Kikie Posté(e) 21 juin 2019 Posté(e) 21 juin 2019 Bonjour, Après quasiment 10 années de cycle 2, me voici propulsée en CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je fais donc appel à ce forum génial pour savoir ce qui fonctionne, pour vous, dans ces niveaux de classe et dans chacun des domaines : quelles sont les ressources indispensables, les démarches efficaces, les manuels/méthodes qui font mouche ? D'autre part, quels sont les grands changements des nouveaux programmes, les points auxquels il faut être vigilants ou qui sont un peu plus difficiles à mettre en oeuvre ? Il va falloir que je m'équipe et pour une fois, j'ai tout l'été pour ça ! 😊
chableu Posté(e) 21 juin 2019 Posté(e) 21 juin 2019 En français, pour moi, c'est faire de la grammaire au jour le jour de Picot.
Kikie Posté(e) 21 juin 2019 Auteur Posté(e) 21 juin 2019 il y a 7 minutes, chableu a dit : En français, pour moi, c'est faire de la grammaire au jour le jour de Picot. Pour quelles raisons ?
Kikie Posté(e) 21 juin 2019 Auteur Posté(e) 21 juin 2019 Je découvre ce nouvel outil, qui va devenir un incontournable pour moi 😍 : http://craiehative.eklablog.com/le-journal-dialogue-a143430832
la maîtresse des petits Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Je suis aussi. En maths, j'ai utilisé la MHM.
Kikie Posté(e) 22 juin 2019 Auteur Posté(e) 22 juin 2019 Il y a 3 heures, la maîtresse des petits a dit : Je suis aussi. En maths, j'ai utilisé la MHM. Peux-tu préciser ce que c'est ? 1
clicasos Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Bonjour, je te mets en "vrac", j'utilise certains de ces documents et pour d'autres j'en ai eu de bons, voire très bons échos. Tout dépend aussi si c'est pour un cours simple, double, ou multiple Français : * La grammaire au jour le jour (avantage des cours multiples) * Réussir en grammaire si c'est sur le même schéma que RSEEG pour le CE * Cléo chez Retz Mathématiques : * Résoudre des problèmes chez Retz * Calcul mental chez Retz * MHM, des choses très bien mais complexe à mettre en route en cours multiple et certaines faiblesses avec les CM J'avais créé un post l'année dernière avec des sites ressources https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/333460-liste-de-sites-ressources-c3/ Si certains veulent aussi l'enrichir, merci Géographie : Géographie à vivre chez Accès Lecture : * Je lis, je comprends * Lector, Lectrix, assez lourd à mettre en oeuvre Littérature : Tout dépend si tu inclues ta littérature dans des projets, si tu as des séries de livres (Lire c'est partir permet à coût intéressant de s'équiper si tu as un budget) sinon en base la liste de références cycle 3. 1
chableu Posté(e) 22 juin 2019 Posté(e) 22 juin 2019 Il y a 13 heures, Kikie a dit : Pour quelles raisons ? Pour l'aspect compréhension de textes+grammaire+production d'écrit+conjugaison clés en main pour un multi-niveaux. Je me le suis un peu adapté mais c'est vraiment bien. C'est très ritualisé et pour les élèves donc, très rassurant.
Kikie Posté(e) 22 juin 2019 Auteur Posté(e) 22 juin 2019 Est-ce que Picot n'est pas un peu lourd à mettre en œuvre ?
Messages recommandés