Aller au contenu

absence pour décès de la grand mère de mon enfant


kapout123

Messages recommandés

Le 23/05/2019 à 21:50, kapout123 a dit :

Bonjour,

 

La grand mère paternelle de mon petiot est décédée, a -t-on le droit de prendre congés pour aller à la cérémonie? (sachant que c'est à 300 kms ).

 

Merci et bonne soirée

C'est donc ta BM ? j'ai eu une autorisation d'absence pour la mienne et heureusement , ne serait-ce que pour soutenir mon mari et être avec mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le drame de l'Education Nationale !

J'ai un collègue dont la belle-sœur, bossant dans le Privé et adorant cracher sur les enseignants, a eu le droit à plusieurs jours de congés offerts par son patron pour le décès de... sa mère à lui, quand lui a dû se mettre en arrêt de travail et perdre un jour de carence pour pouvoir s'occuper et assister aux obsèques...

Une autre a été obligée de se mettre en arrêt pour pouvoir passer ses examens universitaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça compte pour vous demandez une autorisation d'absence, bien souvent il n'y a pas de réponse qui autorise l'absence, mais non plus qui la refuse donc pas de nouvelle.....je suis absente. J'ai enterré un oncle lundi, c'était important pour moi d'y être, personne n'a accepté ou refusé ma demande, je n'étais donc pas en classe ce lundi.

On a déjà échangé avec Goëlette sur ces histoires d'absences sur un autre fil. J'ai passé des examens universitaires il y 3 ans et j'ai pu m'y rendre sans avoir à me faire passer pâle, j'ai aussi passé plusieurs entretiens d'embauche hors EN et aucune autorisation ne m'a été refusée ni aucune journée de salaire retenue. 

Chez Goëlette ça n'a pas l'air facile peut-être que chez moi c'est plus flex. En tout cas si je n'ai pas de réponse, je considère que je suis absente, si la circo envoie un collègue tant mieux, sinon, ça n'est pas mon problème. Je sais que ce n'est pas cool pour les collègues qui doivent se coltiner mes élèves, mais je ne suis pas responsable des dysfonctionnements de l'éducation nationale. Au même titre je prends en charge les élèves d'un collègue dans les mêmes conditions, parce qu'il n'est pas lui non plus responsable des dysfonctionnement de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as simplement beaucoup de chance, parce que, malheureusement, les Textes vont dans le sens de ce que j'écris.

Et si aucun remplaçant n'est envoyé pour te remplacer quand tu décides que tu peux le faire parce que "pas de nouvelle, bonne nouvelle", ce n'est pas, à mon avis, un dysfonctionnement de l'EN.

Tu prends les risques que tu veux, mais il me semble important que les collègues sachent que l'autorisation ne va pas de soi.

J'ai ainsi eu aussi une collègue qui s'est rendue compte, en n'obtenant pas un poste au mouvement, qu'on lui avait retiré des jours pour service non fait suite à une absence non autorisée. Elle a eu beau râler, rencontrer l'IEN, celui-ci lui a fait remarquer qu'elle aurait pu avoir des problèmes encore plus graves car elle n'avait pas à s'absenter si elle n'en avait pas reçu l'autorisation et qu'il y avait un cadre bien précis.

Donc pour résumer :

- Pour une demande concernant un événement lointain, je ferais une demande puis j'aviserais en fonction de la réponse donnée et de l'intérêt de cet événement par rapport à cette réponse.

- Pour une demande urgente, sauf si je peux avoir directement l'accord de l'IEN devant témoins, je ne prendrais pas le risque de ne pas aller travailler ou je trouverais une autre solution pour pouvoir m'absenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'appelle directement l'inspection , je tombe sur la secrétaire qui est adorable, je lui dis direct que je vais m'absenter tel jour et yaura t-il un remplaçant ? puis j'envoie ma demande après. Je n'ai jamais eu de refus.

En novembre dernier j'ai procédé comme cela  2 semaines de suite pour enterrement de ma Gm puis de mon GP. La secrétaire était même désolée de ce qui m'arrivait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, doubleR a dit :

Moi j'appelle directement l'inspection , je tombe sur la secrétaire qui est adorable, je lui dis direct que je vais m'absenter tel jour et yaura t-il un remplaçant ? puis j'envoie ma demande après. Je n'ai jamais eu de refus.

En novembre dernier j'ai procédé comme cela  2 semaines de suite pour enterrement de ma Gm puis de mon GP. La secrétaire était même désolée de ce qui m'arrivait.

Je fais pareil. La seule fois où je suis passée par mon directeur j'ai eu un refus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du ressort du directeur de refuser. Il explique comment, si pas de remplaçant, il se dém... au sein de l'école, mais ce n'est pas lui qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, maryl a dit :

Je fais pareil. La seule fois où je suis passée par mon directeur j'ai eu un refus. 

Je fais quand même signer par ma directrice mais bon c'est ma super collègue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2019 à 22:56, natoo a dit :

Si ça compte pour vous demandez une autorisation d'absence, bien souvent il n'y a pas de réponse qui autorise l'absence, mais non plus qui la refuse donc pas de nouvelle.....je suis absente. J'ai enterré un oncle lundi, c'était important pour moi d'y être, personne n'a accepté ou refusé ma demande, je n'étais donc pas en classe ce lundi.

Si!

Notre IEN se fait un point d'honneur de répondre par la négative dans les deux jours qui suivent l'envoi de la demande.

Je pense que si quelqu'un décède, j'enverrai ma demande la veille au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que doubleR, coup de fil à la secrétaire, on envoie la demande. Ca ne passe plus par le directeur et heureusement car j'avais autre chose à faire qu'émettre mon avis. Par contre mes collègues me préviennent et si pas de remplaçant on répartit en amont ceux qui viendront et la collègue prépare du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à aujourd'hui notre IEN ne répondait rien, ni pour les autorisations d'absences, ni pour le remplacement ni pour grand chose à vrai dire...et puis hier on a eu un appel nous informant qu'une collègue serait absente, et aujourd'hui un autre appel pour nous dire que l'on aurait pas de remplaçant. On a bien rigolé avec mon collègue dirlo, parce que vendredi ils se sont croisés l'IEN et lui lors d'une réunion et il a un peu râlé sur le manque de remplaçants, et cette semaine bim, 2 appels pour nous donner des infos. 

En revanche si je sais que je suis absente, tout le boulot est prêt pour le collègue, pour qu'il n'ait plus qu'à glisser ses pieds dans mes chaussons s'il le souhaite.

Avant je me faisais des nœuds au cerveau, j'appelais l'inspection tout un tas de fois pour m'assurer de  la réponse, ils ne répondaient jamais rien. Si on me répond que l'absence n'est pas autorisée, évidemment que je vais aller à l'école, mais si on ne me répond rien, je ne vois pas comment savoir qu'elle ne l'était pas. Après l'histoire du salaire c'est autre chose, l'absence peut-être autorisée sans traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relire la note de service sur les autorisations d'absence pour voir si l'absence de réponse de l'iEN vaut accord ou refus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...