cara Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Si les règles sont toujours les mêmes, où est le travail d'équipe ? Pour choisir si tu fais ces-ses ou pas ? Si tu écris en gras ? Sur quel format ? Je préfère réserver es réunions d'équipe à parler des élèves. Et visiblement, puisque beaucoup perdent le support ou l'abîme, le gain de papier est tout relatif. Si on dit garder le même, autant acheter un Bled, qui servira une dizaine d'années. Je trouve pour ma part beaucoup plus intéressant d'écrire les règles avec les élèves, à mesure qu'on les voit, et c'est mnémotechnique. S'ils les ont déjà vues, ils reformulent et retiennent mieux. Après, chacun fait comme il l'entend. Ce n'est pas la première fois que nous sommes en désaccord et que tu modifies mes propos. Bref, je ne vais pas me fatiguer à te répondre. Fais comme tu veux de toute façon tu as toujours les meilleures façons de faire !
cara Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 9 heures, borneo a dit : On ne la fait pas au CP, et plus au CE1. Les pochettes plastique, je trouve ça très astreignant et pas du tout écologique. Et je n'imagine pas que les parents séparent le papier et le plastique pour recycler, je pense qu'ils mettent carrément le tout à la poubelle, en fin de cycle. Merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi sur les pochettes plastiques mais du coup je ne vois pas trop comment faire.
borneo Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 Mes élèves ont un porte-vues pour les travaux terminés. Je passe mon temps à les aider à y mettre les feuilles. Je ne me vois pas le faire davantage. Ma remarque sur le recyclage vient du fait que mes enfants ont laissé chez nous tous leurs cours de prépa et d'études supérieures, le tout dans des classeurs et des pochettes plastique. Le jour où je vais me lancer à recycler tout ça, j'en ai pour des heures. Je ne leur propose pas de le faire eux-mêmes, je pense que ça irait direct à la poubelle, sans aucun recyclage. C'est ce qui me fait dire que les pochettes plastiques sont astreignantes.
borneo Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 Votre système est très bien quand on a des élèves respectueux et des familles qui se sentent concernées. Clairement, dans ma classe, ce serait la catastrophe. Au bout d'un trimestre, il en manquerait, ou ils auraient été détruits par les petits frères ou autres. Et les pochettes plastique ne seraient pas réutilisables, car abîmées, salies, gribouillées.
cara Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Moi je trouve que garder un outil d'une année à une autre c’est vraiment chouette pour les élèves, pas besoin de se réapproprier un nouvel outil une nouvelle façon de faire . Et quelle économie de temps et de papier ! Tous les IEN que j'ai connus nous ont toujours vivement conseillé de le faire (bon ce n'est pas pour cela que j'ai choisi ce système) Fin juin, je ramasse les classeurs et leur rends en septembre. Pour mes ce2, c'est un gain de temps considérable, car c'est leur classeur, ils s'y repèrent et savent où se trouvent les leçons, pas besoin de tout refaire. Donc quand on revoit une leçon, au moment de la trace écrite si il n'y a pas besoin d'en rajouter, on gagne 30mn et du papier, ils passent direct aux exos Quand je vois mes enfants qui depuis le ce1, chaque année ont refait les mêmes leçons format A4 (me si présentations différentes), surtout quand ils avaient la même maitresse et que oui tout ça part à la poubelle en fin d'année car on sait très bien que l'année suivante tout sera refait comme si on repartait de O, ça c'est du gaspillage ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ! Pour les pochettes plastiques c'est vrai que ça revient au porte-vues. Est-ce que tu mets aussi les fiches sons dans le classeur ?
cara Posté(e) 28 avril 2019 Auteur Posté(e) 28 avril 2019 Donc les fiches sons des CP sont dans un cahier. Nous pour l'instant, elles sont aussi dans le porte-vues.
Floredelouest Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 Ma solution : je ne fais plus de règles individuelles, donc plus besoin de support. En CP et CE1, je trouve cela très compliqué de chercher dans un quelconque support et d'y trouver ce dont ils ont besoin (ça l'était déjà lorsque j'avais des CE2). Je me contente d'un affichage collectif, d'une redite à chaque petite occasion (ex : s pour le pluriel, majuscule...) et ça fonctionne tout aussi bien. De plus en CP, j'ai finalement très peu de règles à voir avec eux (en dehors des sons évidemment qui sont dans un cahier individuel). En CE1, il y en a un peu plus, mais franchement, pas énorme non plus ; je construis l'affichage avec eux au fur et à mesure et on s'y réfère quand besoin. L'outil de cycle est très intéressant, un vrai travail d'équipe pour le construire et le faire évoluer régulièrement, mais je le réserverais à compter du cycle 3 (ou à partir du CE2). Pour les plus petits élèves (cycle 2), je ne suis pas convaincue de l'utilité de tel support. 2
borneo Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 Il y a 1 heure, flore49 a dit : La solution : je ne fais plus de règles individuelles, donc plus besoin de support. Je retiens ton idée. Mais comment tu leur donnes à apprendre ?
Floredelouest Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 On voit tout en classe : ils découvrent, apprennent, s'entraînent, jouent et c'est à mon sens déjà bien suffisant pour eux . Que veux-tu leur donner à apprendre de plus qui soit si important ? En CP par exemple, très peu de temps dispo pour l'étude de la langue, je l'avoue. La règle la plus importante vue : majuscule et point pour la phrase. Je ne vais pas leur faire une leçon pour ça. Un affichage et un rappel collectif à la moindre occasion, après tout le travail d'apprentissage, me semblent tout-à-fait appropriés. Et visiblement, ils ont tous retenu, même si évidemment l'application de la règle n'est pas complètement acquise pour tous, mais je suis persuadée que ce serait pareil avec une leçon à apprendre, ils sont encore très jeunes. En CE1, idem. Quand j'ai eu un truc à leur faire apprendre (c'est arrivé une fois pour les compléments à 10 en début d'année), je leur ai donné un feuille mobile à colorier et apprendre réviser chez eux, la même chose que l'affichage. La moitié l'a apprise, l'autre non. Pour autant, les seuls qui ne les connaissent pas automatiquement, sont ceux en grosses difficultés qui les avaient appris à la maison.
Floredelouest Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 il y a 2 minutes, doubleR a dit : Ici aussi aussi pas de devoirs, les règles ils les sortent si jamais ya un petit oubli .. mais je demande de réviser quand même + quand une éval arrive. Et du coup, tu ne trouves pas que cela fait un support supplémentaire (avec dépense papier et énergie de ta part) pour au final peu d'utilisation ?
Mademoisellelau Posté(e) 28 avril 2019 Posté(e) 28 avril 2019 @cara : si tu optes pour le classeur, je te conseille vivement le classeur en balacron ! Indestructible, et pas cher. J’en ai qui ont 10 ans...
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