Aller au contenu

absence pour décès de la grand mère de mon enfant


kapout123

Messages recommandés

Notre IEN met aussi un point d'honneur à refuser dès réception du courrier toute absence "à son bon vouloir" : mariage, décès (y compris de grand-parents), 48h avant examen...  Résultat, dans la circo, ceux qui ont vraiment besoin passent maintenant direct par l'arrêt maladie et tant qu'à faire essayent d'avoir un arrêt de plusieurs jours, ce qui pervertit totalement le but premier de l'IEN (avoir à déclarer le moins d'enseignants absents possible sur sa circo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un stagiaire ?

Au moins, il faut voir le point positif : vous avez votre réponse tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 11:52, doubleR a dit :

Moi j'appelle directement l'inspection , je tombe sur la secrétaire qui est adorable, je lui dis direct que je vais m'absenter tel jour et yaura t-il un remplaçant ? puis j'envoie ma demande après. Je n'ai jamais eu de refus.

En novembre dernier j'ai procédé comme cela  2 semaines de suite pour enterrement de ma Gm puis de mon GP. La secrétaire était même désolée de ce qui m'arrivait.

Pareil ici, j'ai eu un jour pour l'enterrement de mon GP et une lettre manuscrite de mon IEN pour me présenter ses condoléances! Je n'en revenais pas, ça fait tellement de bien de savoir que par moment les supérieurs nous considèrent comme des êtres humains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confiance et Bienveillance...

C'est clair que c'est par pur plaisir qu'on va à l'enterrement d'un proche !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon papa est décédé en janvier de cette année, je l’ai appris en allant à l’ecole. Je suis partie directement chez ma mère, j’ai juste prévenu ma directrice, et envoyé l’acte de décès le lendemain. J’ai pris les 3 jours auxquels j’avais droit sans me poser de questions. Il était de toute façon hors de question  de laisser ma mère et mes frères ...  mon mari est assistant d’education et son directeur a allégé ses journées pour qu’il reste avec moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mihalis a dit :

Mon papa est décédé en janvier de cette année, je l’ai appris en allant à l’ecole. Je suis partie directement chez ma mère, j’ai juste prévenu ma directrice, et envoyé l’acte de décès le lendemain. J’ai pris les 3 jours auxquels j’avais droit sans me poser de questions. Il était de toute façon hors de question  de laisser ma mère et mes frères ...  mon mari est assistant d’education et son directeur a allégé ses journées pour qu’il reste avec moi. 

J'aurais fait comme toi...mais pourtant ce n'est pas un congé de droit. Même pour le décès de tes parents, c'est un congé sur autorisation ! Juste hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alex'Sandra a dit :

Confiance et Bienveillance...

C'est clair que c'est par pur plaisir qu'on va à l'enterrement d'un proche !

Il y a proche et proche. A part les liens de parenté directe, il est compliqué de poser une limite.

Peut-être, je me répète, qu'il y en a certains qui abusaient (qui faisaient tous les obsèques de la famille recomposée pour échapper à la classe 🤡). Ou bien des accidents qui sont arrivés, on ne sait pas.

 

il y a 5 minutes, mihalis a dit :

Mon papa est décédé en janvier de cette année, je l’ai appris en allant à l’ecole. Je suis partie directement chez ma mère, j’ai juste prévenu ma directrice, et envoyé l’acte de décès le lendemain. J’ai pris les 3 jours auxquels j’avais droit sans me poser de questions. Il était de toute façon hors de question  de laisser ma mère et mes frères ...  mon mari est assistant d’education et son directeur a allégé ses journées pour qu’il reste avec moi. 

Un père, une mère, un enfant, c'est différent. Le lien est clair.

Je trouve, pour ma part, que 3 jours, dans ce cas, ce n'est pas assez. Surtout si le parent habite à l'autre bout de la France.

Et puis est-ce 3 jours ouvrés ou 3 jours en tout ? Ce n'est pas pareil.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Lorsque j'ai perdu ma mère, qui habitait loin de chez moi, ces 3 jours n'ont pas été suffisants car les obsèques ne pouvaient pas se dérouler de suite.

J'ai donc pris directement un congé maladie, avec autorisation de sortie et cet arrêt m'a été en tous points utile.

C'est sûr qu'il y a eu des abus et que nous en payons les conséquences.

Nos syndicats pourraient revendiquer une semaine d'arrêt "flottante" qui nous permettrait d'assister aux obsèques d'un proche qui n'est pas de notre famille direct ou bien d'aller passer un examen que sais-je encore.

Parce que plus que le refus, c'est l'incertitude de la réponse qui est problématique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un père, une mère, c'est différent.

Et je n'écris pas que je suis d'accord qu'on empêche quelqu'un de s'absenter avec traitement pour aller aux obsèques de sa belle-mère.

Moi-même, je ne suis pas sûre que je n'aurais pas davantage envie de me rendre aux obsèques de mon beau-père qu'à ceux de mon père ... 

Et ce que je me demande, c'est si on perd ses deux parents la même année, on peut prendre deux fois 3 jours ou si pour la 2è fois, il faut directement se mettre en arrêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alex'Sandra a dit :

Confiance et Bienveillance...

C'est clair que c'est par pur plaisir qu'on va à l'enterrement d'un proche !

+1

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Il y a proche et proche. A part les liens de parenté directe, il est compliqué de poser une limite.

 

 

Proche et proche ? Pour moi la parenté n'est pas un critère juste . On peut être plus proche d'une belle mère ou d'un oncle que d'un parent . Peut-être accorder avec traitement ou sans si c'est revenu plusieurs fois dans l'année ou que le degré est moins établi sur le papier , mais refuser je trouve cela abject . 

Je me suis faite avoir une fois , on m'a refusé ma journée et juste donné quelques heures pour l'inhumation de ma grand mère , un matin . J'ai du revenir l'après midi complètement démontée ,inutile de dire que ce ne fut pas très productif . 

Quand ma mère est décédée j'avais une collègue directrice odieuse . Aucune empathie. Quand je suis revenue après dix jours d'arrêt , elle m'a sorti " Bon maintenant il faut mettre le turbo tu as ta classe de découverte à préparer " ( on partait deux semaines après ) Ce serait maintenant je prendrais davantage et je ne sais même pas si j'irais en classe de découverte . 

Maintenant quand je tiens à aller à une inhumation et que je ne suis pas sûre de l'accord , je me fais systématiquement arrêter, c'est pas pour ça que j'en abuse et que je vais à toutes les cérémonies possible pour échapper à ma classe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...