Aller au contenu

CP Nouvelles recommandations 2019


nouvelleinstit

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'aurais besoin de vos avis ECLAIRES pour m'aider à choisir une méthode de lecture conforme aux nouvelles recommandations. Je souhaiterais qu'elle soit complète, pas trop chère, avec version numérique projetable, 100% syllabique, textes 100% déchiffrables ainsi que les mots outils. (Je ne veux pas forcément savoir ce que vous avez dans l'école, mais ce que vous choisiriez en partant de zéro). Je les épluche en long et en large...

Léo et Léa m'a l'air pas mal, ainsi que Etincelles Tika et Tao, mais chères.

Je lis avec Sami et Julie, pas de version numérique...

Pilotis et Taoki, on trouve beaucoup de choses sur internet, chez les collègues, mais les mots-outils ne sont aps toujours déchiffrables contrairement à Léo et Léa.

Merci de m'aider à y voir plus clair.

Dans certains, aussi, on n'a pas le son XS ou GZ à la fin de l'année, est-ce normal? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture Piano chez Retz peut-être. Quant aux mots-outils, difficile de les avoir tous 100% déchiffrables. 

Et il faudra toujours compléter avec d'autres supports pour travailler la compréhension orale, le geste graphique, la production d'écrits, la culture littéraire, l'étude de la langue.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble effectivement difficile de trouver une méthode avec des mots outils 100% déchiffrables et difficile de trouver des textes sans ces mots outils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'école est équipée d'à l'école des albums, qui me parait beaucoup trop difficile (mais peut-être me trompé-je?Je ne suis aps très expérimentée en CP...)

Du style p 44 il est écrit : je découvre des mots, je lis des mots

La galette 

La cuisine...

Mais les élèves n'ont pas vu le G, le u (et il y a pire, avec du ien, oin...)

Mais des vrais supports albums dans un second temps, c'est top !

Production d'écrit, Ludo étant trop cher, je vais piocher auprès de collègues.

La compréhension orale, je pense partir sur Une histoire par jour. 

 

Alinecrpe, je crois que c'est le crédo de Léo et Léa donc ça doit être possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les deux méthodes recommandées par le ministère: Lecture Piano (Retz) et Je lis, j'écris (les lettres bleues). Notre IEN nous a dit qu'à Paris les enseignants devaient choisir entre ces deux méthodes, quelqu'un peut-il confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sylvain a dit :

 Notre IEN nous a dit qu'à Paris les enseignants devaient choisir entre ces deux méthodes, quelqu'un peut-il confirmer ?

J'espère que c'est une blague !

Dans Léo et Léa, les phrases n'ont pas un grand intérêt (je trouve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cara a dit :

J'espère que c'est une blague !

Dans Léo et Léa, les phrases n'ont pas un grand intérêt (je trouve).

Ben en principe il évite de dire des choses qui ne sont pas vérifiées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cara a dit :

J'espère que c'est une blague !

Dans Léo et Léa, les phrases n'ont pas un grand intérêt (je trouve).

Non ce n'est pas une blague. C'est indiqué dans le rapport du groupe de travail Pédagogies et manuels scolaires du Conseil scientifique de l’éducation nationale (Csen) qui vient d'être rendu. Mais c'est uniquement l'académie de Paris qui a pris cette décision, pas le ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelleinstit, tu peux aussi regardé Je lis et j'écris avec Salto de la Librairie des écoles et A moi de lire chez Magnard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis 3 ans déjà Lire, Dire, Ecrire avec Ludo. Et je rempile pour l'année prochaine en ayant convaincu mes 2 collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Darjee a dit :

Nouvelleinstit, tu peux aussi regardé Je lis et j'écris avec Salto de la Librairie des écoles et A moi de lire chez Magnard.

J'ai choisi Salto, je découvre le CP à la rentrée mais ça m'a l'air de correspondre aux recommandations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...