Aller au contenu

absence pour décès de la grand mère de mon enfant


kapout123

Messages recommandés

Bonjour,

 

La grand mère paternelle de mon petiot est décédée, a -t-on le droit de prendre congés pour aller à la cérémonie? (sachant que c'est à 300 kms ).

 

Merci et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Normalement ce genre d'absence est sur autorisation. Après ça dépend peut être des académies ...

Personnellement, les autorisations d'absence pour des obsèques m'ont toujours été accordées.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absence facultative je crois, le mieux est d'appeler le secrétariat de ton inspection. Le certificat de décès sera exigé si c'est accepté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, nat22 a dit :

Accordée sans traitement, je pense. 

Et avec la perte d'un jour d'AGS, au contraire du jour de carence.

Je ne suis même pas sûre que ce soit accepté Voir liens mis sur l'autre sujet ouvert récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment des IEN. Pour un décès en général c'est accordé. Le traitement c'est un autre problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'IEN m'avait dit que ça dépendait pas de lui mais du DASEN... 

Exemple: j'ai perdu ma maman en janvier 2018, mon conjoint a eu une autorisation d'absence mais sans traitement et avec perte d'une journée d'AGS. Et c'était donc sa belle mère quoi. Le lendemain, pour l'inhumation au cimetière, j'étais seule......... ( je veux dire sans lui...) Bref, la bienveillance, faut plus m'en parler. 

  • Triste 5
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Tinsel a dit :

Ca dépend vraiment des IEN. Pour un décès en général c'est accordé. Le traitement c'est un autre problème.

Mais dans les Textes ?

Si ma belle-mère décède (et la grand-mère de son enfant n'est peut-être plus notre belle-mère donc il n'y a plus de lien de parenté), je pense que je n'attendrai pas d'avoir l'autorisation d'aller à ses obsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas allée à l'enterrement de mon ex beau-père (je n'étais pas invitée ce qui résout le problème), de même je n'irais pas à celui de mon ex belle-mère (je n'ai plus de lien avec elle, je vais la revoir demain pour la première fois depuis au moins10 ans pour le baptême-communion de mon fils.

Par contre, j'espère pouvoir aller à celui de mon ex belle-mère suivante (le plus tard possible) car j'ai gardé des liens avec elle. Mais son fils et moi n'avons été ni pacsés ni mariés. 

Pour mon pépé, j'avais eu l'accord pour 3 jours (il vivait littéralement à l'autre bout de la France) parce que je n'étais pas en stage ce jour là (PE2) sinon je ne les aurais pas eu.

Pour ma mère j'étais en arrêt (choc post-traumatique du à  son cancer) mais quand le tour viendra pour sa mère, j'espère bien qu'ils m'accorderont les jours pour ascendant direct (3 jours avec traitement + 48h de trajet au lieu d'un jour  + 48h sans traitement).  Elle est loin et mon frère et moi auront toutes les formalités à faire, vider et vendre la maison... et après tout, elle est maintenant mon ascendant direct.

C'est fou, on est pas sur pour pouvoir aller aux enterrements de nos grands-parents, frères, oncles, cousins... ce n'est pas pour le plaisir qu'on y va. 

Je viens de découvrir que ma fille qui va avoir 16 ans n'ouvre plus de congés pour enfants malades. Comme mes enfants sont grands si la maladie n'est pas grave, je les laisse seuls à la maison et vais travailler. Mais ma fille est asthmatique et la plupart de mes arrêts enfants malades sont pour elle (RDV médecin et si nécessaire surveillance des signes de détresse respiratoire le 1er jour) alors je fais quoi pour elle ? Je l'emmène avec moi à l'école, la soigne sur place en attendant la fin de la classe pour l'emmener aux urgences?  🤔😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, nat22 a dit :

Moi l'IEN m'avait dit que ça dépendait pas de lui mais du DASEN... 

Exemple: j'ai perdu ma maman en janvier 2018, mon conjoint a eu une autorisation d'absence mais sans traitement et avec perte d'une journée d'AGS. Et c'était donc sa belle mère quoi. Le lendemain, pour l'inhumation au cimetière, j'étais seule......... ( je veux dire sans lui...) Bref, la bienveillance, faut plus m'en parler. 

Quand je lis des trucs pareils ça me hérisse mais à un point !!!! ... On ne peut même pas enterrer nos proches correctement ! 👿 Vous imaginez un de vos meilleurs amis qui s'en va et vous n'avez même pas d'autorisation d'absence pour aller à l'inhumation ? Ce jour-là, je perdrai mon boulot ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma tante (et aussi marraine) est décédée jeudi dernier. Je ne me voyais pas ne pas aller à ses funérailles (à m'en faire des noeuds au cerveau pour savoir comment faire si je n'avais pas l' autorisation d'absence) car j'étais très proche d'elle. Heureusement pour moi (c'est grave d'en arriver à dire ça quand même) les obsèques ont eu lieu mercredi, j'ai pu y être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...