doubleR Posté(e) 12 janvier 2020 Posté(e) 12 janvier 2020 Je ne fais pas forcement écrire des mots. Pour les majuscules que les élèves écrivent souvent ( les pronoms , les jours de la semaine, par exemple) je leur fais écrire les pronoms et les jours justement ..... pour les autres, je fais juste faire des lignes.
pseudo Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Le 27/11/2019 à 21:42, LaSeine a dit : C'est mon manuel de lecture. Tu peux avoir le guide du maitre sur internet. Je le trouve bien. Il s'agit d'étincelles. Et le guide du maître il est accessible facilement ? Le manuel à projeter aussi ? Les histoires sont sympas ? Avec ribambelle je galère pour projeter le fichier deux et en plus Hatier tarde à me changer leur fichier défectueux alors je suis vraiment fâchée contre eux.
pseudo Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Le 12/01/2020 à 13:34, doubleR a dit : Je ne fais pas forcement écrire des mots. Pour les majuscules que les élèves écrivent souvent ( les pronoms , les jours de la semaine, par exemple) je leur fais écrire les pronoms et les jours justement ..... pour les autres, je fais juste faire des lignes. Je trouve ça très intéressant. Je vais faire la même chose.
pseudo Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 En ce moment j'ai un petit soucis avec un ehp. Les parents me mettent la pression pour qu'il passe à temps complet en ce 1. Il y a un désinvestissement du cp chez lui.... Du coup je pensais que le passage à plein temps CE1 était bien. Mais bon, pour le moment, même si le petit est un peu trop orgueilleux (je soupçonne quand-même que ça vient des parents mais bon, je peux me tromper et ça n'engage que moi), il ne peut vraiment pas être à plein temps chez moi. Plein de paperasse ou réunion sont nécessaires afin d'entériner tout ça. Quel conseil pourriez vous me donner pour apaiser les tensions entre nous tous, adultes bienveillants, mais un tantinet décontenancés par la situation ? C'est assez stressant et je ne voudrais pas que cela pose un problème car j'aime beaucoup mes nouveaux collègues y compris la directrice... Merci par avance.
Mayane*** Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Y a-t-il eu un test de la psychologue scolaire? une équipe éducative? sans cela, je ne ferais pas de saut de classe. Il y a tout l'aspect psychologique pour engager un passage anticipé. Et l'IEN doit être informé et peut donner son avis aussi.
lilie2fr Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 il y a une heure, Mayane*** a dit : Y a-t-il eu un test de la psychologue scolaire? une équipe éducative? sans cela, je ne ferais pas de saut de classe. Il y a tout l'aspect psychologique pour engager un passage anticipé. Et l'IEN doit être informé et peut donner son avis aussi. Non dans les textes ministeriels (donc notre seule référence) seul le CM décide d'un 1er PA. Y a un moment où les textes existent. Un passage anticipé c'est un conseil des maitres qui statue et un échange de documents. Évidemment qu'on peut en discuter avec l IEN, qui peut etre de bon conseil mais les textes disent "1er passage decision CM". De plus la psy sco n est pas necessaire non plus surtout si l'enfant a ete testé ehp. La seule question c'est "sera t il mieux dans ses baskets ? " et pas "y a trop de paperasse" ou "si pas avis de... Je fais pas". Je rappelle la circulaire ministerielle et le vade mecum de l'année passee, un EHP est un enfant à besoins educatifs particuliers comme un dys ou un mdph donc nous devons faire ce qu'il y a à faire.
Mayane*** Posté(e) 29 janvier 2020 Posté(e) 29 janvier 2020 Merci @lilie2fr mais c'était pour trouver d'autres pistes vu que pseudo évoquait une ambiance tendue.
eugénie Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Petite question d'organisation. J'essaie de mettre en place des ateliers de lecture pour travailler la fluence. Mais avec mes 28 élèves, c'est très long de faire lire tout le monde. Je prends en charge un groupe et je mets les autres en autonomie mais souvent, plusieurs élèves ont fini tout le travail bien avant que j'ai pu faire passer tout le monde. Résultat, ils font du bruit et ça m'énerve. Bref, je voudrais savoir comment vous fonctionner car il faut vraiment que j'améliore mon organisation. Merci.
SepH Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Pour mes ateliers, je partage ma classe en 3 (26 élèves) : 1 groupe en atelier fluence avec moi, un groupe en travail de compréhension dans lequel les élèves travaillent en binôme et un autre qui fait un travail individuel (écriture des majuscules jusque-là et maintenant je serai plus sur de l'identification de mots à travers des mots mêlés, mots cachés ou autre). Mes ateliers ne durent que 30 mn (mise en place comprise). Et je tourne sur trois jours. Si besoin, quand les élèves de l'atelier compréhension a fini, je leur fais prendre une feuille de brouillon et dessinent le texte pour montrer leur bonne compréhension.
Mayane*** Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Il y a 4 heures, diddle21000 a dit : Pour mes ateliers, je partage ma classe en 3 (26 élèves) : 1 groupe en atelier fluence avec moi, un groupe en travail de compréhension dans lequel les élèves travaillent en binôme et un autre qui fait un travail individuel (écriture des majuscules jusque-là et maintenant je serai plus sur de l'identification de mots à travers des mots mêlés, mots cachés ou autre). Mes ateliers ne durent que 30 mn (mise en place comprise). Et je tourne sur trois jours. Si besoin, quand les élèves de l'atelier compréhension a fini, je leur fais prendre une feuille de brouillon et dessinent le texte pour montrer leur bonne compréhension. Géniale cette organisation!!! je vais tenter à la rentrée ! Idem j'ai un mal fou à évaluer la fluence !
SepH Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Je ne sais pas si elle est géniale, mais en tout cas, c'est celle qui me convient (j'ai testé plusieurs organisations avant de trouver la bonne). Je trouve qu'une demi-heure, c'est ce qu'il faut.
Mayane*** Posté(e) 15 février 2020 Posté(e) 15 février 2020 Je viens de corriger l'oubli du "e" de génial rooooo. L'an passé c'était ma complément qui s'en chargeait. Là ça devait à nouveau être ma complément mais elle fait beaucoup d'exos de lecture type L'atelier de lecture de Nathan, du coup pas de fluence. Je vais tenter de le faire du coup mais je ne les ai que 2 jours et je fais lecture suivie.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant