Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

Je ne changerais rien, d'une part car c'est ton fonctionnement, d'autre part parce que tu risques de perturber les élèves! Le rdv de carrière dure la matinée entière non? donc tu auras l'occasion de présenter une séance. La découverte d'un son c'est une nouvelle notion! La dictée c'est du réinvestissement. Le calcul mental, tu peux faire du réinvestissement et proposer une nouvelle notion ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mayane*** a dit :

Je ne changerais rien, d'une part car c'est ton fonctionnement, d'autre part parce que tu risques de perturber les élèves! Le rdv de carrière dure la matinée entière non? donc tu auras l'occasion de présenter une séance. La découverte d'un son c'est une nouvelle notion! La dictée c'est du réinvestissement. Le calcul mental, tu peux faire du réinvestissement et proposer une nouvelle notion ! 

Merci pour ta réponse... j'ai oublié de préciser l'essentiel elle vient 1h seulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lilouuu0307 a dit :

Merci pour ta réponse... j'ai oublié de préciser l'essentiel elle vient 1h seulement

J'ai eu mon rendez-vous de carrière cette semaine. Je n'ai absolument rien changé à mon emploi du temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilouuu0307 a dit :

Bonjour,

je vous écris car j'ai besoin de conseils... J'ai mon rendez-vous de carrière le lundi de la rentrée le 6 janvier à 8h30 ... D'habitude le lundi on fait nos rituels ( calendrier, date, lecture du programme et attribution des services de classe). Cela dure au moins 20mn. Ensuite calcul mental 15mn,  dictée de mots 15mn,  et découverte d'un son environ 30mn...

Quoi présenter? Est-ce que je garde mon emploi du temps habituel? est-ce que je le modifie? Je ne me vois pas attaquer une séance d'entrée de jeu le jour de la rentrée , les enfants vont être perdus...

Je ne changerais rien non plus mais par contre j'essaierai de réduire un peu les rituels dès maintenant, parce que je trouve qu'en ce1 passer 20 mn pour la date le calendrier, le programme et les services, c'est un peu long.

Je ne juge rien du tout, mais j'essaie de te donner mon avis et des conseils.

Pour la date, je l'écris au tableau sous la dictée d'un élève au moment où on va utiliser le cahier du jour (tous les matins). Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, car ils connaissent les jours de la semaine. Je n'ai rien à leur apprendre de ce côté là. Le calendrier c’est à dire ? Tout cela je le travaille en QLM, nous en sommes à la décennie.

Pour le programme, que présentes-tu ? Le programme de la journée de la semaine ? ici EDT très ritualisé, ils connaissement donc déjà le programme et son hyper autonome, en particulier le matin. Ils savent qu'on sort d'abord le cahier de brouillon (dictée de mots) puis le livre de lecture (lecture orale et qcm) puis on fait une mini leçon, puis les exos Cléo dans le cahier du jour. et maths après a récré.

Attribution des services, je déplace les étiquettes le lundi matin tout en faisant la dictée de mots quotidienne.

A ta place j'écourterais , pour aller à l’essentiel c’est à dire la dictée de mots, le calcul mental et ta leçon sur un son. Surtout si elle ne reste qu'une heure, elle ne verra aucune séance d'apprentissage.

En commençant à changer maintenant, tes élèves auront pris le pli à la rentrée.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Je ne changerais rien non plus mais par contre j'essaierai de réduire un peu les rituels dès maintenant, parce que je trouve qu'en ce1 passer 20 mn pour la date le calendrier, le programme et les services, c'est un peu long.

Je ne juge rien du tout, mais j'essaie de te donner mon avis et des conseils.

Pour la date, je l'écris au tableau sous la dictée d'un élève au moment où on va utiliser le cahier du jour (tous les matins). Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, car ils connaissent les jours de la semaine. Je n'ai rien à leur apprendre de ce côté là. Le calendrier c’est à dire ? Tout cela je le travaille en QLM, nous en sommes à la décennie.

Pour le programme, que présentes-tu ? Le programme de la journée de la semaine ? ici EDT très ritualisé, ils connaissement donc déjà le programme et son hyper autonome, en particulier le matin. Ils savent qu'on sort d'abord le cahier de brouillon (dictée de mots) puis le livre de lecture (lecture orale et qcm) puis on fait une mini leçon, puis les exos Cléo dans le cahier du jour. et maths après a récré.

Attribution des services, je déplace les étiquettes le lundi matin tout en faisant la dictée de mots quotidienne.

A ta place j'écourterais , pour aller à l’essentiel c’est à dire la dictée de mots, le calcul mental et ta leçon sur un son. Surtout si elle ne reste qu'une heure, elle ne verra aucune séance d'apprentissage.

En commençant à changer maintenant, tes élèves auront pris le pli à la rentrée.

 

 

 

Merci pour les conseils.

Pour la date : c'est en anglais, on a début ce rituel la semaine dernière. Le calendrier : cela prend 2mn, on y note des repères importants.

Le programme de la journée est lu rapidement aussi.

Pour les services, effectivement je leur laisse le choix, je pourrais attribuer d'office. Je vais commencer lundi !

Pour l'étude du nouveau son, j'avais remarqué que c'était toujours les mêmes élèves qui participaient ( je suis Picot). J'avais donc commencé à réfléchir à une nouvelle organisation. Je souhaiterais mettre en place 5 groupes ( un groupe qui invente des devinettes dont la réponse contient le son, un groupe qui s’entraîne à lire une liste de mots pour la lire au reste de la classe et faire ainsi le pigeon vole, un groupe qui répertorie une liste de mots contenant le son et ensuite le reste de la classe doit localiser le son , un groupe qui fait le jeu de la marchande par exemple: des fruits avec le son i , et un groupe qui lit des phrases complexes à prononcer). Je devais tester lundi mais là du coup je me demande si je dois me lancer ou laisser tel quel j'ai peur que ce soit un peu compliqué. Mais actuellement certains sont trop passifs et je n'arrive pas à voir qui entend/n'entend pas etc. Comment procédez-vous?

merci :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des sons je ne refais pas tous les sons. (je ne fais que les sons qui posent des problèmes) Et souvent j'associe les sons que les élèves confondent.

Pour l'instant j'ai fait s/ss,   g/gu/gn  ,   eur,     oi/on/ ,   ch/j  ,   ar ra ir ri or ro,   elle ette erre esse enne   ,

J'utilise tout bêtement le tri d’étiquettes mots avec le son, on utilise les crayons de couleur pour faire ressortir la graphie du son ou bien le fait qu'il y ait voyelles ou consonnes après ou avant .... et ensuite ils ont des exos et des mots de dictée. Les leçons sont assez minimalistes, par contre il y a beaucoup d'entrainement et de dictées.

Je leur fait apprendre les mots par régularité, ça aide beaucoup ce qui ont du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2019 à 21:42, doubleR a dit :

Pour l'étude des sons je ne refais pas tous les sons. (je ne fais que les sons qui posent des problèmes) Et souvent j'associe les sons que les élèves confondent.

Pour l'instant j'ai fait s/ss,   g/gu/gn  ,   eur,     oi/on/ ,   ch/j  ,   ar ra ir ri or ro,   elle ette erre esse enne   ,

J'utilise tout bêtement le tri d’étiquettes mots avec le son, on utilise les crayons de couleur pour faire ressortir la graphie du son ou bien le fait qu'il y ait voyelles ou consonnes après ou avant .... et ensuite ils ont des exos et des mots de dictée. Les leçons sont assez minimalistes, par contre il y a beaucoup d'entrainement et de dictées.

Je leur fait apprendre les mots par régularité, ça aide beaucoup ce qui ont du mal.

je te remercie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dernière ligne droite!

Avez-vous des idées de vidéos sympas courtes sur Noël ou autre? 10-15 min pas plus, juste pour marquer la fin du trimestre ! Je crains qu'Ariol soit trop bébé....

Merci d'avance ! et bonnes fêtes à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour et bonne année !!!

Qu'allez-vous travailler en arts plastiques pour cette période ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi. 

Je vais commencer la période avec la décoration de ma porte et mes fenêtres de couloir sur le thème de l'hiver, avec des pingouins qui glissent sur une piste de neige et des flocons de neige qui tombent sur un arbre dénudé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...