mamiebrossard Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 ET puis surtout, pourquoi imposer des périodes pour faire telle ou telle notion, franchement, quelle confiance
maryl Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 il y a 16 minutes, mamiebrossard a dit : ET puis surtout, pourquoi imposer des périodes pour faire telle ou telle notion, franchement, quelle confiance C'est surtout irréaliste et ne tient pas compte de la réalité du terrain. il y a 9 minutes, éowin a dit : Et quelle négation du fait de suivre les enfants à leur rythme! Injonctions contradictoires........ comme souvent! Si je suis à la lettre les recommandations (lire injonctions) mes élèves vont droit dans le mur. Je fonctionne en plan de travail, chaque élève allant à son rythme. Si j'ai bien compris je n'ai plus le droit ? 1
maolecha Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 Il y a 7 heures, maryl a dit : C'est surtout irréaliste et ne tient pas compte de la réalité du terrain. Si je suis à la lettre les recommandations (lire injonctions) mes élèves vont droit dans le mur. Je fonctionne en plan de travail, chaque élève allant à son rythme. Si j'ai bien compris je n'ai plus le droit ? Non ! Attends, ils n'ont pas travaillé pour rien. Si on te dit que c'est à la deuxième semaine de la période 2 de CP qu'il faut introduire le signe moins, c'est qu'ils savent mieux que toi, tu ne vas tout de même pas le faire à la troisième semaine ! Des enfants c'est des enfants, qu'ils soient de la REP +, de la périphérie de la grosse ville ou perdus dans la montagne, de décembre ou janvier, tous en même temps (c'est dingue !) sont capables de le comprendre à la deuxième semaine. Ce qui m'embête c'est pour celui qui est absent justement cette semaine...tant pis pour lui ! 1 2
natoo Posté(e) 31 mai 2019 Posté(e) 31 mai 2019 "Maintenir une attention orientée en fonction d’un but", bon déjà avec mes élèves c'est mal barré, dès la 1ère ligne des attendus de fin de CP ! C'est juste une blague je vais vous lire plus sérieusement.
aqua897 Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Effectivement, les nombres décimaux dès le début de l'année de CM1, ça me choque ! Ca veut dire que l'on part du principe que tous les élèves, en fin de CE2, maitrisent les nombres entiers, et aussi les grands nombres ! Mais bien sûr ! Quand comprendra-t-on qu'il faut consolider les bases avant de faire des choses plus difficiles et de s'éparpiller dans tous les sens ? En faire de plus en plus, mais de moins en moins bien, c'est l'impression que j'ai . 2
Goëllette Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Je vais faire mon vilain petit canard mais, moi qui ai vécu la dégringolade des attendus et malgré tout du niveau ... par rapport aux attendus, preuve que moins on en demande, moins nos élèves (et leurs parents) en font, je ne peux que me satisfaire du retour de l'exigence dans les programmes scolaires ! A ceci près qu'il faudrait que ce soit progressif (comme la chute qui nous a amenés à ce niveau catastrophique !)... pour en revenir à ce que savaient faire des élèves de 1989 en fin de CM2 ! Ce qui est pratique pour moi, c'est que j'ai déjà les bouquins ! Je les avais remisés depuis un moment mais j'en ai gardé une bonne partie ! 🤣 1
maryl Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Je vais faire mon vilain petit canard mais, moi qui ai vécu la dégringolade des attendus et malgré tout du niveau ... par rapport aux attendus, preuve que moins on en demande, moins nos élèves (et leurs parents) en font, je ne peux que me satisfaire du retour de l'exigence dans les programmes scolaires ! A ceci près qu'il faudrait que ce soit progressif (comme la chute qui nous a amenés à ce niveau catastrophique !)... pour en revenir à ce que savaient faire des élèves de 1989 en fin de CM2 ! Ce qui est pratique pour moi, c'est que j'ai déjà les bouquins ! Je les avais remisés depuis un moment mais j'en ai gardé une bonne partie ! 🤣 Je suis d'accord mais effectivement il faudrait que ce soit progressif. Appliqué tel quel et avec des nouveaux programmes tous les ans c'est du grand n'importe quoi.
maryl Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 il y a 3 minutes, éowin a dit : De l'agitation vient l'impression d'être utile et de travailler... C'est leur doctrine là-haut! Pour un ministre qui avait promis de ne pas toucher aux programmes et qu'il n'y aurait pas de loi Blanquer... 1
barbotinne Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Et alors les 3 lignes sur l'ecole rurale juste pour dire que avis du maire pour fermeture d'ecole... le rural défavorisé qui vaut largement du rep à certains endroits en ZRR n'est pas dans les priorités....
Goëllette Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 Il y a 10 heures, maryl a dit : Je suis d'accord mais effectivement il faudrait que ce soit progressif. Appliqué tel quel et avec des nouveaux programmes tous les ans c'est du grand n'importe quoi. On est d'accord. Cependant, quitte à changer, autant le faire pour des programmes exigeants et détaillés. Ça semble (à la première lecture) le cas. J'ai été bien plus affligée quand j'avais lu les programmes de 2002, puis en en constatant les dégâts quelques années plus tard sur les jeunes de mon entourage.
maryl Posté(e) 1 juin 2019 Posté(e) 1 juin 2019 il y a 36 minutes, Goëllette a dit : On est d'accord. Cependant, quitte à changer, autant le faire pour des programmes exigeants et détaillés. Ça semble (à la première lecture) le cas. J'ai été bien plus affligée quand j'avais lu les programmes de 2002, puis en en constatant les dégâts quelques années plus tard sur les jeunes de mon entourage. Les programmes tels quels sur le papier me conviennent très bien(ils ressemblent à ceux de 2008 je trouve), je dirais même que je les adore (je fais partie des dinosaures). Les programmes de 2002 ... au secours (ça fait du bien de ne pas être seule sur ce coup-là) Ce qui ne me convient pas c'est que ce n'est pas adapté à mon public actuel. Le lexique de nos élèves est très pauvre. Arrivés en Cm2 on ne peut que constater les dégâts et mettre des rustines. Depuis 5-6 on observe dans l'école (et les collèges de secteur) une dégringolade du niveau des élèves et une augmentation du "j'm'enfoutisme" (au mieux), de la précarité des situations des parents et de la violence. Ni l'équipe de la maternelle ni celle de l'élémentaire n'ont vraiment changé (à part l'arrivée de classes bilingues régionales) par contre les effectifs par classes ont été largement augmentés surtout dans les cycles 1 et 2. Mes élèves de l'an prochain ont été 29 en CP, les suivants 30 dont des élèves relevant d'ULIS ou d'Item voire IME (plus les inclusions ULIS). Leur déficit en lecture-écriture est énorme. Ces programmes me satisferont quand les classes de la PS (et non GS) au CE1 auront été plafonnés à 24, quand quelque chose aura été mis en place pour aider les parents non francophones et leurs enfants, quand les parents perdus seront aidés et les parents démissionnaires remis à leur place, quand les orientations seront faites et les soins possibles (plus de pédopsychiatre chez nous), quand les inclusions seront réalistes et non plus sur jolies sur le papier, quand on arrêtera de mettre dans une classe de CP surchargée un enfant autiste violent et pas du tout socialisé. Et si tout le monde joue le jeu en respectant ces programmes. Bref c'est pour dans 8-10 ans au mieux. Sauf que d'ici là on aura changé de ministre qui changera les programmes, d'autres "recommandations" arriveront à chaque découverte (je pense aux neurosciences notamment). Si là-haut ils pouvaient accepter le fait que non un ministre à lui tout seul ne peut pas révolutionner l'école, qu'il faut du temps et des moyens. Sauf que là demander directement à mes cm2 de maîtriser le nombre jusqu'au milliard, les fractions, les décimaux, d'avoir une lecture fluide, de coder pour faire évoluer un robot (bravo à Thymio au passage), de lire 120 mots minutes, de savoir prendre des notes, de connaître les conjugaisons des 3 groupes (alors que depuis 2 ans, on ne leur parle plus de groupe), copier les leçons ... et donc pour cela rattraper leur retard. Ah oui il doivent aussi obtenir le niveau A1 en LV, être chercheurs en sciences, passer le permis Internet, l'APER .... le tout en 24h par semaine, c'est violent. Ces élèves ont subis de nombreux changements de programme, des classes surchargées, des enseignants en burn out, la précarisation de la ville et des choix politiques locaux pas forcément en faveur de l'école, un laisser-aller général. Bref, c'est irréaliste. J'essaierai mais j'ai du mal à y croire. Ce que je n'aime pas non plus c'est qu'on me dise que je dois travailler telle compétence à telle période. Donc oui à ces programmes mais... pas comme ça. 1 1 1
Goëllette Posté(e) 2 juin 2019 Posté(e) 2 juin 2019 Il y a 8 heures, maryl a dit : Ce que je n'aime pas non plus c'est qu'on me dise que je dois travailler telle compétence à telle période. Donc oui à ces programmes mais... pas comme ça. C'est peut-être juste pour apporter une aide. Personne ne viendra vérifier que tu respectes strictement la demande. Et tu pourras justifier ta pratique. Il ne faut pas oublier que les nouveaux jeunes collègues ont été éduqués ... avec les programmes de 2002, donc ont des connaissances de base parfois très limitées. Il leur est donc souvent compliqué d'enseigner ce qu'ils ne maîtrisent pas parfaitement eux-mêmes, et particulièrement de structurer ces apprentissages.
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