Aller au contenu

QLM TEMPS ESPACE CE2


sandrine062

Messages recommandés

Le 05/05/2019 à 16:18, sandrine062 a dit :

J'aimerais savoir si vous avez reçu de nouveaux spécimens CE2 en ce qui concerne le QLM.

Après un an de ce1, je vais retrouver mon CE2. J'étais partie sur le manuel Accès l'an passé mais celui-ci était compliqué pour mes élèves de rep+.

Quelle progression avez vous suivi en Temps / Espace?

Concernant le temps, êtes vous plus partis sur l'étude des périodes historiques une à une ou alors avez vous choisi un thème et l'avez vous traité à travers toutes les périodes historiques?

 

Bonsoir, 

J'ai envoyé des mails à Belin, Hachette et Magnard et j'ai reçu des specimens gratuits. Egalement génération  5. 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    20

  • doubleR

    9

  • Dafy

    8

  • Avel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 10 heures, Dafy a dit :

Bonsoir, 

J'ai envoyé des mails à Belin, Hachette et Magnard et j'ai reçu des specimens gratuits. Egalement génération  5. 

🙂

Merci pour l'info. Génération 5, tu as eu quoi?

Sur quel manuel comptes-tu partir alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.generation5.fr/313--cahier-d-exercices-de-mathematiques-ce2.php

Voici un lien pour le manuel. 

Pour les maths, j ai fait une programmation qui se basait sur outils pour les maths et j aime les maths, mais ça c était avant de recevoir ermel, donc je vais probablement revoir ma copie🤔

Preneuse pour toutes les idees. Car ce qui me turlupine aussi, c est le calcul mental!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dafy a dit :

https://www.generation5.fr/313--cahier-d-exercices-de-mathematiques-ce2.php

Voici un lien pour le manuel. 

Pour les maths, j ai fait une programmation qui se basait sur outils pour les maths et j aime les maths, mais ça c était avant de recevoir ermel, donc je vais probablement revoir ma copie🤔

Preneuse pour toutes les idees. Car ce qui me turlupine aussi, c est le calcul mental!

Merci pour le lien; je ne connaissais pas.

Je parlais du manuel que tu allais utilsier en qlm. Pour le CM, je vais ma propre progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sandrine062 a dit :

Merci pour le lien; je ne connaissais pas.

Je parlais du manuel que tu allais utilsier en qlm. Pour le CM, je vais ma propre progression.

Pour le temps, je prendrai Citadelle, l'espace, QLM Belin et les sciences, QLM Hatier + le net pour les expériences et autres défis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Dafy a dit :

Pour le temps, je prendrai Citadelle, l'espace, QLM Belin et les sciences, QLM Hatier + le net pour les expériences et autres défis

QLM Belin c'est odyessée?

IL n'est plus évoqué dans les programmes de qlm d'aborder les mesures du temps, les chiffres romains, la notion de siècle, la frise chronologique. Travaillez-vous ces thèmes? Il me parait important de les aborder avant d'attaquer à travailler des thèmes à travers les différentes périodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien odyssée;

Il est question dans les programmes "d'ordonner les événements" et de "mémoriser quelques repères chronologiques",  cela rentre dans le travail que nous faisons sur la frise et donc tout ce que vous énumériez avant.....Petite capture d'écran😉

Il y a 11 heures, sandrine062 a dit :

 

QLM Belin c'est odyessée?

IL n'est plus évoqué dans les programmes de qlm d'aborder les mesures du temps, les chiffres romains, la notion de siècle, la frise chronologique. Travaillez-vous ces thèmes? Il me parait important de les aborder avant d'attaquer à travailler des thèmes à travers les différentes périodes.

image.thumb.png.1513d95d91133c4fd02720c5436cbf86.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Dafy a dit :

Oui, c'est bien odyssée;

Il est question dans les programmes "d'ordonner les événements" et de "mémoriser quelques repères chronologiques",  cela rentre dans le travail que nous faisons sur la frise et donc tout ce que vous énumériez avant.....Petite capture d'écran😉

image.thumb.png.1513d95d91133c4fd02720c5436cbf86.png

Bien vu mal on ne parle pas de chiffres romains par exemple, de savoir déterminer l'année auquel appartient un siècle.

Je pense quand même le faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sandrine062 a dit :

 

QLM Belin c'est odyessée?

IL n'est plus évoqué dans les programmes de qlm d'aborder les mesures du temps, les chiffres romains, la notion de siècle, la frise chronologique. Travaillez-vous ces thèmes? Il me parait important de les aborder avant d'attaquer à travailler des thèmes à travers les différentes périodes.

Pourquoi ne suis tu pas le même manuel pour le temps et l'espace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

Pourquoi ne suis tu pas le même manuel pour le temps et l'espace?

Parce que Citadelle aborde le temps sous l'angle des périodes historiques et non sous l'angle des modes de vie. Idem pour Belin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Dafy a dit :

Parce que Citadelle aborde le temps sous l'angle des périodes historiques et non sous l'angle des modes de vie. Idem pour Belin.

 

J'ai longtemps cogité sur ce problème: aborder des thèmes à travers les périodes historiques ou aborder les périodes les unes à la suite des autres.

J'étais plutôt partie sur la solution 2 mais d'après les programmes, il est demandé de comparer; c'est pour cela que je vais partir sur la solution 1 je pense.

J'avais même pensé un moment partir de odyssée Belin mais traiter la préhistoire en reprenant les 5 thèmes abordés (alimentation-habitat-transport-personnages clés-grands événements) puis en faire de même avec les autres périodes. 

Tu me refais douter. Je ne sais pas ce qui est mieux.

Quelle frise allez vous utiliser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sandrine062 a dit :

J'ai longtemps cogité sur ce problème: aborder des thèmes à travers les périodes historiques ou aborder les périodes les unes à la suite des autres.

J'étais plutôt partie sur la solution 2 mais d'après les programmes, il est demandé de comparer; c'est pour cela que je vais partir sur la solution 1 je pense.

J'avais même pensé un moment partir de odyssée Belin mais traiter la préhistoire en reprenant les 5 thèmes abordés (alimentation-habitat-transport-personnages clés-grands événements) puis en faire de même avec les autres périodes. 

Tu me refais douter. Je ne sais pas ce qui est mieux.

Quelle frise allez vous utiliser?

Je pense que tout est une question d'angle de vue, si on reprend les programmes, voilà ce qu'on nous dit :

Cp1 : se repérer dans le temps et mesurer des durées

Cp2 : Repérer et situer quelques événements dans un temps long

Cp3 : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.

Je comprends que l'on peut partir des périodes (compétences 1 et 2) ou des modes de vie( compétence 3). On peut envisager plusieurs entrées, je crois, une entrée "modes de vie" ou une entrée plus classique 'par les périodes". mais peut-être que venant du cycle 3, j'ai cette influence du "plus classique", j'ai eu l'habitude d'aborder l'histoire aussi à travers la littérature et l'histoire des arts. D'ailleurs, pour les modes de vie, l'histoire des arts serait une bonne entrée.

Je ne pense pas qu'il existe une entrée meilleure qu'une autre, et le PE a aussi ses propres affinités, aussi si tu te sens plus à l'aise avec l'entrée "modes de vie", il ne faut pas hésiter.

J'utiliserai une frise historique mais avec des précisions que l'on voit déjà sur certaines frises : événements, grands personnages, habitat, vêtements...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...