est détruit c'est fini, il faudra s'y faire... La carte scolaire sera bientôt gérée par les politiques au niveau local et les enseignants recrutés au "profil" sur entretien avec super manager. Fin des vacances et des échelons. Nous allons rentrer dans l'ère France Télécom... 1
HappyPomme Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 il y a 45 minutes, nonau a dit : Notre statut est détruit c'est fini, il faudra s'y faire... La carte scolaire sera bientôt gérée par les politiques au niveau local et les enseignants recrutés au "profil" sur entretien avec super manager. Fin des vacances et des échelons. Nous allons rentrer dans l'ère France Télécom... Et qui sera mis sur le banc des accusés dans quelques années si notre avenir ressemble à celui de France Télécom ?
nonau Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Les supers managers avec leur super nouveau statut... Je me suis battu pendant des années pour éviter ce que nous allons vivre, j'ai communiqué, fait des grèves, des manifs souvent cassées par certains syndicats complaisants...Cette destruction est la fin dun processus engagé il y a fort longtemps en 1989. Sarkozy puis Hollande ont accéléré les choses et Macron finit le boulot... Je suis résigné, les collègues veulent cet avenir grand bien leur fasse! Notre avenir face à des classes de plus en plus difficiles, à des missions impossibles ? Burn out, dépression, harcèlement, culpabilisation, fait du prince, piston, déclassement et...suicides. Un système à l'Américaine se met en place où la totalité des classes moyennes finiront par fuir dans le privé confessionnel sous perfusion d'argent public. L'école des communautés, du chacun pour sa gueule, la fin du vivre ensemble ...RIP fonction publique et école de la République. Quel progrès ! Ces gens là se prétendent progressistes??!! Le populisme à de beaux jours devant lui... 2
Adan Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 Il y a 8 heures, PommeD'Api a dit : Et qui sera mis sur le banc des accusés dans quelques années si notre avenir ressemble à celui de France Télécom ? UNSA ? Et d autres. Non je ris jaune de voir tout ça
montagny Posté(e) 22 mai 2019 Posté(e) 22 mai 2019 L'inspection aussi efficace que la réduction de la taille des classes ? Réduire les classes à 24 élèves n'apporte pas plus que la bonne vieille inspection. C'est ce que montrent Eric Maurin et Simon Briole (Paris School of Economics) dans une nouvelle étude qui évalue pour la première fois l'impact de la bonne vieille inspection en classe de 3ème. Portant sur 30 000 professeurs de maths elle établit que l'inspection a un effet durable sur les enseignants, même au delà de 10 années d'expérience, et sur les résultats des élèves. Cet effet est estimé à une hausse d'environ 5 points en maths, nettement moins en français. A noter que l'effet est deux fois plus important en éducation prioritaire. C'est l'équivalent d'une réduction de 5 élèves par classe, tel que calculé par Piketty et Valdenaire dans leur célèbre étude. Pour les auteurs, le système éducatif tient là un facteur d'amélioration du système éducatif pour un coût très nettement inférieur à la réduction du nombre d'élèves. Après la révélation par une étude danoise, de l'effet des maitres surnuméraires sur la réussite des élèves, évalué équivalent à celui des dédoublements pour un coût très nettement inférieur, voilà une étude qui secoue les promesses présidentielles sur le plan de la gestion du système éducatif. http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/05/22052019Article636941062483889623.aspx 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant