Aller au contenu

QLM TEMPS ESPACE CE2


sandrine062

Messages recommandés

à l’instant, Dafy a dit :

Bonsoir, 

J'ai envoyé des mails à Belin, Hachette et Magnard et j'ai reçu des specimens gratuits. Egalement génération  5. 

🙂

Tu les as eu sous combien de temps ? J'ai envoyé un mail il y a une semaine pas de nouvelles pour le moment :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine062

    20

  • doubleR

    9

  • Dafy

    8

  • Avel

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Il y a 7 heures, Dafy a dit :

Je pense que tout est une question d'angle de vue, si on reprend les programmes, voilà ce qu'on nous dit :

Cp1 : se repérer dans le temps et mesurer des durées

 

Cp2 : Repérer et situer quelques événements dans un temps long

 

Cp3 : comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes.

 

Je comprends que l'on peut partir des périodes (compétences 1 et 2) ou des modes de vie( compétence 3). On peut envisager plusieurs entrées, je crois, une entrée "modes de vie" ou une entrée plus classique 'par les périodes". mais peut-être que venant du cycle 3, j'ai cette influence du "plus classique", j'ai eu l'habitude d'aborder l'histoire aussi à travers la littérature et l'histoire des arts. D'ailleurs, pour les modes de vie, l'histoire des arts serait une bonne entrée.

Je ne pense pas qu'il existe une entrée meilleure qu'une autre, et le PE a aussi ses propres affinités, aussi si tu te sens plus à l'aise avec l'entrée "modes de vie", il ne faut pas hésiter.

J'utiliserai une frise historique mais avec des précisions que l'on voit déjà sur certaines frises : événements, grands personnages, habitat, vêtements...

 

Merci à toi pour ta réponse.

Je ne sais pas quoi faire; je ne suis pas plus à l'aise avec une façon ou une autre; à tester.

En p1, sûr, je vais revoir la notion de repérage du temps, la notion de siècle et chiffres romains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

Petite question : combien de temps par semaine accordez vous à qlm espace/temps par semaine ? J'ai prévu une seule séance (environ 1h) par semaine pour les 2 mais je me demande si ça suffira...

Merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, louhiic a dit :

Bonjour, 

Petite question : combien de temps par semaine accordez vous à qlm espace/temps par semaine ? J'ai prévu une seule séance (environ 1h) par semaine pour les 2 mais je me demande si ça suffira...

Merci pour vos retours :)

2 fois 45 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Le 25/05/2019 à 07:29, sandrine062 a dit :

Je te comprends le programme est vaste et l'horaire de qlm juste pour faire tout ce que l'on voudrait faire.

J'ai le livre Questionner le temps et l'espace chez Belin qui me parait bien à première vue mais qui prend un thème et le balaie sur toutes les périodes. Je me baserai peut-être dessus mias je modifierai le sommaire en travaillant les thèmes mais par période historique. Le guide du maitre est téléchargeable gratuitement.

 

J'avais utilisé TEMPS A VIVRE de chez Acess il y a deux ans; je le trouve bien fait mais un peu difficile pour mes élèves de rep+.

En ce qui concerne le Belin, comment l'utilisais-tu? Etudes de documents à l'oral ou première lecture et réponses à l'écrit puis correction collective? Les fiches fournies dans le guide du maître: les utilisais-tu en activités supplémentaires à la notion ou en éaluation?

Et finalement quel choix as-tu fait: par thème ou par période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, asoni a dit :

En ce qui concerne le Belin, comment l'utilisais-tu? Etudes de documents à l'oral ou première lecture et réponses à l'écrit puis correction collective? Les fiches fournies dans le guide du maître: les utilisais-tu en activités supplémentaires à la notion ou en éaluation?

Et finalement quel choix as-tu fait: par thème ou par période?

La plupart du temps travail des documents à l'oral par manque de temps pour passage à l'écrit. J'ai utilisé quelques fiches du guide du maitre toujours pareil par manque de temps.

J'ai travaillé par thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sandrine062 a dit :

La plupart du temps travail des documents à l'oral par manque de temps pour passage à l'écrit. J'ai utilisé quelques fiches du guide du maitre toujours pareil par manque de temps.

J'ai travaillé par thème.

Merci pour te réponse. Le manque de temps me pose question justement. Dans un triple niveau, vais-je avoir le temps de faire tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...