Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

super sympa, j'aurais du garder des graines de roses trémières pour faire mes cartes de vœux perso.

mais du coup, tu les trouves où tes graines ?

Plusieurs options:

* demander aux parents s’ils ont des restes de graines

* demander aux agents municipaux service jardinage

* rechercher sur internet des kits gratuits

* acheter en jardinerie...

Je ne vois pas d autres solutions. 👀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, doubleR a dit :

QLM, je démarre le projet sur les déchets, en plus on est inscrit au défi sciences. Donc étape 1 , voir un peu ce que contient notre poubelle et trouver un classement (ensuite on se posera la question de que deviennent ces déchets .. Et si on les jetait dans la nature que se passerait-il ? avec  expériences et compte rendu ..

Du coup en arts pla, je démarre aussi (en P1 on a fait des couvertures de cahiers, des illustrations de poésies et les portes manteaux)

En lecture et production d'écrit,  je continue sur Arnold Lobel. On va finir 7 histoires de souris puis faire les 2 albums qui se déroulent dans la même ferme Isabelle puis Porculus.  Je vais donc travailler le schéma narratif.

Faut que je trouve un petit objet à faire pour noël, un truc écolo zéro déchet :)               Super sympa l'idée de la surprise :)

Connais-tu le livre le voleur de poules ? c'est aussi un livre sans paroles , on peut donc écrire l'histoire !

APC je prends des enfants en difficulté de lecture et en résolutions de problèmes

Pour ton cadeau zéro déchet, tu peux faire de la lessive aux lierres (quasiment gratuite). Dans un bocal ou une bouteille en verre , avec des décorations.

Ou bien une déco de noel avec du romarin. Et des éponges tawashi , c'est sympa, mais peut etre pas évident pour des ce1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vos idées sont super sympas ! Connaissez-vous "étincelles" ce pour la lecture, ont-ils des albums dans cette méthode ? C'est pour changer un peu de ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2019 à 18:13, pseudo a dit :

Vos idées sont super sympas ! Connaissez-vous "étincelles" ce pour la lecture, ont-ils des albums dans cette méthode ? C'est pour changer un peu de ribambelle.

C'est mon manuel de lecture. Tu peux avoir le guide du maitre sur internet. Je le trouve bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai aussi, ancienne version, j'aime beaucoup mais pas encore démarré avec mon cru. Je fais bcp de fluence, révisions syllabes mots phrases et entrainement lecture à voix haute car la plupart ne respecte pas la ponctuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Melle a dit :

Auriez-vous un conseil à me donner pour une élève, je sens que je commence à manquer de recul et que la colère et la frustration prennent le dessus... 

J'ai une élève, appelons-la M., qui scolairement, sans être brillante, n'a aucune difficulté. 

Niveau comportement c'est très difficile : agitation, bavardages, provocations, violence...

M. bavarde sans cesse, et même si je suis à côté d'elle elle continue. Elle est sans cesse à toucher les autres et leurs affaires, et lorsque je lui en fait la remarque et/ou la gronde, elle continue de toucher avec le bout du doigt...

Elle s'occupe de tout tout le temps. Par exemple cette semaine, je demande à un élève d'effacer le tableau. M. se lève immédiatement (alors qu'elle n'a plus le droit de se déplacer en classe sans mon autorisation) pour prendre l'effaceur des mains de l'autre élève. Je la gronde... Et elle continue, du bout du doigt, à toucher l'effaceur que l'autre élève lui a repris entre temps. Des anecdotes de ce genre j'en aurais des dizaines à raconter par jour...

Si un élève a le malheur d'être sur son passage, M. le bouscule. Désormais M. doit attendre que tous les élèves aient pris/enlevé leur manteau pour accéder aux porte-manteaux, afin d'éviter aux autres d'être brutalement bousculés.

Si un élève passe à côté d'elle en classe, elle va le toucher ou le pousser...

Elle cherche sans cesse à provoquer les autres, elle sait ce qu'elle doit faire pour les faire réagir. Et à la moindre contrariété, elle empoigne un élève, étrangle, frappe...

Et encore, je suis loin de tout voir car elle fait la majorité de tout ceci derrière mon dos!

Je ne passe pas 5 minutes sans lui faire une réflexion. Vraiment. Je n'ai jamais autant grondé un élève de ma carrière. Un CE1 m'a dit vendredi "tu es toute rouge"... Oui, j'étais rouge de colère, et je n'aime pas ça du tout!

A côté de ça elle me fait régulièrement des câlins, participe (avec une grande frustration si je ne l'interroge pas tout de suite et en 1ère), est très souriante (quand le sourire n'est pas insolent), aime apprendre.

Elle a déjà eu des punitions à la maison, mais pour les parents elle est difficile et c'est comme ça, ils en rigolent presque.... Ils me disaient avant les grandes vacances, en riant, que je n'allais pas dormir de l'été tellement j'allais avoir peur d'avoir leur fille en classe !... 😲 Lorsque je leur parle des soucis de leur fille, la réponse c'est que c'est générationnel, et que les autres sont comme ça aussi...

Elle est suivi chez un psychomotricien, bientôt au CMP (liste d'attente).

Mais là je bloque... que faire en classe? J'ai dû arrêter pour elle mon système de comportement : elle a été punie de presque toutes les récréations pendant 2 semaines, sans que cela ne change rien à son comportement. Si je continuais mon système elle passerait toutes les récréations punie à ce rythme, ce n'est clairement pas l'objectif.

Rien ne l'atteint. 

Que faire? Je n'ai plus de recul par rapport à cette situation, quelque chose m'échappe sûrement !

P.S. : c'était déjà comme ça en maternelle!! Ce n'est pas nouveau donc...

Je me cite ici aussi, si vous pouvez m'aider !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au moins, il y aura une trace écrite.

As-tu déjà parlé à cette élève en tête à tête pour lui demander pourquoi elle agissait ainsi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je n'ai que des haussements d'épaules "Je ne sais pas...". 

Sinon, lors d'autres discussions, elle dit qu'elle aime bien être à l'école et dans ma classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous écris car j'ai besoin de conseils... J'ai mon rendez-vous de carrière le lundi de la rentrée le 6 janvier à 8h30 ... D'habitude le lundi on fait nos rituels ( calendrier, date, lecture du programme et attribution des services de classe). Cela dure au moins 20mn. Ensuite calcul mental 15mn,  dictée de mots 15mn,  et découverte d'un son environ 30mn...

Quoi présenter? Est-ce que je garde mon emploi du temps habituel? est-ce que je le modifie? Je ne me vois pas attaquer une séance d'entrée de jeu le jour de la rentrée , les enfants vont être perdus...

 

Merci à celles et ceux qui m'auront lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...