cath056 Posté(e) 18 mai 2019 Posté(e) 18 mai 2019 Est-ce que Picbille n'aborde pas les nombres trop "lentement" ? Je m'explique : j'aime beaucoup tout ce temps passé à comprendre la construction des nombres, et le principe des boites, ça me parait très important. Mais sur la dernière période, on se retrouve à voir les nombres de 60 à 100, en plus de l'addition "naturelle" (très ardue, je rejoins Maolecha) et de la technique de l'addition... A Noël, on n'a toujours vu que les nombres jusqu'à 19. Avec Cap Maths, il me semble qu'on est à 39 à Noël. Avec Pour comprendre les maths, je ne sais plus, mais je crois que c'est dans le même ordre d'idées. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres méthodes ?... Peut-être qu'il faudrait accélérer la découverte de l'écriture chiffrée des nombres, pour être moins "débordé" en fin d'année ?
Goëllette Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 C'est vrai qu'en n’être qu'à 19 à Noël, c'est peu, et en plus, il me semble que ça ne colle plus avec les IO. Cependant, mieux vaut y aller doucement au début, puisque ensuite (hormis de 70 à 99, et c'est, de mon expérience, le moment à ne pas rater), quand on a compris les 20 premiers nombres, on a compris le reste.
chatnoir Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Oui les nouveaux programmes conseillent d'avancer beaucoup plus vite en numération, Picbille installe très lentement les premiers nombres. C'est confortable en début d'année pour tous les élèves fragiles, mais la fin d'année est très dense. J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP.
Goëllette Posté(e) 19 mai 2019 Posté(e) 19 mai 2019 Le 19/05/2019 à 16:02, chatnoir a dit : J'aurais aimé que Rémi Brissiaud revoit sa progression pour le CP. Il faudrait que je ressorte les veilles éditions pour faire un comparatif. Je n'ai pas le souvenir que mes élèves "ramaient" en fin d'année. On ne terminait pas le fichier, vu le nombre de projets que j'avais ... et le manque d'assiduité lors des 2-3 dernières semaines, mais les apprentissages se passaient globalement bien.
milimaitredecole Posté(e) 25 juillet 2019 Posté(e) 25 juillet 2019 je passe à mon tour sur picbille (après des errements sur vivre les maths et litchi). Le principe de base de Rémi Brissiaud sur le comptage dénombrement plutôt que le comptage-numérotage est assez intéressant. Et surtout le matériel adapté m'a convaincu, avec aussi, l'idée d'un travail pratique et autonome possible. On en reparle dans un an !
berberanza Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 Bonjour, L'un de vous pourrait il m'expliquer le principe de la petite croix dans les boîtes de bille s'il vous plait. Cela m'échappe complètement. 🤔 Merci par avance.
lilie2fr Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 Il y a 6 heures, berberanza a dit : Bonjour, L'un de vous pourrait il m'expliquer le principe de la petite croix dans les boîtes de bille s'il vous plait. Cela m'échappe complètement. 🤔 Merci par avance. C'est la 5eme case, celle qui entraine la fermeture de la 1ere partie de la boite, le groupe de 5. C'est un repère.
berberanza Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 Il y a 5 heures, lilie2fr a dit : C'est la 5eme case, celle qui entraine la fermeture de la 1ere partie de la boite, le groupe de 5. C'est un repère. Ah d'accord merci.
isaroma Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 Il y a 11 heures, lilie2fr a dit : C'est la 5eme case, celle qui entraine la fermeture de la 1ere partie de la boite, le groupe de 5. C'est un repère. Ah non, je crois plutôt que la croix c'est sur la 3eme et 8 eme case (c'est une barre pour le 5). C'est pour mieux repérer les décompositions de 5 : 2+1+2, 3+2, 2+3..... Quand on dénombre des collections alignées, il n'y a ainsi plus à compter jusqu'à 5 , juste à percevoir la quantité 2 : 2 jetons puis on met une croix sur le 3ème, 3 jetons une barre, deux jetons une croix sur le 3ème, deux jetons, double-barre, on est à 10, et ainsi de suite. C'est donc plus pour du repérage instantané des quantité, sans passer par le comptage 1 par 1.
Mirobolande Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 @isaromad'autreq qui ont Picbille sous les yeux me détromperont peut-être, mais il me semble que sur la 3ème et 8ème case, c'est un trait plus long, comme le 3ème et le 8ème doigt.
cath056 Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 il y a 42 minutes, Mirobolande a dit : il y a une heure, isaroma a dit : Ah non, je crois plutôt que la croix c'est sur la 3eme et 8 eme case (c'est une barre pour le 5). C'est pour mieux repérer les décompositions de 5 : 2+1+2, 3+2, 2+3..... Quand on dénombre des collections alignées, il n'y a ainsi plus à compter jusqu'à 5 , juste à percevoir la quantité 2 : 2 jetons puis on met une croix sur le 3ème, 3 jetons une barre, deux jetons une croix sur le 3ème, deux jetons, double-barre, on est à 10, et ainsi de suite. C'est donc plus pour du repérage instantané des quantité, sans passer par le comptage 1 par 1. Je suis d'accord avec @Isaroma. il y a 42 minutes, Mirobolande a dit : @isaromad'autres qui ont Picbille sous les yeux me détromperont peut-être, mais il me semble que sur la 3ème et 8ème case, c'est un trait plus long, comme le 3ème et le 8ème doigt. Mirobolande, je pense que tu fais plutôt allusion à la représentation "comme Patti", où on fait des traits "comme les doigts".
berberanza Posté(e) 3 mars 2020 Posté(e) 3 mars 2020 Ah c'est donc bien sûr le 3 et le 8. J'espérais le fichier de mon fils pour vérifier car j'avais un doute. En tout cas c'est la première fois que je vois ça. Est ce vraiment un plus pour les élèves ? Est ce qu'ils savent eux à quoi ça correspond ? Mon fils ne met aucun sens dessus, il sait qu'il doit le faire. D'où mon questionnement. Merci de vos réponses en tout cas.
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