pimouss26 Posté(e) 4 mai 2019 Posté(e) 4 mai 2019 Le 25/04/2019 à 13:04, électron-enchaîné a dit : Les CP, et CE1 ne vont pas restés à 12 ? Il y a moyen de faire 24 GS l'après-midi. si on fait une classe double niveau PS-GS à 33 élèves avec 9PS et 24GS. Macron pourra dire que les GS sont 24 dans la classe (les après-midis pour 1h30 à 2h). Ou comment détourner une annonce qui semble sympa à première vue. les GS/CP/CE1 à 12 ou dédoublés en REP et REP+ Les GS/CP/CE1 à 24 hors éducation prioritaire (si j'ai bien compris) Le 26/04/2019 à 08:58, nonau a dit : Ces poste seront-ils "à profil" comme pour les CP ou les CE1 dédoublés? Dans mon département, les postes CP et CE1 dédoublés ne sont pas à profil, ouf! Nous avons "gagné cette bataille" en CAPD Le 28/04/2019 à 09:53, nonau a dit : La MGEN, le CNAL, l'Autonome, les 100% déchargés syndicaux, les référents de ci ou de ça, les professeurs qui exercent à l'étranger dans des écoles d'entreprises privées (Areva, EDF, Total, Renault...) les présidents de l'Usep...Il y en a des centaines et des centaines voir des milliers à récupérer...Aucun professeur ne devrait être en dehors d'une classe ...Les Cp, les inspecteurs et tous les directeurs... Le 28/04/2019 à 10:05, Pepettebond a dit : Si certains de ces postes sont donnés à des collègues en poste adapté cela ne me choque pas ... Je suis d'accord avec toi, dans mon département ces postes sont des postes adaptés majoritairement (17 postes pour mon département, ce n'est pas énorme! )
Nao Posté(e) 4 mai 2019 Posté(e) 4 mai 2019 Dans mon équipe, on a calculé que, pour que nos GS CP CE1 soient à 24, les autres classes seront à 30/31, 32 pour nos CM2. Hors de question pour moi. Il me semble ahurissant de coller 30 petits enfants ou 30 pré ados agglutinés dans une seule pièce 6h par jour. je sais que ça se fait dans pas mal d'école, pas le choix. Mais c'est difficile et pas forcément une bonne chose pour les apprentissages.
BrunoXXX Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 Et comment c'est supposé fonctionner pour les doubles, voire triple niveaux ? PS-MS-GS ... 24 ? ou 24 inscrits en GS ? Et d'ailleurs, qui a eu des instructions officielles ? Parce que pour l'instant le flou artistique est total ...
pimouss26 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 il y a 10 minutes, FredZZZ a dit : Et comment c'est supposé fonctionner pour les doubles, voire triple niveaux ? PS-MS-GS ... 24 ? ou 24 inscrits en GS ? Et d'ailleurs, qui a eu des instructions officielles ? Parce que pour l'instant le flou artistique est total ... aucune instruction officielle, tout est dit à l'oral en conférence de presse, à la radio.. moi j'attends
BrunoXXX Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 Voilà, une fois de plus on apprend ce qui nous attend en même temps que tout le monde ... J'y vois un grand manque de respect ( tout le monde n'est pas obligé de partager mon point de vue hein ) ...
abel27 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 Moi je me pose aussi la question des classes double-niveau. Parce que je préfère avoir mes 27 ms-gs et avoir du temps avec mes gs tranquillou l'après-midi que 24 gs tout le temps si c'est imposé.
Lady Oscar Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 Bien d'accord pour le manque de respect et sur le fait que ça soit inapplicable sur le terrain (on est déjà à 28 dans toutes classes et cette mesure ferait passer à 30).
mamiebrossard Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 et quid des écoles à 2 classes : ici notre maternelle a 2 classes : 58 élèves : si on laisse les gs (ou la classe qui a les gs) à 24, ça laisse 34 pour les ps-ms : super …..
pimouss26 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 c'est inapplicable en l'état actuel des choses, ça ne tient pas compte (comme pour les dédoublements) - des organisations en double ou triple niveau qui fonctionnent - des locaux (les écoles ne sont pas extensibles) - du nombre de postes nécessaires donc de la suppression des remplaçants et vu les condition de travail qui se dégradent (et la probable surpression des chsct et capd, cf réforme de la fonction publique + l'absence toujours de médecine du travail) ça veut dire plus d'enseignants qui vont mal et moins de remplaçants = plsu de classe sans enseignants, plus d'élèves répartis!!! bine sûr qu'il faut alléger le nombre d'élèves, mais PARTOUT et en laissant la liberté d'organisation des niveaux! Les collègues qui ont des CP ou CE1 à 12 disent que 12 c'est presque pas assez, 15 ça serait raisonnable. là le gouvernement nous jette des miettes sur les GS car ils sentent que les enseignants du 1er degré sont mobilisés et qu'il y a de grosses craintes sur la maternelle avec les jardins d'enfants donc il veut nous apaiser avec ça! 1
montagny Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 il y a 51 minutes, pimouss26 a dit : du nombre de postes nécessaires donc ben un beau moyen pour relancer le bâtiment et l'emploi ! il y a 53 minutes, pimouss26 a dit : des locaux (les écoles ne sont pas extensibles) Ils ont fait leur calcul. Avec la baisse des effectifs en primaires, sur 3 ans l'objectif peut être atteint sans augmenter le nombre d'enseignants. Rien n'est dit au hasard. Certains objectifs sont atteignables à moyens constants donc politiquement c'est bingo.
pimouss26 Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 il y a 16 minutes, montagny a dit : ben un beau moyen pour relancer le bâtiment et l'emploi ! Ils ont fait leur calcul. Avec la baisse des effectifs en primaires, sur 3 ans l'objectif peut être atteint sans augmenter le nombre d'enseignants. Rien n'est dit au hasard. Certains objectifs sont atteignables à moyens constants donc politiquement c'est bingo. avec l'arrivée des derniers élèves non scolarisés en maternelle et le dédoublement des classes de GS en rep et rep+ je ne suis pas sûre du tout
montagny Posté(e) 5 mai 2019 Posté(e) 5 mai 2019 il y a 14 minutes, pimouss26 a dit : avec l'arrivée des derniers élèves non scolarisés en maternelle et le dédoublement des classes de GS en rep et rep+ je ne suis pas sûre du tout Le nombre d’élèves dans le premier degré devrait s’établir à 6 714 000 à la rentrée 2019, à 6 660 200 à celle de 2020 et à 6 432 600 à la rentrée 2023 ; il était de 6 750 200 à la rentrée 2018, en forte baisse par rapport à 2017 (- 33 000 élèves). Ces prévisions tiennent compte de l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire, qui passera de 6 ans à 3 ans, à la rentrée 2019. Malgré la hausse prévue des taux de scolarisation de 3 à 5 ans, la baisse se poursuivra à la fois dans le niveau préélémentaire et dans le niveau élémentaire. Ceci résulte essentiellement des évolutions démographiques, avec des générations de plus en plus petites. https://www.education.gouv.fr/cid58840/previsions-d-effectifs-d-eleves-du-premier-degre-la-baisse-des-effectifs-devrait-se-poursuivre-jusqu-en-2023.html
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