André Jorge Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Bonjour, Je n'arrive pas à trouver de textes sur cette question : en maternelle, les textes donnent-ils un nombre minimum de réunions à faire avec les parents ? Je pense à : - la réunion de rentrée, - les autres réunions pour présenter aux parents le travail des enfants (pour moi, deux réunions est un minimum...). Bref : y a-t-il des textes ? Merci.
bdisse Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Dans les 108 heures annualisées, un quota de quarante-huit heures forfaitaires est consacrée à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés, aux relations avec les parents et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves ainsi qu’aux travaux en équipes pédagogiques, à la participation aux réunions du conseil des maîtres de l’école et du conseil de cycle et à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège. Donc moi, je mets le chrono en route et quand j'arrive à 48, j'arrête. En France, l'esclavage a été aboli en 1848 1 1 1
barbotinne Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 il y a une heure, lilie2fr a dit : Y a 10 ans c'était avant les 108h donc caduc Pas forcement, l'obligation de certaines informations aux parents n'est pas forcement liée au 108h et au temps consacré à ces relations
Lolita Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Ici ? https://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html 1 pour les nouveaux en début d'année et 2 "rencontres" (pas écrit "réunion") dans le courant de l'année. Pas de texte propre à la maternelle à ma connaissance. Peut-être des recommandations ou une circulaire "locale" ?
André Jorge Posté(e) 15 juin 2019 Auteur Posté(e) 15 juin 2019 il y a une heure, Lolita a dit : Ici ? https://www.education.gouv.fr/cid50506/les-parents-a-l-ecole.html Merci. C'est exactement ce qu'il me fallait. Par contre, comment déterminez-vous le nombre d'heures attribuées aux rencontres avec les parents ? D'autant plus certains enseignants en font peu alors que d'autres en font beaucoup... Pour ma part, je leur demande de gérer leur quota d'heures en "bonnes mères de familles" et de s'organiser en fonction du temps dont elles disposent, mais il y a sans doute mieux comme solution...
lilie2fr Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 il y a une heure, André Jorge a dit : Merci. C'est exactement ce qu'il me fallait. Par contre, comment déterminez-vous le nombre d'heures attribuées aux rencontres avec les parents ? D'autant plus certains enseignants en font peu alors que d'autres en font beaucoup... Pour ma part, je leur demande de gérer leur quota d'heures en "bonnes mères de familles" et de s'organiser en fonction du temps dont elles disposent, mais il y a sans doute mieux comme solution... Non tu n'as pas d'autres solutions, personne ne peut imposer des quotas, pas même les IENs. Le texte est clair. Il y a 4 heures, barbotinne a dit : Pas forcement, l'obligation de certaines informations aux parents n'est pas forcement liée au 108h et au temps consacré à ces relations Nous n avons, enseignant, aucune autre obligation legale que ces 108h à ce jour. Les heures supp bénévoles n'existent pas.
barbotinne Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 j'ai jamais dit le contraire je dis juste qu'un texte qui dirait "il y a obligation de 2 reunions parent enseignant dans l'année" ne serait pas abbrogé par un texte qui dirait "les enseignants doivent 108h dont 48 de relations aux parents" Juste que le premier non abbrogé impsoerait que dans ce 48h il faille prevoir tant de réunions L'un n'empeche pas l'autre.
André Jorge Posté(e) 15 juin 2019 Auteur Posté(e) 15 juin 2019 il y a une heure, lilie2fr a dit : personne ne peut imposer des quotas Là, je ne comprends pas... Vous faites comment alors pour déterminer le nombre d'heures pour les rencontres avec les parents, pour l'organisation des APC, etc. ? C'est bien le directeur qui doit décider, non ? Merci pour les éclaircissements.
lilie2fr Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 il y a 10 minutes, André Jorge a dit : Là, je ne comprends pas... Vous faites comment alors pour déterminer le nombre d'heures pour les rencontres avec les parents, pour l'organisation des APC, etc. ? C'est bien le directeur qui doit décider, non ? Merci pour les éclaircissements. Ah non surement pas car il n'est pas supérieur hierarchique. Il faut fonctionner avec une entente intelligente. Y a pas besoin de conseils toutes les semaines. Si je pends mon exemple, j'ai 26 eleves, je fais la reunion de rentrée (2h), 3 remises de livrets(nous sommes 2 sur l'école à faire ainsi) soit 4h×3 : 12h et je rencontre les parents sur demande. Ah et 2 reunions de 2h pour la classe de decouverte donc 18h. Quand on avait que 24h de reunions et rencontres je depassais et je prévenais mon directeur ou ma directrice que je ne serai ptet pas là à tel ou tel CM. Maintenant avec 48h et donc environ 22h de rencontre avec les parents il me reste 26h pour les réunions. C'est suffisant. Ma priorite ce sont les parents. Tous mes horaires sont notés comme le préconise notre DASEN. Dans tous les cas, encore une fois, tu n'as pas ce "pouvoir" en tant que directeur et tu risques meme des soucis. L IEN n'en a pas non plus la possibilite. 1
bdisse Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Bon, on va essayer d'être clair JORF n°0077 du 31 mars 2017 texte n° 23 « Art. 2.-I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l'article 1er sont réparties de la manière suivante : « 1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école ; « 2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; « 3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d'entre elles, et à de l'animation pédagogique ; « 4° Six heures de participation aux conseils d'école obligatoires. C'est : 48 heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés et pas comme dit Barbotinne dont 48 de relations aux parents Les APC, c'est 36 heures et les actions de formation continue c'est 18 heures mais tu peux en faire sauter 9 en les remplaçant par des réunions d'informations syndicales. Le reste, c'est du bénévolat et chacun fait comme il veut, on ne peux rien t'imposer
bdisse Posté(e) 15 juin 2019 Posté(e) 15 juin 2019 Et j'oubliais, la journée de solidarité (ou deux fois 3 heures réparties sur l'année) c'est en plus (et il parait qu'une deuxième est dans les tuyaux...) quand à la journée de pré rentrée, c'est une seule et l'"horaire équivalent à prendre avant les vacances d'automne", c'est fake news !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant