laeti83 Posté(e) 7 mai 2019 Posté(e) 7 mai 2019 (modifié) Bonjour, On me propose de faire parti d'une liste électorale pour les élections municipales. Je suis très intéressée par la vie locale et je songe sérieusement à accepter la proposition mais je voulais d'abord avec quelques retours d'expériences de la part de celles ou ceux qui ont été ou sont conseillers municipaux ou adjoints et ont cumulé ces fonctions avec leurs fonctions d'enseignants. Merci d'avance Amicalement Modifié 7 mai 2019 par laeti83
laeti83 Posté(e) 7 mai 2019 Auteur Posté(e) 7 mai 2019 Merci beaucoup pour cette réponse ! Bonne soirée
barbotinne Posté(e) 7 mai 2019 Posté(e) 7 mai 2019 D'ailleurs qu'en est il de la loi, est ce qu'on meut se presenter dans la commune où on travaille ( et vit donc ) ?
laeti83 Posté(e) 7 mai 2019 Auteur Posté(e) 7 mai 2019 (modifié) Je me pose la question également... Modifié 7 mai 2019 par laeti83
marie87 Posté(e) 7 mai 2019 Posté(e) 7 mai 2019 Il y a 2 heures, barbotinne a dit : D'ailleurs qu'en est il de la loi, est ce qu'on meut se presenter dans la commune où on travaille ( et vit donc ) ? il me semble que tu dois habiter dans la commune où tu te présentes justement (qui n'est pas forcément la commune où tu travailles par contre 😉 ) à vérifier...
barbotinne Posté(e) 7 mai 2019 Posté(e) 7 mai 2019 il y a 4 minutes, marie87 a dit : il me semble que tu dois habiter dans la commune où tu te présentes justement (qui n'est pas forcément la commune où tu travailles par contre 😉 ) à vérifier... oui pour se presenter il faut vivre ou payer un impot ( foncier, habitation ) sur cette commune, mais est ce qu'un enseignant peut se presenter sur une liste de la commune où il travaille ( au niveau du droit des fonctionnaires, car juste avant les elections municipales precedentes il y a eu un texte de loi concernant la non autorisation de certains corps de fonctionnaires à se présenter à certains élections )
deia Posté(e) 7 mai 2019 Posté(e) 7 mai 2019 Je connais un maire qui est également le directeur de l’école de sa commune.
nonau Posté(e) 8 mai 2019 Posté(e) 8 mai 2019 Il y a 5 heures, Tide a dit : Rien ne l'interdit. Personnellement, j'ai fait le choix de participer au mouvement, c'était aussi l'école de mes enfants. J'aurais donc eu une triple casquette, bien lourde à porter. Et demandé à traiter d'autres dossiers que les affaires scolaires, tout en restant disponible en sous main 'au cas où et en donnant mon avis parfois très discordant. Je me suis rendu compte que peu de mes confrères avaient une idée réelle de notre métier et de ses difficultés. Pour l'instant...Avec la nouvelle loi Blanquer et l'article 1 rien n'est moins sûr... Il y aura peut-être là "conflit d'intérêt"...
laeti83 Posté(e) 8 mai 2019 Auteur Posté(e) 8 mai 2019 Merci pour vos retours. Je crois que je vais accepter la proposition.
lilie2fr Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Pas de conflit d'intéret car nous sommes avant tout citoyen et ça leur couterait très cher légalement d'attaquer un enseignant ayant parlé sous son mandat.
cleo17fr Posté(e) 9 mai 2019 Posté(e) 9 mai 2019 Il peut y avoir conflit d'intérêt quand il y a discussion sur des attributions de sous pour les écoles, non ? Quelle école est prioritaire pour telle ou telle chose s'il faut faire un choix.
Pimouss Posté(e) 11 mai 2019 Posté(e) 11 mai 2019 Le 09/05/2019 à 20:03, cleo17fr a dit : Il peut y avoir conflit d'intérêt quand il y a discussion sur des attributions de sous pour les écoles, non ? Quelle école est prioritaire pour telle ou telle chose s'il faut faire un choix. Plus que le conflit d intérêt c est le conflit moral qui se joue. Décisions de la mairie contrainte aux besoins de l école par exemple..
Messages recommandés