Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, cara a dit :

C'est un outil de cycle, un travail d'équipe ! En plus la règle sur le a/à par exemple est la même que l'on soit en CP, en CE1, en CE2 et même jusqu'en CM2 alors pourquoi changer la règle ? Si c'est seulement pour une raison de présentation et de support je trouve ça un peu dommage. En plus, on économise du papier !

Pour le cahier, on ne peut pas insérer des règles donc ça m'embête. Le classeur, nous y avons pensé mais effectivement je pense qu'il faut des pochettes plastiques.

Ceux qui utilisent un classeur, vous demandez aux parents de l'acheter, les pochettes plastiques aussi ou c'est l'école ?

Si les règles sont toujours les mêmes, où est le travail d'équipe ? Pour choisir si tu fais ces-ses ou pas ? Si tu écris en gras ? Sur quel format ? Je préfère réserver es réunions d'équipe à parler des élèves.

Et visiblement, puisque beaucoup perdent le support ou l'abîme, le gain de papier est tout relatif. Si on dit garder le même, autant acheter un Bled, qui servira une dizaine d'années.

Je trouve pour ma part beaucoup plus intéressant d'écrire les règles avec les élèves, à mesure qu'on les voit, et c'est mnémotechnique. S'ils les ont déjà vues, ils reformulent et retiennent mieux.

Après, chacun fait comme il l'entend.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Si les règles sont toujours les mêmes, où est le travail d'équipe ? Pour choisir si tu fais ces-ses ou pas ? Si tu écris en gras ? Sur quel format ? Je préfère réserver es réunions d'équipe à parler des élèves. 

Et visiblement, puisque beaucoup perdent le support ou l'abîme, le gain de papier est tout relatif. Si on dit garder le même, autant acheter un Bled, qui servira une dizaine d'années.

Je trouve pour ma part beaucoup plus intéressant d'écrire les règles avec les élèves, à mesure qu'on les voit, et c'est mnémotechnique. S'ils les ont déjà vues, ils reformulent et retiennent mieux.

Après, chacun fait comme il l'entend.

Ce n'est pas la première fois que nous sommes en désaccord et que tu modifies mes propos. Bref, je ne vais pas me fatiguer à te répondre. Fais comme tu veux de toute façon tu as toujours les meilleures façons de faire !

Posté(e)
Il y a 9 heures, borneo a dit :

On ne la fait pas au CP, et plus au CE1.

Les pochettes plastique, je trouve ça très astreignant et pas du tout écologique. Et je n'imagine pas que les parents séparent le papier et le plastique pour recycler, je pense qu'ils mettent carrément le tout à la poubelle, en fin de cycle. 

Merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi sur les pochettes plastiques mais du coup je ne vois pas trop comment faire.

Posté(e)
Il y a 10 heures, borneo a dit :

On ne la fait pas au CP, et plus au CE1.

Les pochettes plastique, je trouve ça très astreignant et pas du tout écologique. Et je n'imagine pas que les parents séparent le papier et le plastique pour recycler, je pense qu'ils mettent carrément le tout à la poubelle, en fin de cycle.

Je repends systématiquement toutes les pochettes plastique quand l'enfant change de maitresse (une maitresse qui a un autre système) et je les redonne aux élèves de l'année suivante, aucun gaspillage. Les enfant remettent les feuilles dans le classeur. S'il veulent tout jeter, ce n'est pas mon problème mais au moins je garde les pochettes plastiques. C’est le seul moyen pour avoir des leçons toujours propres, et pour rajouter l'année suivante sans tout refaire (économie de feuilles car en CE2 je ne refais pas toutes les leçons), car même avec les œillets ça ne fonctionne pas (ils achètent des œillets de mauvaise qualité qui se décollent, les feuilles se déchirent ..) Ce n'est pas moins écologique qu'un porte vue qui au bout d'un à 2 ans est déjà en piteux état.

Pas du tout astreignant ? Pourquoi ça le serait ?

Moi je trouve que garder un outil d'une année à une autre c’est vraiment chouette pour les élèves, pas besoin de se réapproprier un nouvel outil une nouvelle façon de faire . Et quelle économie de temps et de papier ! Tous les IEN que j'ai connus nous ont toujours vivement conseillé de le faire (bon ce n'est pas pour cela que j'ai choisi ce système)

Fin juin, je ramasse les classeurs et leur rends en septembre. Pour mes ce2, c'est un gain de temps considérable, car c'est leur classeur, ils s'y repèrent et savent où se trouvent les leçons, pas besoin de tout refaire. Donc quand on revoit une leçon, au moment de la trace écrite si il n'y a pas besoin d'en rajouter, on gagne 30mn et du papier, ils passent direct aux exos

Quand je vois mes enfants qui depuis le ce1, chaque année ont refait les mêmes leçons format A4 (me si présentations différentes), surtout quand ils avaient la même maitresse et que oui tout ça part à la poubelle en fin d'année car on sait très bien que l'année suivante tout sera refait comme si on repartait de O, ça c'est du gaspillage !

Posté(e)

Mes élèves ont un porte-vues pour les travaux terminés. Je passe mon temps à les aider à y mettre les feuilles. Je ne me vois pas le faire davantage.

Ma remarque sur le recyclage vient du fait que mes enfants ont laissé chez nous tous leurs cours de prépa et d'études supérieures, le tout dans des classeurs et des pochettes plastique. Le jour où je vais me lancer à recycler tout ça, j'en ai pour des heures. Je ne leur propose pas de le faire eux-mêmes, je pense que ça irait direct à la poubelle, sans aucun recyclage.

C'est ce qui me fait dire que les pochettes plastiques sont astreignantes. 

Posté(e)

Votre système est très bien quand on a des élèves respectueux et des familles qui se sentent concernées. Clairement, dans ma classe, ce serait la catastrophe. Au bout d'un trimestre, il en manquerait, ou ils auraient été détruits par les petits frères ou autres. Et les pochettes plastique ne seraient pas réutilisables, car abîmées, salies, gribouillées.

Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Moi je trouve que garder un outil d'une année à une autre c’est vraiment chouette pour les élèves, pas besoin de se réapproprier un nouvel outil une nouvelle façon de faire . Et quelle économie de temps et de papier ! Tous les IEN que j'ai connus nous ont toujours vivement conseillé de le faire (bon ce n'est pas pour cela que j'ai choisi ce système)

Fin juin, je ramasse les classeurs et leur rends en septembre. Pour mes ce2, c'est un gain de temps considérable, car c'est leur classeur, ils s'y repèrent et savent où se trouvent les leçons, pas besoin de tout refaire. Donc quand on revoit une leçon, au moment de la trace écrite si il n'y a pas besoin d'en rajouter, on gagne 30mn et du papier, ils passent direct aux exos

Quand je vois mes enfants qui depuis le ce1, chaque année ont refait les mêmes leçons format A4 (me si présentations différentes), surtout quand ils avaient la même maitresse et que oui tout ça part à la poubelle en fin d'année car on sait très bien que l'année suivante tout sera refait comme si on repartait de O, ça c'est du gaspillage !

Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit !

Pour les pochettes plastiques c'est vrai que ça revient au porte-vues. Est-ce que tu mets aussi les fiches sons dans le classeur ?

Posté(e)
il y a 20 minutes, borneo a dit :

Mes élèves ont un porte-vues pour les travaux terminés. Je passe mon temps à les aider à y mettre les feuilles. Je ne me vois pas le faire davantage.

Ma remarque sur le recyclage vient du fait que mes enfants ont laissé chez nous tous leurs cours de prépa et d'études supérieures, le tout dans des classeurs et des pochettes plastique. Le jour où je vais me lancer à recycler tout ça, j'en ai pour des heures. Je ne leur propose pas de le faire eux-mêmes, je pense que ça irait direct à la poubelle, sans aucun recyclage.

C'est ce qui me fait dire que les pochettes plastiques sont astreignantes. 

Ben pour le porte vue c'est pareil, hop tout à la poubelle ?

Après on part sur un autre débat, le civisme, trier les déchets .. Si seulement y'avait que l'histoire des pochettes plastiques non séparées des feuilles de papier .. dans les usines de recyclage on trouve de tout, même des couches bb usagés ..

Posté(e)
il y a 6 minutes, cara a dit :

Pour les pochettes plastiques c'est vrai que ça revient au porte-vues. Est-ce que tu mets aussi les fiches sons dans le classeur ?

Oui mais ils ont leur cahier de sons de CP pour les sons simples. Je ne revois pas tous les sons avec eux. C’est rangé dans la partie Orthographe.

Posté(e)

Donc les fiches sons des CP sont dans un cahier. Nous pour l'instant, elles sont aussi dans le porte-vues.

Posté(e)

Ma solution : je ne fais plus de règles individuelles, donc plus besoin de support. 

En CP et CE1, je trouve cela très compliqué de chercher dans un quelconque support et d'y trouver ce dont ils ont besoin (ça l'était déjà lorsque j'avais des CE2). Je me contente d'un affichage collectif, d'une redite à chaque petite occasion (ex : s  pour le pluriel, majuscule...) et ça fonctionne tout aussi bien. De plus en CP,  j'ai finalement très peu de règles à voir avec eux (en dehors des sons évidemment qui sont dans un cahier individuel). En CE1, il y en a un peu plus, mais franchement, pas énorme non plus ; je construis l'affichage avec eux au fur et à mesure et on s'y réfère quand besoin.

L'outil de cycle est très intéressant, un vrai travail d'équipe pour le construire et le faire évoluer régulièrement, mais je le réserverais à compter du cycle 3 (ou à partir du CE2). Pour les plus petits élèves (cycle 2), je ne suis pas convaincue de l'utilité de tel support. :blush:

 

  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, flore49 a dit :

La solution : je ne fais plus de règles individuelles, donc plus besoin de support. 

 

Je retiens ton idée. Mais comment tu leur donnes à apprendre ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...